régime moteur

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Rêve de mer

régime moteur

Message par Rêve de mer »

je suis piéger pour commander mon hélice le fabricant me demande le régime maxi du moteur
le moteur est un DAF 615
sur le net j'ai trouver 1600 tours je suis loin d'être sur de cette valeur
quelqu'un connait il cette info mon compte tour n'est pas fiable je navigue a l'ancienne oreille et œil sur la température et pression d'huile le compte tour je m'en fichais un peu
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean-Pierre-Rayhana

Re: régime moteur

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Sur ce site, il y a différents manuels DAF.
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne donnent pas le nbr de tours en régime maximum, cela dépendrait de l'affectation du moteur.
Lbh

Message par Lbh »

j'ai le même problème avec le régime moteur sur un nanni, en effet, 2 compte-tours et 2 informations différentes qui ne vont pas avec les infos d'origine
après tout dépend aussi de ton réducteur si tu en possèdes un
des personnes bien informées m'ont dit de procéder à un test de régime moteur et de faire tarer le compte-tour, perso je ne possède pas la "valise" qui permettrait de le faire
bargemast

Message par bargemast »

Rêve de mer a écrit :je suis piéger pour commander mon hélice le fabricant me demande le régime maxi du moteur
le moteur est un DAF 615
quelqu'un connait il cette info mon compte tour n'est pas fiable je navigue a l'ancienne oreille et œil sur la température et pression d'huile le compte tour je m'en fichais un peu
Le régime de ton moteur peut être limité par l'installateur, suivant la puissance qu'il devrait donner.

Chez DAF ce moteur a été fait pour pouvoir donner 138Ch @ 2700n c'est en réalité le même moteur que le 575 avec le diamètre des chemises un peu élargis.

Voici des renseignements de DAF en Hollandais, mais dû fait qu'il s'agit des chiffres, ça ne doit pas être trop difficile à comprendre :

Type DAF DF615 M

Vermogen 138 PK

Boring 104,2 mm

Slag 120,7 mm

Totaal cilinderinhoud 6170 cc

Aantal cilinders 6

Compressie verhouding 16:01

Compressie druk 25-26,3 bar

Stationair toerental 450-500 omw/min

Max Toerental 2700 omw./min

Draairichting Links (gezien van vliegwiel zijde)

Gewicht Motor 530 KG

Brandstofpomp 28 gaden voor BDP

Inspuiting Direct

Inspuitvolgorde 1-5-3-6-2-4

Inspuitmoment 28 voor BDP

Inspuitdruk 163 - 173 bar

Klepspeling 0.5 mm

Peter.
Rêve de mer

salut a tous
merci Peter cela semble mieux correspondre 500 tours au ralenti 2600 a fond
comme je n'ai jamais pousser le moteur a fond je ne sais pas mais l'indice semble le bon cela ferait 1600 en vitesse de croisière ce qui me semble réaliste
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Rêve de mer a écrit :je suis piéger pour commander mon hélice le fabricant me demande le régime maxi du moteur
le moteur est un DAF 615
On ne te demande pas le rapport de réduction de l'inverseur/réducteur?
bargemast

Message par bargemast »

Rêve de mer a écrit :salut a tous
merci Peter cela semble mieux correspondre 500 tours au ralenti 2600 a fond
comme je n'ai jamais pousser le moteur a fond je ne sais pas mais l'indice semble le bon cela ferait 1600 en vitesse de croisière ce qui me semble réaliste

Rêve de mer, quel type de DAF 615 est le tien ?
Car il existe bien sûr plusieurs types du même moteur, et qui n'ont pas tous la même puissance.

Voici ce qu'un installateur des DAF 615 marque pour 2 types de 615 différents :

DF 615 M 71 kW / 97 pk 2.200 sans Turbo
DT 615 M 92 kW / 125 pk 2.100 avec Turbo

Pour ton hélice le fournisseur doit savoir la puissance de ton moteur et le nombre de tours maximum, le sens et la réduction de ton inverseur, le diamètre de l'arbre d'hélice et sa parti conique, l'espace disponible pour ton hélice avec environs 5 cm de libre partout, les dimensions de ton bateau et sa forme sous l'eau.

Avec un maximum de bons renseignements, la chance de tomber sur un hélice qui est le bon pour ton bateau et au maximum aussi.

Peter.
Rêve de mer

salut, moi c'est la version sans turbo d'ailleurs pas qu'a cette époque il existait en marine
pour le reste j'ai toutes les infos enfin j'espère
je vais joindre en plus des renseignements demander quelques photos de la coque dès que celle-ce sera sortie de l'eau
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »