Nouveau probleme

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Rêve de mer

Re: Nouveau probleme

Message par Rêve de mer »

au moins elle flotte avec un peu de chance elle s'écarte du passage
j'ai pas en cette chance et pour l'instant le port fait le mort
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Oui, elles casses et dérives, mais le pire est que la berge n'est plus tenu et elle aussi part par grosses mottes, suite à la navigation intensive, qui ne respecte pas les limitations et qui navigue en travers et tourne avec le propulseur d'étrave .
je pense qu'il va falloir un jour que les loueurs, prennent conscience qu'il va falloir mieux former et sensibiliser leur clients .
VNF devrai aussi distribuer des dépliants au écluses et surtout implanter des panneaux à des distances régulières et pourquoi pas un petit contrôle de vitesse de temps en temps, la peur du gendarme il n'y a pas mieux et Coyote n'est pas encore sur le segment navigation :lol: ici le grand bief de 53 Km les gars se croient sur circuit de formule 1, les pires sont les convoyeur des loueurs ... quand le chemin de halage sera déduit de moitié il sera trop tard "ALORS LES ESPIONS DE FLUVIAL" quand traitez-vous le sujet OU BIEN ???
Rêve de mer

je croyais qu'il y avait des contrôles de vitesse sur le canal (reportage sur france 5)
pour les berges c'est sûr que c'est une cata
le soucis des bateaux de location et qu'ils ont pas de compteur ça c'est la 1er point pour les abruti il ne reste que la peur du gendarme et les 1500€ d'amende a condition qu'il y ai pas de passe-droit (étranger par ex)
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
roller

Message par roller »

Hello,
Certes bons nombres de locataires de bateau font n'importe quoi en grande majorité par ignorance. Des propriétaires ou bien des professionnels (pêcheurs, mariniers, bateau-promenade) peuvent eux aussi faire n'importe quoi et ce avec moins d'excuses puisque étant passés par la case formation avec délivrance d'un permis ou d'une attestation de capacité. J'ai en mémoire les vagues crées par les pécheurs entre Frontignan et Palavas qui manifestement se moquent éperdument de l'état de ce qui reste des berges sur cette portion du canal du Rhône à Sête. :-)

Ceci dit, personnellement, je fais le distingo entre vitesse et remous engendrés. Tous les bateaux à la même vitesse ne créent pas les mêmes vagues. Mais c'est vrai, les berges souffrent. Réduire le trafic est une solution... faire en sorte que les utilisateurs (tous les utilisateurs) respectent la législation en est une autre. J'ignore si VNF a pouvoir de police, mais je suis certain que les hommes des brigades fluviales l'ont. Comme l'état cherche des sous (si si c'est vrai) il convient de taxer les contrevenants là ou ça fait mal, c'est à dire au porte monnaie. Arrimages aux arbres, création de remous, non respect de la signalisation, squatte des emplacements, taux d'alcoolémie inadapté, défaut de maîtrise, ...bref toutes ces infractions sont amendables ! Pourquoi ne pas commencez par là avant de vouloir diminuer le trafic. A mon sens plus il y aura d'usagers plus VNF disposera d'argument pour justifier des moyens supplémentaires pour entretenir le réseau, plus les commerces et services proposés le long des voies d'eau seront viables, plus les gestionnaires de haltes et port seront satisfaits. Mais ce a une condition que les règles existantes soient respectées par tous ou bien taxées en cas de défaut. Nos gouvernants produisent des textes de loi a la pelle mais ne dégagent pas les moyens humains et matériels pour les faire respecter.

Tout le monde ne partagera pas mon avis, certes, par contre moi je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut impérativement faire quelque chose pour sauver les berges.

Message perso pour mon Ami Auran : Je suis étonné que tu " prennes racine " ...toi qui à la bougeotte ! :grin: :grin: :grin:
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
dmo

Message par dmo »

Roller , entièrement et totalement d'accord.
elyounbzh

Message par elyounbzh »

& ce n'est pas parceque j'ai une voiture qui peut aller à 220 KM/H que je ne respecte pas les vitesses ( 50 & ou 90, etc....).

C'est en ces termes que j'ai essayé de faire comprendre à un propriétaire; pavillon belge; d'une vedette mixte - motorisée à avec 2 moteurs de 120 CV - qui descendait le canal des Vosges -à fond - sa femme le précédant aux écluses pour gagner du temps.....
Quand je l'ai pris en photo, il était souriant, quand je lui ai dit qu'il allait se retrouver sur le net........il avait perdu le sourire !! :-o

Les berges en souffrent, des racines de jonc, certaines aussi grosses que des bouteilles, sont arrachées, et quand tu te retrouves avec ça dans l'hélice, t'es content. :-)
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Rêve de mer

comme ce genre d'abruti sur la seille au 2éme passage j'ai regretter de ne pas avoir un lance-pierre
Image
roller

Message par roller »

Les exemples ne manqueront (malheureusement) pas pour illustrer le propos.
Ce que je retiens, c'est que nous sommes quand même quelques uns a être au mieux sensibles, au pire énervés, par ces comportements irresponsables, irrespectueux, inconséquents, ...

Maintenant, qu'est ce qu'on fait pour que ça change ?
Patrickozore

Message par Patrickozore »

auran a écrit :Bien......
Je suppose que tu as voulu écrire
Rien ...
Sinon on peux toujours les insulter quand ils le font volontairement et noter le nom du bateau et téléphoner chez leur loueur
roller

Message par roller »

Hello,

Personnellement, je suis contre les insultes proférées a l'encontre des fauteurs. Çà soulage peut-être la victime mais c'est antipédagogique et contre productif. Je préfère l'idée de signaler un comportement inadapté à la société de location quand c'est le cas. Ceci ne règle pas les problèmes engendrés par des bateaux de propriétaires, les commerces, les bateaux à passager, les pécheurs.

Pour l'heure, sauf arguments contraires, je reste convaincu que c'est au gestionnaire du réseau sur lequel sont commis des infractions ou constatés des comportements inadaptés de faire respecter les règlements en vigueur.

On a le privilège de disposer d'un extraordinaire réseau fluvial en France. C'est un patrimoine inestimable. Une richesse qui attire d’ailleurs un grand nombre de touristes étrangers preuve de son attractivité. Il convient de le préserver au minimum en l'état. Nous avons une part de responsabilité si nous n'agissons pas alors que nous sommes au fait des choses.

Pour aller dans ce sens, je suggère la constitution d'un collectif désireux d'établir une collaboration constructive avec les gestionnaires du réseau fluvial. Le but étant d’œuvrer tous ensemble à la recherche de solutions durables et profitables à tous.

Là ou il y a une volonté, il y a un chemin... un bief, pardon ! :lol:
Rêve de mer

roller a écrit :
Pour aller dans ce sens, je suggère la constitution d'un collectif désireux d'établir une collaboration constructive avec les gestionnaires du réseau fluvial. Le but étant d’œuvrer tous ensemble à la recherche de solutions durables et profitables à tous.

Là ou il y a une volonté, il y a un chemin... un bief, pardon ! :lol:
ce collectif existe déjà il se nomme l'ANPEI
avoir un collectif est une chose qu'il entendu en est une autre mais pour qu'il soit écouter il faudrait que la seine soit assécher et encore
il y a quelques semaine je discuter avec de brave gens qui avaient louer un tarpon et qui se plaignaient que cela n'avançait pas assez
ce dont a quoi j'ai répondu que pour aller vite un camping-car serait plus judicieux le regard porter par le monsieur ma bien fait comprendre que je me plantais en vantant les éloges de la lenteurs
mais je continue d’espérer
roller

Message par roller »

Hello Rêve de Mer,
Je connais mal l'ANPEI, du coup je me garde bien de commenter ou juger de ses actions.
J'ai moi même en navigation eu a subir deux désagréments causés par des bateaux arborant le fanion de cette association. Dans les deux cas, le comportement "je-m’en-foutiste" et le manque de courtoisie des capitaines de ces bateaux n'ont pas fait honneur aux couleurs et aux valeurs portées, me semble-t-il, par cette association. D'autres adhérents m'ont avoué avoir rejoint l'ANPEI uniquement pour bénéficier d'une remise sur le tarif de leur assurance. En l’occurrence, je doute de l'engagement militant de ces adhérents. Ce sont des cas isolés, j'en conviens, et loin de moi l'intention de généraliser.

Maintenant, si des arguments plaident en faveur d'actions concrètes conduites par l'ANPEI pour lutter contre les comportements inadaptés de certains usagers sur les canaux, je m'engage a rejoindre cette association dès que j'aurai connaissances des résultats obtenus. En attendant, je demeure convaincu qu'il faut agir sur deux leviers : la pédagogie en premier lieu et la répression quand c'est (malheureusement) nécessaire.

N'oublions pas que la dégradation des berges pour ne prendre que cet exemple là a tôt ou tard un coût. Coût supporté par l'usager victime de dégâts sur son bateau et/ou coût pour la collectivité obligée d'engager des travaux de consolidation, de réparer des écluses en panne, etc.
Donc, autant pratiquer le prélèvement à la source en taxant (fort) le contrevenant.
Modifié en dernier par roller le 03 oct. 2016, 15:46, modifié 1 fois.
Rêve de mer

tout a fait d'accord avec toi sauf que la pédagogie est usée jusqu'à la corde il ne reste donc que le coté répressif
perso a voir les résultat que cela donne en mer je me dis que le répressif à petite dose aurait peut-être du bon
c'est con mais sur la route la peur du gendarme fait baisser le nombre d'accident
en attendant je continue de pester après les imbéciles
en ce qui concerne l'ANPEI j'ai été déçu donc je n'ai pas renouveler ma carte manque de convivialité pas ou peu d'entraide adhérer a une assos juste pour avoir quelques avantages c'est pas ma tasse de thé elle a cependant le mérite d'exister
dmo

Message par dmo »

Roller le temps de créer un collectif VNF aura morcelé le réseau secondaire ,ce qui ne sera plus navigable sera fermé a la navigation ou aux risques et périls des navigants.
Les principaux fauteurs de troubles en premier sont les locations ,la raison aucunes formation sérieuse un bateau de 15 m en moins d'une heure ils doivent ingurgiter la ou il faut raisonnablement plusieurs heures , jours, pour
avoir une certaine maîtrise du bateau, du lieu en fonction des éléments climatiques , "anticipation "
En deux je dirais les bateaux passagers c'est des pros mais avec des horaires .
En trois les vedettes venant de la mer .et bien sur le quart restant certains propriétaires sont de véritable danger.
Je suis pas non plus pour les insultes ,pas plus que le lance-pierres , par contre il y a quelques autres moyens d'actions que VNF déteste.....

Ce n'est pas le lieu pour en parler.
roller

Message par roller »

Quelqu'un sait il si certains personnels VNF ont pouvoir de verbaliser un contrevenant ?
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »