Peniche(tte)

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Blue_Berry

Re: Peniche(tte)

Message par Blue_Berry »

Serge a écrit :
Cayor :
http://www.sudouest.vnf.fr/la-cale-couv ... -a444.html
Il me semble que c'est la seule en France, me trompe-je ?
Ce n'est pas la seule cale de radoub couverte, il y en a une au chantier de l'Equerre à Marseilles-lès-Aubigny. Et j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres...
Mais ça pourrait bien être la seule classée en eaux intérieures.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
bargemast

Message par bargemast »

auran a écrit :Salut Serge
En disant cela,je savais que ce bateau était construit comme cela mais comme beaucoup s'interroge sur leur longévité de vie.......nous humain si tout va bien nous allons vivre une centaine d'années. ....alors.
Comme tu travailles dessus tu peux remarquer peut être la facilité de réparation mais aussi la résistance des matériaux mise en oeuvre
Les bateaux"bon viveur" que l'on voient naviguer sur nos canaux sont ,je crois fabriqués comme celui là.
Les bateaux "Biggles" et "Freedom" ont été fait dans des moules qui étaient fait pour servir qu'une fois.

Les "Bon Viveurs" ne sont pas fait dans une moule, j'ai visité le chantier pendent leurs construction plusieurs fois, car leur constructeur est un copain.

Je ne pense pas qu'on peut trouver des bateaux qui sont plus facile à manœuvrer qu'un "Bon Viveur", car ils sont équipé avec un moteur de 90Ch qui entraine une pompe hydraulique, qui entraine un moteur hydraulique pour la propulsion et aussi les propulseurs hydraulique d'étrave et poupe de chaque un 28Ch.
Ils ont aussi une manette avec laquelle on peut régler le débit d'huile hydraulique vers le moteur de propulsion pour pouvoir aller tout doucement pour rester sur place dans le courant sans être obligé de remettre la commande en point mort tout le temps.

J'étais à bord du "Bon Viveur" quand il a été montré au public pendent Pâques Boat à St Jean de Losne il y a un dizaine d'années, ou il a fait des démonstration de sa manoeuvrabilité incroyable avec des bateaux devant et derrière en trois largeurs bord à bord, et environ 1 mètre de libre devant et derrière il partait et revenait sans le moindre effort malgré un vent fort qui empêchait le bateau promenade de pouvoir partir.

Malheureusement dû au fait qu'il ne construit plus de "Bon Viveur" son site sur lequel la construction était visible, ne marche plus.

Vous pouvez quand-même voir quelque chiffres du bateau ici :

http://www.boatshare.co.uk/bonviveur/index.htm

Peter.
cayor

Message par cayor »

Serge a écrit : Cayor :
http://www.sudouest.vnf.fr/la-cale-couv ... -a444.html
Il me semble que c'est la seule en France, me trompe-je ?
Les anciens bâtiments Usinor à Denain ont aussi une cale couverte où furent construit quelques Automoteurs type "Canal du Nord". Reprise ensuite par différentes Sociétés mais désormais classée "à l'abandon".
Le "Salaambô" y fut d'ailleurs raccourci à 30m en 2003.
Modifié en dernier par cayor le 22 août 2016, 16:54, modifié 1 fois.
bargemast

Message par bargemast »

Dommage qu'on ne se connaissait pas à St.J d L. le copain dit que les bateaux qu'il construit ne rouillent pas, n'ont pas de problèmes d'osmose (époxy) , sont très facile à retoucher en cas d'avarie et à entretenir au point de vu coque, et n'ont pas besoin de beaucoup de carburant, car il y a presque rien sous l'eau, dû à leur quille avec les 3 propulseurs.

Pendent Pâques Boat il a eu énormément de visiteurs, dont beaucoup (ou au moins un bon pourcentage) ont dit d'être sérieusement intéressé et prêt à acheter un bateau comme ça, s'y il en construisait en acier.

Il était préparé pour faire plaisir aux clients potentielles qui disaient garder le contact pour préciser leur souhaits pour la construction personnalisé, et il avait même trouver des boîtes de chaudronnerie pour faire les coques.

Je me souviens encore très bien du nombre de gens qui ont contacté mon copain pour la suite, le nombre était (si on les compte tout ensemble) zéro.

Vraiment triste, car c'était un bon concept, dû coup il en a fait que deux, et même ces deux il a dû vendre à plusieurs propriétaires par bateau, comme sur l'annonce, des syndicats de propriétaires, comme les Anglais aiment beaucoup.

Maintenant il est en train de finir un petit bateau dans le même style, mais encore beaucoup plus léger qu'il peut transporter sur une remorque derrière un 4 x 4 , et il est occupé à trouver des participants pour un autre syndicat de propriétaires pour ça aussi. http://www.sailor-v.eu/

Peter.
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Bonsoir à tous

Dans un premier temps je voudrais sous nommer cette réponse en la nommant

" Visite d'une chose "

En préambule voici la définition de bateau "source Wikipédia " marin O douce sort de mon corps, oups je m’égare désolé

"Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la guerre sur mer, la pêche, la plaisance, ou d'autres services tels que la sécurité des autres bateaux."

Donc revenons à nos montons ,

Aujourd'hui j'ai eu droit à la visite guidée d'un bateau comment dire .."Tupperware" ou autobus ......
Sans le citer je peut dire que j'ai étais agréablement surpris par son habitabilité et oui parce qu’en fait, comme aime le rappeler notre ami Cayor ce n'est pas une péniche, mais belle est bien un bateau logement au même titre que le mien d’ailleurs ...

Franchement rien à dire sur ce bateau qui est le fruit d'une certaine idée du plaisir de naviguer en fluvial tous en étant comme dans une maison de plein pied et qui va permettre à son heureux propriétaire ... de pouvoir naviguer jusqu'à l'age de 114 ans comme prévu, un drôle d'oiseau ce gars, mais chouette juste un bémol un escalier extérieur pour monter sur la terrasse est un peut étroit pour moi, juste pour moi .

Bonne navigation à tous en Péniche , pénichette ,Tupperware ou autobus ...... Bateau quoi !
rataka

Message par rataka »

Ca y est, tu as vu Jacques :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
dmo

Message par dmo »

Nous nous connaissons très très bien avec "l'oiseau" 4ans ensemble sur le même ponton de plus face face ,
une remonte Rhône/Saône,et beaucoup de bon moment.........hein c'est vrai Emile........
Patrickozore

Bonjour à tous
rataka a écrit :Ca y est, tu as vu Jacques :lol:
Comment as tu deviné ?

Un seul problème Jacques parle plus que moi :oops: je suis très content de cette rencontre avec un homme qui vit à fond sa passion et je le remercie pour ce moment fort sympa, je pense que nous devrions pas tarder a nous revoir sans oublier sa compagne Chantal que j'embrasse au passage , ma Chantal s'associe à moi .

une petite photo juste pour le plaisir de voir "La Chose " en action

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_618458LACHOSE.jpg[/img][/img]

Bonne navigation à tous même en baignoire si cela vous fait plaisir :lol:
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

j'ai pas reconnu les aquanomadiens a l'avant de la photo :lol:
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
rataka

Message par rataka »

en vrai c'est les drones du Tabatha :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
Patrickozore

Rêve de mer a écrit :j'ai pas reconnu les aquanomadiens a l'avant de la photo :lol:
Désolé , j'ai oublié de vous présenter de gauche à droite Michel et William
Merci Jacques pour les photos de notre bateau et Mazet en vue plongeante depuis ta terrasse, je t’attends pour s'amuser avec un drone, un vrai, quoi que ! si j'attache une caméra ( Étanche) au cou de Michel il devrait me faire de belles images aérienne, il lui arrive même de voler sur le dos pour ne pas voir la misère en dessous :sad: quand certaines locations passent ;-)

bonne navigation à tous

Patrick
Lbh

Message par Lbh »

Dauphine a écrit :Bonjour,
Personnellement je n'aime pas cette "chose" comme dit Claudie :lol: On dirait du bricolage maison que cette boîte avec ses portes fenêtre. L'originale, la 1500R est beaucoup plus belle et mieux adaptée grâce à sa terrasse arrière, plus conviviale. Ma préférée c'est la 1260R.
En effet partir à beaucoup pour une croisière peut devenir rapidement une vraie galère et faut vraiment être sûr de s'entendre parfaitement.
Par contre ce qui me sidère c'est de laisser ces "monstres" comme les Vision de chez Le Boat à des néophytes à des gens qui n'ont pas d'expérience ni permis
Oui je suis d'accord, le mien, un Millau,ne nécessitait pas de permis tant qu'il était Le Boat et, chose extraordinaire, dès qu'on l'a eu, permis obligatoire !
Maintenant, on voit aussi des gens titulaires du permis faire n'importe quoi sur l'eau, par exemple traverser des ports à 12km/h
Alors parfois, je me demande qui stigmatiser !
Lbh

Message par Lbh »

ananzi a écrit :bonsoir

pour ceux qui sont intéressés par les 15 m polyester voici un exemple intéressant qui s'inspire aussi des Pénichettes tout en gardant le carré central avec des éléments techniques intéressants.

Il était proposé à la vente il y a quelques mois.

http://cruisingbarge-biggles.weebly.com/

rq : site en anglais

cordialement

laurent
Ça fait penser aux Euroclassic, ces derniers sont impossible à obtenir en plus de 15m, c'est bien dommage
On peut parfois avoir besoin de longueur, en plus de la largeur
Patrickozore

Salut Jacques

Moi je l'ai lu et vu passer un avant hier c'est le troisième que je vois .

Patrick
Patrickozore

Je ne sais pas je n'ais rein lu sur le Chouette Epervier :-o
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »