Trajet Namur - Sète

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Jean-Pierre-Rayhana

Trajet Namur - Sète

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je m'adresse surtout aux anciens mariniers.
Un ami me demande conseil sur le trajet à suivre entre Namur et le sud (Sète).
Il voudrait descendre cet hiver avec sa Freycinet logement, mais son carnet de jaugeage indique les dimensions suivantes: L 39,12 X l 5,11.
TE: 3,50 et TA: 1,55.
En introduisant ces dimensions sur PC Navigo, on ne passe pas.
Mais c'est du théorique, en pratique, pensez-vous qu'il puisse emprunter le canal des Ardennes et ensuite le Marne à la Saône?
Si c'est trop risqué par le canal des Ardennes, à cause de son gabarit "hors norme", il peut toujours rejoindre la Marne par le canal du Nord et l'Oise, mais subsiste toujours la question de la Marne à la Saône.
Pourrait-il passer par le canal de St Quentin?
Lbh

Re: Trajet Namur - Sète

Message par Lbh »

je pense pouvoir te dire qu'à cause d'un pont SNCF sur le canal d'Heuilley à 3m40, il ne passera pas si il ne ballaste pas
le bateau tire 2m70 de haut, je pilote du fly et j'ai baissé la tête pour passer sous le pont.
dmo

Message par dmo »

Plusieurs solutions , mais la plus fiable :
Canal du nord
Descente de l'Oise
Remonter la Seine jusqu'à Charenton
Remonter la Marne
Puis rejoindre le Canal D'heuilley.

Mais en arrivant a Pont L'Evêque se renseigner pour prendre la canal de l'Oise a l'Aisne puis le canal de l'Aisne a la Marne par Reims, et enfin le canal d'Heuilley .
De toute manière il y aura des problèmes a résoudre , de ballastage ou de baisse de biefs en passant par Reims,
de l'autre coté attention l'hiver risque de crue.
Attention 39m 12 absolument pas passer par le canal qui arrive a Chalon sur Saône écluse de très courte........
cayor

Message par cayor »

Beaucoup de 38m dépassent les normes et notamment ceux de construction Belge. Il serait bien de connaître le chantier de construction de celui-là pour effectuer une recherche. Un détail important est d'enlever les ancres qui gênent souvent pour l'ouverture des portes.
Bien sûr, ballaster permettrait d'abaisser le tirant d'air mais sur un bateau logement, ce n'est pas toujours possible et dépend de son aménagement.
En l’occurrence le tirant d'eau de 1m55 laisse supposer qu'il est déjà lourdement lesté tout en accusant 3m50 de tirant d'air ce qui laisse entendre une superstructure imposante avec une marquise surélevée ???....Une photo aiderait bien.
rataka

Message par rataka »

Il faut aussi prendre en compte les périodes de chômage qui commencent en novembre/décembre
Rémy du Rataka :mrgreen:
Jean-Pierre-Rayhana

rataka a écrit :Il faut aussi prendre en compte les périodes de chômage qui commencent en novembre/décembre
Oui, cela il maitrise sur le site de VNF.
Jean-Pierre-Rayhana

NB: son TA actuel est de 3,75 m, et il compte ballaster pour le ramener à 3.50 m. Il ne lui sera pas possible de descendre en-dessous de 3,50 m.
De plus, sa timonerie, non démontable, prend presque toute la largeur du bateau, ce qui n'est pas non plus l'idéal sous certaines voûtes.

Le bateau a été construit en 1924, à Naméche. Sa dernière devise commerce était le "Farceur", et actuellement, c'est "A l'Abordage".
Voici trois pages du certificat de jaugeage:
IMG_5181.JPG
(116.74 Kio) Téléchargé 2434 fois
IMG_5182.JPG
(94.62 Kio) Téléchargé 2434 fois
IMG_5185.JPG
(98.93 Kio) Téléchargé 2434 fois
cayor

Message par cayor »

Ce serait un Wilmotte seul chantier de Namèche. Sur Vagus-vagrant, on en trouve dans le midi c'est donc qu'ils ont pu emprunter le réseau Freycinet. A mon avis c'est plus le tirant d'air qui pourrait gêner, sachant qu'il est préférable de passer par Conflans Ste Honorine et remonter la Marne via le canal d'Heuilley où 2 ou 3 ponts sont réputés bas (cela dépend de la hauteur d'eau dans le bief) mais il est possible de faire baisser le niveau en collaborant avec VNF.

http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewt ... 948&t=2678
Jean-Pierre-Rayhana

Merci à vous, de sa part.
dmo

Message par dmo »

3m50 sur toute la largeur attention au tunnel d'heuilley-Cotton (Balesmes).
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Et par les canaux du Loing, de Briare, Latéral à la Loire et du Centre, qu'en penses-tu, Jean-Claude ?
Certes, le canal du Centre n'est pas des plus faciles en freycinet, mais beaucoup d'automoteurs passent par là quand le canal d'Heuilley est fermé. Et a priori, la hauteur libre de 3,50 est respectée.
Et j'ajoute qu'un bateau large de 5,11 m peut emprunter tout ce parcours, je l'ai vu.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
dmo

Message par dmo »

Blue-Berry l'écluse de Chalon sur Saône est beaucoup trop courte pour un 39m12 et certain ponts plus bas que
sur le canal d'Heuilley........
cayor

Message par cayor »

Blue_Berry a écrit :Et par les canaux du Loing, de Briare, Latéral à la Loire et du Centre, qu'en penses-tu, Jean-Claude ?
Certes, le canal du Centre n'est pas des plus faciles en freycinet, mais beaucoup d'automoteurs passent par là quand le canal d'Heuilley est fermé. Et a priori, la hauteur libre de 3,50 est respectée.
Et j'ajoute qu'un bateau large de 5,11 m peut emprunter tout ce parcours, je l'ai vu.
Les Automoteurs qui passent par le Centre sont souvent chargés. Le tirant d'air 3m50 mais hauteur libre 3m50....çà ne laisse pas beaucoup d'espace :sad: C'est vrai que la route est plus logique par là en venant de Paris mais le Centre comme le dit DMO est plus galère comme le pont de St Léger sur Dheûne le plus bas. Pour mon compte je préfère le canal d'Heuilley. Ceci étant, il a aussi comme tout le réseau besoin de dragage car beaucoup de biefs sont difficiles pour croiser.
cayor

Message par cayor »

dmo a écrit :3m50 sur toute la largeur attention au tunnel d'heuilley-Cotton (Balesmes).
C'est à voir aussi, cependant vidange ballasté avec une grande marquise çà passe....le plus difficile est de maintenir le bateau le long de la glissière sur tout le parcours. L'usage des troncs d'arbre dans les boulards quand le marche-pied était en mauvais état permettait d'éviter de se maintenir au large du cintre de la voûte.
Jean-Pierre-Rayhana

dmo a écrit :3m50 sur toute la largeur attention au tunnel d'heuilley-Cotton (Balesmes).
Non, à vue de nez, je dirais qu'au droit de sa marquise les plabords font 40 cm. Donc une largeur de max 4.31 m à 3.50 m de hauteur.
Quelqu'un aurait-il une coupe de ce tunnel?
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »