Alternateur adapté, comment le définir ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
roller

Alternateur adapté, comment le définir ?

Message par roller »

Bonjour,
Les données du problèmes : d'un côté un parc d'accus 4x220Ah Gel 12 v + 1x220Ah Gel 12v, de l'autre un alternateur 60 A en 12v. Entre les deux un répartiteur Victron.
Question : Quelle est la puissance admissible maximum fournie par l'alternateur pour recharger dans les meilleures conditions (temps de charge et respect de l'intégrité des accus) les accus ?
A vos crayons, vous avez 30 minutes :lol: :lol: :lol:
Merci ;-)
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
elyounbzh

Re: Alternateur adapté, comment le définir ?

Message par elyounbzh »

il manque quelle données; :oops: & quelle est la fréquence de fonctionnement de ton alternateur ( en clair, combien d'heures par jour tu navigues -tu fais fonctionner ton moteur ?- ); à vue de nez, pour un parc de 1100A/H, il faudrait un minimum de 10 % de charge - soit 110 A-;
Après, quelle est ta consommation journalière ?? :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
roller

Message par roller »

Bonsoir et merci Elyounbzh.
je vais poser ma question différemment : les batteries ont-elles un plafond de charge (exprimé par l'ampérage de l'alternateur) à ne pas dépasser ?
rataka

Message par rataka »

Un régulateur régule et s'adapte.
Regarde un régulateur solaire d'un système photovoltaïque .... il est bien obligé de réguler, car si le parc de batterie est plein et que le soleil brille, ça donnerait quoi ?
Rémy du Rataka :mrgreen:
roller

Message par roller »

Salut Rataka et merci.

Oui oui, je suis d'accord. Mais, une nouvelle fois, je me rend compte que je formule mal ma question.

Je pose l'hypothèse (grossière) suivante : En théorie, si un alternateur de 60 A met 1 heure pour faire passer la charge d'un parc d'accus d'une valeur a une autre valeur, un alternateur de 120 A mettra seulement 30 minutes pour arriver au même résultat (a la louche).

En pratique cette fois, je souhaite connaitre le rapport optimal envisageable existant entre capacité d’absorption de la charge du parc et capacité de charge de l'alternateur. Je prend pour exemple les accus utilisés en modélisme. Il est recommandé de ne pas dépasser un ampérage de charge supérieur à 10% de la capacité de l'accus. Ramené à ma problématique, la question est de savoir si la capacité de charge de l'alternateur sera absorbée totalement par le parc d'accus et sinon dans quelle proportion.

Merci et désolé pour le manque de clarté...
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau

La fiche technique des batteries donne Cette info; toutes les gel ne supportent pas le même courant de charge.
le hic, cette fiche n'est pas toujours facilement accessible chez le vendeur surtout pour les accus d'entrée de gamme .

Willy
roller

Message par roller »

Salut et merci
Mes batteries sont des Victron Gel 220 Ah en 12 v. J'ai trouvé la notice et le paragraphe concerné. Je vais essayer de comprendre...
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

salut Fred en parcourant le site du chantier naval américa (pavillon saone) j'ai vu qu'ils utilisaient des alternateurs allant jusqu’à 175 amps pour des parcs assez important (16 batteries en servitude)
cela ne répond sans doute pas a toutes tes questions mais ça peut faire avance le schmilblick
bonne soirée Jacky
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Fab

Message par Fab »

Au sujet de la charge des batteries il y a un document un peu ancien mais qui fait toujours référence:
https://www.victronenergy.com/upload/do ... imites.pdf

Pour résumer, une batterie n'est pas un condensateur, elle ne peut absorber très vite une grande quantité de courant, il lui faut le temps d'effectuer la réaction chimique de recombinaison...

Maintenant on trouve des régulateurs pour alternateurs qui s'occupent justement d'adapter le courant maxi selon l'étape de charge de la batterie (par ex chez Mastervolt), par contre je pense que si ça peut faire gagner en durée de vie batterie ça ajoute de l'électronique toujours plus ou moins fragile.
roller

Message par roller »

Salut et merci à tous.

Voilà de la bonne lecture...
Je viens de penser que mon répartiteur Victron est un modèle qui accepte du courant de 100 A maxi. Je sais donc que je peux pas installer un alternateur qui dépasse cette valeur.
parisse

Message par parisse »

salut

comme dit
et toujours la meme chose

reponse
oui les batteries ont une valeur plafond de charge
en pratique valeur de l intensite du courant de charge 1/10 de la capa totale

les batteries se chargent comme elle se dechargent meme valeur de courant

rappel;
trois type de batterie
demmarrage
grosse puissance
stationnaire
soit des debits differents

sur les batteries figure un indice plus exacte ; Cx C5 C10 C20
la capa totale est utilibable en X heures
soit l intensite utilisable max est C/X la valeur de charge suit le meme topo

les batteries habituelles sont des C20

les valeurs d intensite de courant et de tensions, sont les meme quelques soit l appareil de charge

phil
elyounbzh

Message par elyounbzh »

& une batterie - d'accumulateurs- c'est comme une femme ...............il vaut mieux y aller en douceur........... :-o :lol:
les charges rapides ne sont pas "optimum" pour la durée des accumulateurs :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »