Recherche hélice

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Pierre Sainte-Anne

Re: Recherche hélice

Message par Pierre Sainte-Anne »

Bonjour Charles,

Je ne veux pas paraitre alarmant mais,

Quand j'ai voulu refaire/modifier l'Hélice du Ste Anne chez Moordtgat à Anvers (rassures toi, ca ne coute pas 5000€) le chef d'atelier m'à expliqué quelque chose de simple. Mon hélice bronze était bouffée et c'était celle d'origine. Donc, modifier le pas d'une hélice de régime lent à un régime rapide. 375trs ABC VS 2200 trs DAF. Très bien, le moteur ne donnait pas sa bonne puissance l'hélice n'étant pas adaptée.
SAUF que ca tue prématurément l'inverseur-reducteur, les polstra etc, voir même le moteur qui sétait habitué à cette "rotation".
Plus forte poussée OK, mais à voir que le reste suive.

Peut-être une bonne vidange dans les règles pour commencer ?

Pierre.
cayor

Message par cayor »

Pierre Sainte-Anne a écrit : SAUF que ca tue prématurément l'inverseur-reducteur, les polstra etc, voir même le moteur qui sétait habitué à cette "rotation".
Plus forte poussée OK, mais à voir que le reste suive.
Peut-être une bonne vidange dans les règles pour commencer ?
Pierre.
Je vois mal comment une hélice mal adaptée peut tuer l'inverseur/réducteur, les Paulstra...etc. Le moteur sans aucun doute si l'hélice est trop "forte" et si elle est trop faible aussi car cela peut avoir une utilisation d'un régime trop élevé.
Comment une vidange apporterait-elle un remède à ce problème?

Certains 38m (les godilles comme le bateau de Charles) avait une hélice Barrère à pas variable. Cela permettait d'augmenter le pas quand le bateau était vide pour avoir plus de vitesse.

http://seme.cer.free.fr/plaisance/helic ... ulsion.php
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Merci Pierre et Jean-Claude pour vos avis pertinents.
La précédente hélice travaillait sur un moteur de 24 cv à l'origine (un Bernard). Le mùoteur a été changé en 1997 pour le Baudouin DK2 actuel, mais pas l'hélice. Celle-ci s'est avérée alors un peu mollassonne pour un tel moteur.
Avec la nouvelle hélice, le moteur est plus chargé et ça lui convient mieux.
Le réducteur s'est usé avant le changement d'hélice. Je pense que mon mauvais choix de lubrification en est la cause.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
dmo

Message par dmo »

Je reviens sur le problème d'une bonne hélice pour le bon bateau et le bon moteur je crois que ce n'est pas
si simple qu'il n'y parait , la forme du bateau avant ,arrière, ce qui s'appele coéficient de finesse classé, en
plusieurs catégories ,il me semble qu'il y en a trois pour le calcul de la bonne hélice.
En 1965 lors de notre changement de moteur de "Ruston 150cv a Poyaud 276cv nous avions fait faire un hélice
chez "Renou-Dardel" qui pour fabriquer avait demandé forme du bateau , puissance moteur ,tours mn,réduction ,
diamètre maxi de l'hélice, ils nous avaient fabriqué une hélice d'un bon rendement mais pas l'optimum, les degrés a l'échappement étaient en dessous .
En 1971 nous nous sommes adressés a un fabriquant en Allemagne , lui nous a demandé les plans du bateau
av/ar ect ect et nous a fabriqué une hélice , après montage de cette hélice nous étions a l'optimum,
" Ostermann et Co
dmo

Message par dmo »

Je reviens encore sur le probléme "hélice" en Afrique a San-Pedro en Cote D'ivoire nous avions un chantier
de Travaux-Maritimes " pas mal d'engins type Shottel nous réparions les helices en bronze sur chantier
en les équilibrants comme c'est la règle.
cma

Message par cma »

Blue_Berry a écrit :Oui Claude, voila :

Grosso modo, on commence à la halte de Melay samedi après-midi vers 15 heures, pour arriver à Artaix une heure ou une heure et demi plus tard. En fin d'aprème, je présente une conférence au sujet du bateau dans la salle polyvalente d'Artaix. Il y aura aussi l'expo de photos aériennes du canal du club ULM les Ailes du Merlin (mes voisins et amis). Et puis aussi une intronisation à l'ordre de la Confrérie de la Bricole et du Guirouet, histoire de rigoler.
Puis le lendemain on repart vers 15 h pour passer les 3 écluses de Chambilly et arriver au port (de Chambilly) vers 18 h.
merci charles
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

En fait Claude, on commence samedi plus tôt que ça. Vers la fin de la matinée.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
bargemast

Message par bargemast »

dmo a écrit :Je reviens sur le problème d'une bonne hélice pour le bon bateau et le bon moteur je crois que ce n'est pas
si simple qu'il n'y parait , la forme du bateau avant ,arrière, ce qui s'appele coéficient de finesse classé, en
plusieurs catégories ,il me semble qu'il y en a trois pour le calcul de la bonne hélice.
En 1965 lors de notre changement de moteur de "Ruston 150cv a Poyaud 276cv nous avions fait faire un hélice
chez "Renou-Dardel" qui pour fabriquer avait demandé forme du bateau , puissance moteur ,tours mn,réduction ,
diamètre maxi de l'hélice, ils nous avaient fabriqué une hélice d'un bon rendement mais pas l'optimum, les degrés a l'échappement étaient en dessous .
En 1971 nous nous sommes adressés a un fabriquant en Allemagne , lui nous a demandé les plans du bateau
av/ar ect ect et nous a fabriqué une hélice , après montage de cette hélice nous étions a l'optimum,
" Ostermann et Co
Oui, c'est que aux degrés du gaz d'échappement qu'on peut voir si l'hélice est bonne, et donne le meilleur rendement.

Quand j'ai vu la photo avec l'hélice Ostermann, je me souvenais d'avoir encore une qui dort chez moi depuis pas mal de temps, et dont je viens de mettre un annonce.

Peter.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Je reçois ce jour une facture de Maucour : 738 euros pour une tentative échouée de redressement. Je ne suis pas très content. Voici le mail que je leur ai adressé :

"À Monsieur Philippe Molé,

Ets. Maucour, Saint-Herblain

Bonjour,

Je reçois ce jour votre facture n° F101 1653 d'un montant de 738 euros pour la tentative échouée de redressement de mon hélice.

Je trouve ce montant très élevé, surtout au regard du résultat obtenu : une hélice désormais inutilisable qui partira dans un musée. Avant de passer dans vos mains, mon hélice était certes imparfaite, mais utilisable. Après, elle est devenue simplement inutilisable.

Je le trouve élevé également en regard du temps passé : j'ai donné mon accord pour le redressement de cette hélice le jeudi 4 août vers midi, et vous m'avez appelé le lendemain vendredi en début d'après-midi pour m'informer que la tentative de redressement avait échoué et que l'hélice était désormais inutilisable. Je l'ai récupérée le lundi matin suivant, le 8 août, pour la ramener avec moi. Bref, cette hélice a passé une huitaine d'heures maximum dans votre atelier, ce qui fait très cher le taux horaire. Pas loin de 100 euros TTC...

En fait, pour cet échec de réparation, vous me demandez presque la même somme que celle que j'ai payée pour une hélice en inox de 800 mm, neuve, plus nerveuse (et fabriquée par... Maucour), que je suis allé chercher du côté d'Anvers.

Sur ces bases, je vous demande de bien vouloir reconsidérer cette facture. Quoi qu'il en soit, je ne dispose actuellement pas d'une telle somme.

Salutations distinguées

Charles Berg"

Il est certain que je ne recommanderai pas cette boite à l'avenir...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Faut être gonflé tout de même pour facturer un travail qui n'a pu être exécuté. Pas de règlement possible mais un remboursement semble être plus justifié puisque l'hélice est inutilisable :-)
bargemast

Message par bargemast »

Merci pour cet information Charles.

si je retrouve un peu plus d'énergie, je compte monter un entreprise de démolition d'hélice, je n'ai jamais su que ça pouvait rapporter autant.

Il faut bien que je note le nom de cette boîte pour que j'oublis pas de jamais leur demander quoi que ce soit.

Donc MAUCOUR à éviter à tout prix, si on a de l'argent en trop, il faut mieux donner aux bonnes œuvres.

Peter.
dmo

Message par dmo »

Le fabricant s'est engagé a réparer l'hélice ,il na pas réalisé l'objectif , donc pas de paiement de la facture, sauf si
il était stipulé que quoi qu'il arrive la facture serait dû ...........
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

dmo a écrit :Le fabricant s'est engagé a réparer l'hélice ,il na pas réalisé l'objectif , donc pas de paiement de la facture, sauf si il était stipulé que quoi qu'il arrive la facture serait dû ...........
C'est là le hic : il est mentionné "Réparation non garantie". Cela ne veut cependant pas dire que la facture soit due quel que soit le résultat...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Serge

Message par Serge »

je travaille avec
HELICIA
06, rue des Orvilliers
94320 THIAIS
Tel : 01.48.52.55.88
Fax : 09.58.45.31.23
Site : www.helicia94.fr
dmo

Message par dmo »

"Réparation non garantie " une fois remise en service si la réparation ne tient pas il faut a nouveau réparer , l'objectif c'était de réparer , ce qu'ils non pas réussi a faire.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »