Un navigateur hors du commun
Re: Un navigateur hors du commun
Voir page 6 du forum "Yves MARRE" Thalassa lui consacrait une émission .
Bonjour
Pour les personnes dans la région ou de passage, nous l'avons au Musée de la Batellerie à Conflans.
Ainsi que les cahiers du musée qui relatent l'histoire de la famille et du bateau parti comme bateau hôpital.
Cahiers n° : 63 et 64 Saga d'une famille de mariniers de1850 à 1980
Par Madame Lydia Carnec-Branchet
Avec des photos du bateau en navire hôpital en conclusion
Berjac
Pour les personnes dans la région ou de passage, nous l'avons au Musée de la Batellerie à Conflans.
Ainsi que les cahiers du musée qui relatent l'histoire de la famille et du bateau parti comme bateau hôpital.
Berjac
Modifié en dernier par berjac le 05 août 2016, 12:26, modifié 1 fois.
Le bateau qui a servi a Yves Marre était je crois "une casquette" sortie de la Scar et dont de la CFT,avait fait cadeau.
Lors de son voyage en 1994 il est passé par Port-St Louis du Rhône ou j'ai pu le visité et je me suis dit
qu'il aurait du mal a arrivé entier, 10000km de mer ,un 38m pas des plus costaud comme canalou.
Plus tard il le dira dans un reportage je le cite " il risquait de se retourner ou de casser" .
Mais une grosse étoile brillait et il a réussi , donc bravo.
Lors de son voyage en 1994 il est passé par Port-St Louis du Rhône ou j'ai pu le visité et je me suis dit
qu'il aurait du mal a arrivé entier, 10000km de mer ,un 38m pas des plus costaud comme canalou.
Plus tard il le dira dans un reportage je le cite " il risquait de se retourner ou de casser" .
Tu es sûr que c'était un Scar ? je pensais que c'était un Sermaize citerne.dmo a écrit :Le bateau qui a servi a Yves Marre était je crois "une casquette" sortie de la Scar et dont de la CFT,avait fait cadeau.
Peter.
Tu as raison c'est l'ancien "Flèche d'Or un Sermaise,autant pour moi ,pourtant je suis monté a bord a
St Louis......
St Louis......
Je n'ai pas eu l'honneur d'être monté à bord du "Fleche d'Or".dmo a écrit :Tu as raison c'est l'ancien "Flèche d'Or un Sermaise,autant pour moi ,pourtant je suis monté a bord a
St Louis......
J'ai quand même eu le privilège de discuter avec Yves, il y a longtemps (années '80) à Paris, quand il venait d'acheter le bateau avec lequel il est parti pour la Floride, le "Zegerina" qui appartenait à un copain, marinier et artiste peintre, Hollandais.
Nous avions parlé de possibilités de faire la Mer avec un bateau fluvial, et les difficultés qu'il pouvait avoir avec les autorités Maritimes Française qui ne laissaient aucun bateau fluvial sortir d'un Port de Mer (sans tat d'emmerdes).
Peter.
J'ai dit je crois , OK je me suis planté Peter.
Ce n'était pas un honneur de monter a bord mais plutôt de la curiosité ,face ce projet un peu farfelu .
Dés 1969 la Direction des Affaires Maritime quartier de Martigues nous a imposés une visite annuelle
pour traverser le Golfe de Fos 10,5 km. Nous le traversions environ une fois par mois aller/retour
Et a pratiquement chaque traversé le bateau souffrait , certaines fois il y avait de la casse ,dans le logement ,
des rivets qui fuyaient, les overgons cintrés etc etc
Alors plus de dix mille kilomètres en mer il y a sûrement fallut beaucoup de soutient pour avoir les autorisations .
les risques étaient connus, le coté humanitare a trés certainement fait pencher la balance.
Voir Autorisation
Ce n'était pas un honneur de monter a bord mais plutôt de la curiosité ,face ce projet un peu farfelu .
Dés 1969 la Direction des Affaires Maritime quartier de Martigues nous a imposés une visite annuelle
pour traverser le Golfe de Fos 10,5 km. Nous le traversions environ une fois par mois aller/retour
Et a pratiquement chaque traversé le bateau souffrait , certaines fois il y avait de la casse ,dans le logement ,
des rivets qui fuyaient, les overgons cintrés etc etc
Alors plus de dix mille kilomètres en mer il y a sûrement fallut beaucoup de soutient pour avoir les autorisations .
les risques étaient connus, le coté humanitare a trés certainement fait pencher la balance.
Voir Autorisation
Les bateaux Hollandais et Belge étaient souvent des constructions plus lourds et aussi plus costaud, et dû coup mieux adaptées pour les traversées houleux sur l'IJsselmeer (ancienne Zuiderzee) et la Zélande.
Pour les traversées on n'avait pas besoin de demander des autorisations spéciales, car le marinier était sensé de bien connaitre son bateau et ses capacités, et les accidents étaient très rare.
Mais pour faire les canaux ils étaient trop lourdes pour bien faire et avec 250 Tonnes ils étaient plus près de 2m que de 1.80m comme le plupart des bateaux Français dont il y avaient qui pouvaient porter 262.5T sur 1.80m, idéal pour les transports sur les canaux, mais pas pour la houle.
Dans le passé, peu de confort à bord, 500litre d'eau, des petites cuves à fuel, pas de groupe électrogène ni de propulseur d'étrave, ni de grue de voiture etc. tout ça pesse lourd, et c'est de la tonnage de moins à pouvoir transporter, donc moins de sous pour le voyage.
Je n'ai pas vu la "Fleche d'Or" donc je ne peux pas parler de sa construction, j'ai conduit un bateau passagers fait sur un bateau du chantier Sermaize, et se bateau là n'avait surement pas survécu d'un voyage en Mer, un Sermaize citerne était probablement beaucoup plus solide, mais si on m'avait demandé de le piloter en Mer, je ne pense pas que je l'avais fait.
Peter.
Pour les traversées on n'avait pas besoin de demander des autorisations spéciales, car le marinier était sensé de bien connaitre son bateau et ses capacités, et les accidents étaient très rare.
Mais pour faire les canaux ils étaient trop lourdes pour bien faire et avec 250 Tonnes ils étaient plus près de 2m que de 1.80m comme le plupart des bateaux Français dont il y avaient qui pouvaient porter 262.5T sur 1.80m, idéal pour les transports sur les canaux, mais pas pour la houle.
Dans le passé, peu de confort à bord, 500litre d'eau, des petites cuves à fuel, pas de groupe électrogène ni de propulseur d'étrave, ni de grue de voiture etc. tout ça pesse lourd, et c'est de la tonnage de moins à pouvoir transporter, donc moins de sous pour le voyage.
Je n'ai pas vu la "Fleche d'Or" donc je ne peux pas parler de sa construction, j'ai conduit un bateau passagers fait sur un bateau du chantier Sermaize, et se bateau là n'avait surement pas survécu d'un voyage en Mer, un Sermaize citerne était probablement beaucoup plus solide, mais si on m'avait demandé de le piloter en Mer, je ne pense pas que je l'avais fait.
Peter.
J'ai embarqué en 1962 sur un Sermaize qui fut motorisé à Andrésy avec un 8 cylindres Willème Deutz 180cv accouplé à une boîte de char. Ce bateau portait encore 265T à 1m80 grâce au fond en V. En contrepartie, la qualité de la construction tenait plus du bricolage avec des tôles de récupération pour certains endroits, de simples fers plats pour les clans, des renforts peu épais etc etc... Un ensemble qui permettait de gagner du poids mais qui n'apportait pas de solidité comme les coques Hollandaises.