Les canaux
-
Blue_Berry
Re: Les canaux
Intéressant. Certaines scènes étaient encore visibles en 1965, comme le halage animal.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Un copain à moi a travaille à l'halage jusqu'au 11/11/'68, le plupart des voyages étaient entre Monceau les Mînes et Beffe avec du poudre de charbon, qu'il appele "pouf".Blue_Berry a écrit :Intéressant. Certaines scènes étaient encore visibles en 1965, comme le halage animal.
Avec une péniche "Cerf" qui était un très bon porteur 279 t sur 1m80
Après avec un 34m "Cabes" 224 t sur 1m80
et en dernier avec "l'Auxerre".
Il regret encore toujours d'avoir dû arrêter avec ses animaux (3 mules et 1 jument).
Peter.
Un souvenir très marquant fut celui du halage animal sur le canal de Roanne à Digoin avec les toues des Mines de Blanzy. Elles amenaient le charbon du Montceau jusqu'à Roanne. A son bord, le couple logeait dans une cabane en bois qui était posée à même le tas de charbon pendant le voyage aller et une fois vide, la cabane était posée en fond de cale au beau milieu de la poussière. De voir ces pauvres gens ressemblant plus à des mineurs qu'à des mariniers nous étonnaient beaucoup de vivre dans de telles conditions sans aucun confort. J'avais nettement l'impression que les chevaux étaient mieux considérés que les humains.
Le très bon porteur "Cerf" était un Mines de Blanzy aussi, et mon copain avec ses parents frères et sœurs (15 enfants) étaient des réguliers sur le canal de Roanne à Digoin aussi, il dit qu'il peut faire ce canal avec les yeux fermés, et je le crois car il avait un très mauvais vu jusqu'à un opération des yeux, il y a seulement quelques années.cayor a écrit :Un souvenir très marquant fut celui du halage animal sur le canal de Roanne à Digoin avec les toues des Mines de Blanzy. Elles amenaient le charbon du Montceau jusqu'à Roanne. A son bord, le couple logeait dans une cabane en bois qui était posée à même le tas de charbon pendant le voyage aller et une fois vide, la cabane était posée en fond de cale au beau milieu de la poussière. De voir ces pauvres gens ressemblant plus à des mineurs qu'à des mariniers nous étonnaient beaucoup de vivre dans de telles conditions sans aucun confort. J'avais nettement l'impression que les chevaux étaient mieux considérés que les humains.
Peter.
-
Blue_Berry
J'ai dû voir passer le Cerf et ces autres bateaux quand j'étais gamin, quand mes parents allaient à la pêche à Grange-Blanche ou à Bourg-le-Comte...
Je me souviens encore des bruits (craquements) et des odeurs (coaltar) des bateaux en bois. Il y avait aussi les "hue" du marinier à l'adresse de ses animaux, ainsi que le claquement du fouet à côté de ces derniers (et non dessus. Les mariniers respectaient beaucoup leurs animaux).
Je me souviens encore des bruits (craquements) et des odeurs (coaltar) des bateaux en bois. Il y avait aussi les "hue" du marinier à l'adresse de ses animaux, ainsi que le claquement du fouet à côté de ces derniers (et non dessus. Les mariniers respectaient beaucoup leurs animaux).
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !