Nouveau probleme

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
dmo

Re: Nouveau probleme

Message par dmo »

Je t'attends .
dmo

Message par dmo »

Avant internet lors de l'achat de la vignette un petit guide était remis chaque année.
Fichiers joints
aaaaguidevnf.jpg
(51.17 Kio) Téléchargé 2777 fois
aaaaguidevnf1.jpg
(38.79 Kio) Téléchargé 2777 fois
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

http://www.developpement-durable.gouv.f ... anches.pdf

Bonjour à tous,

Document VNF qui devrai être donné lors de l'achat de la vignette et lors de la location.

Je rappelle que les premiers bateaux en location était faiblement motorisé et de ce fait, ne faisait pas de batillage, cause des dégradations de berges.
Qui a autorisé des puissances plus fortes ? VNF!!
Ne soyez pas surpris qu'il n' y ai pas d'actions: voir le montant du péage professionnel!!
La peur du gendarme? Que les textes soient appliqués ( RGP et RPP) Les brigades fluviales existent!

Bonne chance pour la charte quand même.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Excellent rappel DMO. Ce document était suffisamment explicite et distribué à chaque plaisancier. Dommage de l'avoir supprimé pour une fois que c'était bien. Nous avions le même dans le NPC.

Lauthema le lien résume mais en moins de détails que le petit livret. Certes c'est l'ère de l'informatique et comme disent certains...."il faut vivre avec son temps" :sad:
Patrickozore

Message par Patrickozore »

" comme disent certains...."il faut vivre avec son temps" :sad:"

Et oui faut vivre avec son temps, couper des arbres pour distribuer des documents à des gens qui sont sensés connaitre les règles de navigation puisqu'ils ont leur titre de navigation à moins que ce soit parce-qu’ils sont trop vieux peut-être ( juste de l’humour ) chercher l'erreur :sad:
avant comme tu aime le rappeler cayor quand tu payer ta vignette pour ta voiture ou la vignette d'assurance on vous ta fait cadeau d'un dépliant avec les rappelles du code et de bonne conduite sur la route , allons les gars soyer un peu sérieux quand même, arrêtez de taper toujours sur VNF ou les autres services, posez vous les bonnes questions , il me semble que le sujet et la destructions des berges par des gens irrespectueux des règles de navigations et la majorité de ces personnes sont les clients qui naviguent sans permis c'est aux loueurs de faire leur travail pas à VNF et la police fluvial doit aussi faire le siens aligner tous les contrevenant .

bonne soirée
dmo

Message par dmo »

A l'origine je ne suis qu'un petit marinier ,mais avec un peu plus d'éducation que toi "PATRICKOZORE"
Finalement tu es toujours près a en découdre en parlant mal , "il faut vivre avec son temps il a 68ans "
ça fait 4 matins que tu as ton permis et tu nous donnent des leçons au lieu d'en prendre , alors s'il te plaît fait
ta révolution sans être agréssif , moi petit marinier j'essaie de parler français en faisant le moins de faute possible
dans ce domaine certain sont très bon dont Roller , prends exemple.
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Hé mon gars moi je fait aucune révolution, je ne suis pas toujours en train de me plaindre et de faire valoir l'ancien temps et peut-être que je fait des fautes, pas grave, j'écrit juste ce que je pense , bien écrit ou pas et je l’assume et si vous ne recevez aucune critique et que vous pensez avoir la science infuse , je m'en contre fou et je ne cherche pas le conflit . tu corrigera les fautes et tu feras passer la copie ...si tu veux me parler de vive voix pas problème donne moi ton tél.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

salut on parle beaucoup des loueurs ou du moins de ceux qui en ont possession pour une durée déterminée
cependant lorsque j'ai passé mes permis on ne ma jamais parler de vitesse tout juste un peu d'écologie et du risque de dégradation des berges
peut-être que la aussi il y a quelques chose a modifié a moins que cela ne soit fait mes permis ne datant pas d'hier
je suis convaincu que la courtoisie peut prendre le dessus pour les autre il y a que la peur du gendarme cela tombe bien la france serait en faillite
juste une question a ceux qui navigue dans dans d'autre eaux comment cela se passe t'il en belgique ou en hollande ?
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

1. En Belgique, il y a relativement peu de loueurs et donc peu de problème de cohabitation avec les autres usagers.
2. Sauf quelques exceptions, les canaux et rivières sont aux gabarits minimum de 1350 T, et donc larges à très larges avec souvent des berges protégées. Ces grandes étendues d'eau permettent la présence de nombreuses aires de vitesse où les amateurs (de vitesse) peuvent se défouler.
3. Si dégâts il y a, ils sont principalement occasionnés par les commerces, plus nombreux que les plaisanciers.
4. N'empêche que le problème des dégâts aux hélices et arbre d'hélice est réel. Nombreux sont les bois, branches, troncs d'arbre et autres déchets, surtout à la sortie des écluses.

Quelqu'un, plus haut, disait préférer des berges verticales aux berges inclinées. Du point de vue batillage, les berges inclinées sont préférables aux verticales.
Une berge verticale renvois plusieurs fois la vague d'étrave, et le bateau en stationnement sera beaucoup plus secoués et plus longtemps.
Modifié en dernier par Jean-Pierre-Rayhana le 07 oct. 2016, 18:30, modifié 2 fois.
roller

Message par roller »

Salut Rêve de Mer.
Juste pour info, sache que j'ai passé mon permis de plaisance fluvial sur le lac de Vouglans dans le jura ! Donc les vagues du bateau-école ont guère entamées les berges et encore moins les bajoyers de l'écluse qui n'existe pas :lol:
Quant à la vitesse, le bateau-école en gros 5mx2.5 était fait pour déjauger avec un 130 cv turbo dans le coffre ? Je te laisse imaginer...

En formation avec moi il y avait des futurs pratiquants de jet-ski. C'est le même code ! Cherche l'erreur.

Amitiés
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
cayor

Message par cayor »

Dans le Nord, la vitesse n'est pas toujours un sujet très suivi mais il y a quelques fois des contrôles par la gendarmerie sur le canal de la Sensée. Un jour, je me suis fait trémater sur le canal du Nord par un pêche promenade (Antarès) qui m'en avait fait perdre le contrôle de la barre tellement les remous m'avait secoué. Je l'ai signalé à VNF qui n'a pas réagi plus que çà. Je dirai que dans notre Région, là où le grand gabarit est présent, on n'a pas une activité de plaisanciers très soutenue qui ne sont que ceux de passage comme les Belges et les Hollandais.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

roller a écrit :Salut Rêve de Mer.
Juste pour info, sache que j'ai passé mon permis de plaisance fluvial sur le lac de Vouglans dans le jura ! Donc les vagues du bateau-école ont guère entamées les berges et encore moins les bajoyers de l'écluse qui n'existe pas :lol:
Quant à la vitesse, le bateau-école en gros 5mx2.5 était fait pour déjauger avec un 130 cv turbo dans le coffre ? Je te laisse imaginer...

En formation avec moi il y avait des futurs pratiquants de jet-ski. C'est le même code ! Cherche l'erreur.

Amitiés
c'est la le hic pas de notion de vitesse quand j'ai passer mon permis sur le rhône ils m'ont fait déjauger au mépris des autres usagers
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Lbh

Message par Lbh »

Mon épouse a fait un avc en début d'année, on a essayé par beaucoup de moyens (pacifiques) de sensibiliser les loueurs au problème de marcher avec une canne dans un bateau chahuté par LEURS BATEAUX, c'est un échec !
Lorsqu'on a quitté Damazan, je me suis fait dépasser dans le bief par un bateau de loc du même loueur, qui m'a vendu mon actuel bateau, alors que je suis bien certain d'avoir été à 7.9 km/h, vitesse GPS

J'ai eu beau expliquer au mec qu'il allait trop vite, j'ai eu droit à un doigt, alors une charte, oui, si vous voulez, je serais tenter de dire une de plus !!! Dire qu'elle sera respectée, permettez-moi d'en douter.

Il serait intéressant de demander à Marie Lou, qui a mis un panneau de limitation de vitesse sur son bateau si le 3 km/h en port est respecté, j'en doute !!

J'en doute, car lorsqu'on contacte VNF à ce sujet, la réponse est : "Faites une vidéo du bateau incriminé et on verra ce qu'on peut faire !!" (Pascal, pas la peine de me dire que ce n'est pas vrai, pose d'abord la question à ton homonyme, il te confirmera)

De plus, on ne va pas tuer la poule aux oeufs d'or, alors cessons de rêver, privés comme loueurs ne sont avant tout que des être humains, comme sur la route, certains respectent d'autres pas, tant que les autorités compétentes ne feront rien il en restera ainsi !!

fluvialement,
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Pourquoi ne pas commencer par de petites choses simples?:

Le gentil panneau de Patrickozore pour demander aux bateaux de ralentir me semble une bonne chose efficace.
Souvent les automobilistes apposent à l'arrière, des autocollants du genre: Bébé à bord ou autres.

Alors, en navigation, pourquoi ne pas mettre sur son bateau le même genre de panneau avec une inscription dans le genre:
Je respecte les limitations de vitesse.
Faites de même.
Les berges vous remercierons.
Je pense aux bateaux en amarrage.

D'ailleurs, pourquoi ne ferions nous pas appel au talent et à l'imagination de certains aquanomadiens pour nous proposer un type de panneau ou d'autocollant? Un concours quoi.

Il faudrait que cela soit simple, amusant, voire même humoristique. une sorte de petit logo avec une formule simple mais qui "frappe".

Une fois cet autocollant décidé et matérialisé, on pourrait pousser VNF, les différentes associations d'usagers, et les loueurs, à faire une sorte de campagne, comme on en fait sur les routes. Depuis quelques temps, VNF nous assaille de mails en demandant de l'argent pour les plantations le long du Midi. Pourquoi ne feraient-ils pas une campagne de prévention pour les berges?
Un autocollant cela ne doit pas coûter bien cher.
roller

Message par roller »

Salut LBH. Je lis tes doutes sur le genre humain et ton scepticisme sur l'efficacité de l'élaboration d'un code de bonne conduite sous forme d'adhésion d'un équipage à une charte.
Toutefois ton post confirme que des comportements inadaptés existent bien. C'est un cas concret de plus.
Faute de statistiques précises sur le sujet, il semble que les voies navigables du sud/sud-ouest soient plus exposées que les autres à subir les effets néfastes de comportements inadaptés à notre conception de la plaisance fluviale. Rêve de Mer confirmera que la Seille est aussi concernée.
D'un côté c'est encourageant puisque ça limite géographiquement le phénomène. Les raisons de cette concentration géographique de comportements peu vertueux s'expliquent : grand nombre de bateaux, forte population de noliseurs/nolisés, étroitesse des voies navigables, longueur de la saison de navigation (printemps, été, automne et même hiver), ensoleillement, douceur de vivre...). Un arsenal réglementaire et répressif existe et entoure les pratiques fluviales. OK ! On sait que le législateur ne met en place pas les moyens humains et matériels nécessaires pour faire respecter la loi. OK !

Maintenant, je pose quelques questions :
- En quoi une charte de bonne conduite nuirait à tenter de limiter les comportements inadaptés ?
- Qu'enlève-t-elle à ceux qui, sans l'avoir lu, la critique, la conteste ou la rejette ?
- Pourquoi rejeter le principe sur lequel elle repose qui se veut préventif et non répressif ?

Je dirais en résumé, qu'au pire, si cette charte ne fait pas de bien en quoi ferait-elle du mal !
Les réponses sont bienvenues car elles me permettront peut-être de comprendre les ressorts qui commandent les freins s'opposant à cette tentative d'agir (de manière simple, peu onéreuse, basée sur le volontariat, facile à mettre en oeuvre) contre les comportements inadaptés sur l'eau.

J'ai proposé de fournir par mail la trame de cette charte a ceux qui en feraient la demande. Seuls quelques uns ont émis le souhait de la lire et d'exprimer leur avis après en avoir pris connaissance. Les retours sont positifs et porteurs de remarques pertinentes. Ça m'encourage à poursuivre dans cette voie.

Je ne prétends pas détenir LA formule magique qui fera que demain tout ira mieux. Je serai le premier a reconnaître que je me suis trompé en cas d'échec. Mais, personne ne m’enlèvera la satisfaction d'avoir essayé et rien que pour ça je persiste et j'en suis fier.

"Pour que la navigation de plaisance...soit un long fleuve tranquille pour tous les usagers et acteurs du réseau"

Bon dimanche à tous.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »