Laissez passer

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Jean-Pierre-Rayhana

Re: Laissez passer

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Merci pour ces belles photos , Auran.

Alors que nous, ici, à Namur, nous attendons toujours la pluie. Tout est sec de chez sec!
auran a écrit :
Apres un mauvais moment météo, le Libron a priorité sur le canal du Midi......

Pas tout à fait exact, l'ouvrage est conçu de façon à laisser passer les bateaux même lorsque le Libron est en crue. Un peu à la manière d'une écluse.
Charles Berg l'a bien décrit dans un powerpoint. Voir la description des ouvrages remarquables, à la page du Canal du Midi:
http://projetbabel.org/fluvial/rica_midi-canal.htm
http://projetbabel.org/fluvial/images/l ... essins.ppt
Piero56

Message par Piero56 »

Je suis passé sur cette section du canal en 1984, ma première voile de ma vie :sad: , avec un bateau de location.
Je l'avais remarqué l'ouvrage, je me suis rendu qui a été utilisé pour l'inondation de la rivière, mais je jamais compris comment il fonctionnait. :oops:
L'explication de Charles Berg est excellent et très clair! :-o
Merci aussi à Jean-Pierre pour le lien!

piero
rataka

Message par rataka »

On y est passé aussi en 2007, mais l'eau n'avait pas cette couleur :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Merci pour la clarté de mes explications.
Je suis passé là-bas en voiture en septembre 2005, et le Libron était déjà en crue.
C'est vrai que c'est pas facile à comprendre comme fonctionnement. Les dessins que j'ai faits pour expliquer le fonctionnement avaient été prévus pour illustrer un article dans Fluvial sur ce sujet vers 2006. J'y ai passé pas mal d'heures. Et ces couillons n'ont publié que les 2 dessins du système antérieur avec le bac. Résultat : personne n'a rien compris et j'ai piqué ma colère. Soi-disant que ça aurait tenu trop de place... Mon œil.
Du coup ces dessins se sont retrouvés bien logiquement sur mon site où ils remplissent leur fonction explicative du mieux que j'ai pu.

Mais j'ai l'impression que le service navigation ne s'enquiquine plus à faire passer les bateaux en temps de crue et stoppe purement et simplement la navigation, ne voulant pas s'emmerder à manœuvrer les vannes et les goulottes...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Lbh

Message par Lbh »

J'ai moi aussi beaucoup apprécié l'explication et c'est vrai qu'on imagine mal tronquer quelques illustrations au nom d'un soi-disant manque de place, on explique bien ou on s'abstient
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »