Recherche hélice

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Blue_Berry

Recherche hélice

Message par Blue_Berry »

L'hélice de mon berrichon a rendu l'âme suite à la tentative de redressement de l'entreprise Maucour de Saint-Herblain : au chauffage, une des pales s'est fissurée puis s'est dégnappée...
Je n'ai pas les moyens de m'offrir une hélice neuve que j'estime dans les 4000 à 5000 euros, si ce n'est plus.
Aussi cherché-je du côté des occasions, et notamment sur le net.

Voici les caractéristiques du bateau : longueur 27,60 m, largeur 2,60 m (le gabarit berrichon pur jus, quoi), déplacement 40 tonnes.
L'hélice est au bout d'un tube d'étambot extérieur en moto-godille, à environ 1,20 m de la coque.
Son diamètre est de 720 mm, mais comme elle fonctionnait à l'origine sur un Bernard de 24 cv, et qu'elle est actuellement sur un Baudouin DK2 (45 cv), on doit pouvoir mettre une hélice d'un diamètre supérieur, jusqu'à 800 mm, sans problème.
Son pas est à droite*.
Le diamètre de son cône à l'entrée est de 60 mm, et à la sortie de 45 mm. La longueur du moyeu est, elle, de 147 mm.
La largeur de la gorge de la clavette est de 18 mm, si je me souviens bien...

Bref, si vous avez ça dans vos cales, ou si vous connaissez un copain qui a ça et cherche à s'en débarrasser, pensez à moi. Je peux me déplacer. Le bateau et moi-même sommes actuellement à Saint-Léger-des-Vignes. Mon téléphone est le 06 89 16 32 81.

En tous cas merci !

*J'avais trouvé sur le net une hélice quadripale quasiment parfaite, mais avec le pas à gauche. C'est ballot quand même...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
bargemast

Re: Recherche hélice

Message par bargemast »

Dommage que ils n'ont pas pu sauver ton hélice Charles.

Ce qui manque dans ta description de l'hélice qu'il te faut est le pas.

Le cône doit être plus ou moins standard 1 : 10 vu les chiffres que t'as donné.

Savoir le pas est très important pour avoir une chance de trouver la bonne hélice.

Bonne chance,

Peter.
dmo

Message par dmo »

Que tu estimes a 4000/5000 E je suis persuadé que le prix de ton hélce chez France Hélice ou autre marque
est entre 600 et 800 E c'est déja pas si mal , récemment Claudie en vendaient d'occasion autour de 100E
en bronze bien sur.
Les fiches de calcul des hélices pour" France Helices"et" Maucour France" sont a télécharger sur leurs sites.
cayor

Message par cayor »

bargemast a écrit :Dommage que ils n'ont pas pu sauver ton hélice Charles.

Ce qui manque dans ta description de l'hélice qu'il te faut est le pas.

Le cône doit être plus ou moins standard 1 : 10 vu les chiffres que t'as donné.

Savoir le pas est très important pour avoir une chance de trouver la bonne hélice.

Bonne chance,

Peter.
Vrai seulement cette hélice était accouplé à un moteur Bernard de 24cv. Ce n'est plus la même chose avec le Baudouin de 45 cv. Il faut également connaître le nombre de tours et la réduction.
Une demande de devis auprès de France-Hélices pourrait éclairer la situation. Pour mémoire, un Luxemoteur de 30mx5m a obtenu une 4 pales 2500€. Faut faire une déclaration à l'assurance qui prend en charge ce genre d'accident.

J.Claude
Modifié en dernier par cayor le 14 août 2016, 15:50, modifié 1 fois.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Merci pour vos réponses rapides !

Oui, le nombre de tours, je l'ai oublié. C'est maxi 1100 t/mn pour le moteur et le taux de réduction est de 2/1. Généralement, en croisière je tourne entre 550 et 720 t/mn.
Le pas, je ne le connais pas. Et je n'ai pas l'hélice avec moi pour prendre les mesures, elle est chez Xavier Charmetant.

Le prix que j'estime l'hélice neuve chez Maucour, c'est basé sur le fait qu'ils ne font pas de réparation si le coût de celle-ci excède la moitié de celui d'une hélice neuve. Comme ils me demandaient un peu plus de 2000 euros pour la réparation, le calcul est vite fait.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

dmo a écrit :Que tu estimes a 4000/5000 E je suis persuadé que le prix de ton hélice chez France Hélice ou autre marque
est entre 600 et 800 E c'est déjà pas si mal , récemment Claudie en vendaient d'occasion autour de 100E
en bronze bien sur.
Les fiches de calcul des hélices pour" France Helices"et" Maucour France" sont a télécharger sur leurs sites.
600 à 800 euros, c'est le prix que je trouve pour des hélices comparables d'occasion, pas des neuves. Sinon je n'hésiterais pas à me faire fabriquer une neuve chez France-Hélices, que j'ai d'ailleurs contacté. Mais c'est le week-end du 15 août...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Blue_Berry a écrit :[quote=
600 à 800 euros, c'est le prix que je trouve pour des hélices comparables d'occasion, pas des neuves. Sinon je n'hésiterais pas à me faire fabriquer une neuve chez France-Hélices, que j'ai d'ailleurs contacté. Mais c'est le week-end du 15 août...
Et l'assurance Charles? Tu oublies?
Claudie

Message par Claudie »

celle en bronze que je vendais à 350€ pour mon voisin marinier vient de partir. Elle n'était pas au bon pas, mais notre breton (venu de Rennes tout de même) a dit qu'il s'en débrouillerai. Du coup, le marinier lui a fait un prix sympa. Pourquoi veux-tu absolument une neuve ? Il y a d'excellentes occasions.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

L'assurance, J-Claude, j'avoue ne pas y avoir pensé. Faudra que je regarde le contrat...

Claudie, je ne cherche pas forcément une hélice neuve, surtout si le prix culmine à des 5000 euros. Actuellement, je suis en recherche d'une d'occasion. Xavier en a trouvé une, de 800 mm de diamètre, en alu, mais il faut usiner le cône pour l'amener à une cônicité de 10%, et son tourneur-fraiseur habituel (qui fait du bon boulot pour pas cher) n'est pas équipé pour ça. Nous avons des adresses de boites voisines susceptible de faire ça. Mais nous sommes la semaine du 15 août...

Au passage, je confirme mon impression de l'an dernier à propos de Xavier Charmetant et son atelier fluvial de Molinet. Je résume par ces trois mots : sérieux, serviabilité et convivialité.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Allez zou, c'est parti. Demain je prends la route pour Anvers pour aller chercher une hélice aux bonnes cotes (sauf la gorge de la clavette, mais c'est rien à élargir). Inox, neuve, 800 mm, 750 euros. Voici la bête : http://www.2ememain.be/bateaux/accessoi ... 28873.html
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Serge

Message par Serge »

belle pioche

Serge
bargemast

Message par bargemast »

Blue_Berry a écrit :Allez zou, c'est parti. Demain je prends la route pour Anvers pour aller chercher une hélice aux bonnes cotes (sauf la gorge de la clavette, mais c'est rien à élargir). Inox, neuve, 800 mm, 750 euros. Voici la bête : http://www.2ememain.be/bateaux/accessoi ... 28873.html
Super nouvelle Charles, ça faut le coup de faire de la route pour aller le chercher par là, pour un bon prix.

Vu la texte un peu bizarre, l'annonce doit avoir été traduit par Google à partir d'un texte en Flamand, mais ce qui compte c'est que tu as trouvé ton bonheur.

Bonne route,

Peter.
rataka

Message par rataka »

Blue_Berry a écrit :Allez zou, c'est parti. Demain je prends la route pour Anvers pour aller chercher une hélice aux bonnes cotes
:???: et en plus tu as bien négocié le prix
Rémy du Rataka :mrgreen:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Oui, je prends la route tout à l'heure. Je logerai ce soir chez la mère de mes enfants à côté de Rethel, et demain je vais chercher l'hélice, et je reviens coucher chez elle avant de rentrer après-demain jeudi. Je rapporte l'hélice à Molinet pour que Xavier puisse l'emmener chez son tourneur-fraiseur à Paray-le-Monial pour élargir la gorge de la clavette. Quand ce sera fait, on remet le bateau dans la cale sèche une petite journée pour bien refixer l'hélice au sec, et ensuite je rentre à Mably.
Mon vendeur est flamand (normal, à côté d'Anvers), c'est pourquoi son français est approximatif. Mais c'est pas grave, on s'est très bien compris par écrit en français.

Pour moi qui ne sais pas marchander, je trouve qu'abaisser le prix d'une hélice neuve en inox de 800 mm de 1250 à 750 euros, je me suis pas mal débrouillé. Mais ça faisait plusieurs mois qu'il avait mis son hélice en vente sans grand succès apparemment.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Blue_Berry a écrit :Allez zou, c'est parti. Demain je prends la route pour Anvers pour aller chercher une hélice aux bonnes cotes (sauf la gorge de la clavette, mais c'est rien à élargir). Inox, neuve, 800 mm, 750 euros. Voici la bête : http://www.2ememain.be/bateaux/accessoi ... 28873.html
Content pour toi Charles....neuve et en Inox c'est super! :geek:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »