éclusage non amarré
éclusage non amarré
Bonjour,
Un petit coup de gueule contre nos amis commerces qui éclusent non amarrés en se maintenant juste au moteur. Ce dimanche dans l'écluse de St Maur, pas évidente vu la hauteur, avant même d'avoir eu le temps d'être moi même amarré je me suis pris deux coups d'hélice qui m'ont complètement mis en biais. Coup de pot, mon équipière a eu le temps et le réflexe de sauter sur la première échelle avec un cordage nous permettant de récupérer l'arrière.
Dix minutes de bassinée ponctuées toutes les 30s de grands coups de propulseur qui auraient pu très mal se finir si mon bateau avait été un peu moins lourd (Balkan pèse presque 40t) ou une trappe quelconque mal fermée.
Spécial dédicace également aux éclusiers rigolards (ou complètement éméchés, impossible de savoir) à la VHF.
S'il y avait eu deux glissières ou des bollards flottants dans cette écluse, rien de tout celà ne serait arrivé : le commerce se serait accroché, moi aussi et tout se serait bien passé !
Un petit coup de gueule contre nos amis commerces qui éclusent non amarrés en se maintenant juste au moteur. Ce dimanche dans l'écluse de St Maur, pas évidente vu la hauteur, avant même d'avoir eu le temps d'être moi même amarré je me suis pris deux coups d'hélice qui m'ont complètement mis en biais. Coup de pot, mon équipière a eu le temps et le réflexe de sauter sur la première échelle avec un cordage nous permettant de récupérer l'arrière.
Dix minutes de bassinée ponctuées toutes les 30s de grands coups de propulseur qui auraient pu très mal se finir si mon bateau avait été un peu moins lourd (Balkan pèse presque 40t) ou une trappe quelconque mal fermée.
Spécial dédicace également aux éclusiers rigolards (ou complètement éméchés, impossible de savoir) à la VHF.
S'il y avait eu deux glissières ou des bollards flottants dans cette écluse, rien de tout celà ne serait arrivé : le commerce se serait accroché, moi aussi et tout se serait bien passé !
Re: éclusage non amarré
Hello gens de l'eau,
Tristes comportements ! J'utilise volontairement le pluriel puisque manifestement plusieurs personnes sont en cause dans le cas cité.
Ce capitaine de commerce et ces éclusiers ne font pas honneur à leur professions respectives. Méritent-ils seulement le titre de "pros" ?
Mes Amis du bateau Dickens (voir sujet Boum Patatra) viennent de faire les frais d'agissements irresponsables identiques imputables à des pseudo-pros. C'est affligeant.
Tristes comportements ! J'utilise volontairement le pluriel puisque manifestement plusieurs personnes sont en cause dans le cas cité.
Ce capitaine de commerce et ces éclusiers ne font pas honneur à leur professions respectives. Méritent-ils seulement le titre de "pros" ?
Mes Amis du bateau Dickens (voir sujet Boum Patatra) viennent de faire les frais d'agissements irresponsables identiques imputables à des pseudo-pros. C'est affligeant.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
-
Jean-Pierre-Rayhana
Dans un cas pareil, vous pouvez aussi prévenir la police fluviale, c'est de leur ressort.
-
Rêve de mer
bon à savoirJean-Pierre-Rayhana a écrit :Dans un cas pareil, vous pouvez aussi prévenir la police fluviale, c'est de leur ressort.
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Claudie
l'écluse de St Maur, je la redoute, j'y ai vu 3 accidents de bateaux perchés. L'éclusier envoie la gomme à fond les manettes pendant que les bateaux finissent de se positionner et s'amarrent et souvent ça bloque par surprise. Je préfère rester au macaron et envoyer les gars se dépatouiller avec l'amarrage. De fait, cet aprem à Marolles, un commerce a éclusé non amarré à mon grand étonnement.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Marolles, celle à Montargis ? Eh beh... Elle fait quasiment 5m, les portes amont sont petites et il y a un seuil en maçonnerie. J'ai vu plusieurs fois des freycinet s'appuyer sur ce seuil en entrant montant...
Pour mon cas, j'ai du aller récupérer à l'écluse de St Maur une gaffe qui avait été oubliée dans la bataille. Par chance, j'ai rencontré un responsable compétent et attentif qui a fait convoquer l'éclusier afin que l'on discute de ce qui s'était passé. Le commerce qui m'a mis dedans est connu pour d'autres erreurs et sera rappelé aux ordres.
Par contre à savoir, l'éclusier ne dispose pour l'heure que d'une seule caméra, coté tunnel vers la porte amont, il ne voit donc pas ce qui se passe dans le sens aval -> amont. La question de l'ajout d'une caméra dans ce sens va être évoquée coté VNF.
Pour mon cas, j'ai du aller récupérer à l'écluse de St Maur une gaffe qui avait été oubliée dans la bataille. Par chance, j'ai rencontré un responsable compétent et attentif qui a fait convoquer l'éclusier afin que l'on discute de ce qui s'était passé. Le commerce qui m'a mis dedans est connu pour d'autres erreurs et sera rappelé aux ordres.
Par contre à savoir, l'éclusier ne dispose pour l'heure que d'une seule caméra, coté tunnel vers la porte amont, il ne voit donc pas ce qui se passe dans le sens aval -> amont. La question de l'ajout d'une caméra dans ce sens va être évoquée coté VNF.
C'est un sujet qui a pris naissance voici quelques années déjà avec la modernisation du matériel: Propulseur d'étrave, conduite seul à bord, etc...
Des habitudes dangereuses qui peuvent conduire à des accidents, noyades ou autres. Sur le canal du Nord, secteur Ruyaulcourt-Arleux, l’éclusier ne ferme pas les portes si vous n'êtes pas amarrés. Par contre sur le grand gabarit, c'est libre et pratiquement beaucoup de bateaux de commerce place une seule amarre et laisse embrayer. Le problème c'est que compte tenu des puissances, un bateau sur l'embrayage c'est de 100 à 200 cv selon la taille du bateau et un plaisance qui arrive derrière ne peut guère maîtriser sa conduite. Cela m'est arrivé derrière un 2000T avec mon Saga. On a dû notre salut en sautant juste à temps sur l'écluse avec un cordage pour maintenir l'avant et laisser virer le bateau qui était incontrôlable dans les tourbillons de l'hélice. C'est un manque de civisme caractérisé et un non respect de la réglementation.....là comme ailleurs.
.
Des habitudes dangereuses qui peuvent conduire à des accidents, noyades ou autres. Sur le canal du Nord, secteur Ruyaulcourt-Arleux, l’éclusier ne ferme pas les portes si vous n'êtes pas amarrés. Par contre sur le grand gabarit, c'est libre et pratiquement beaucoup de bateaux de commerce place une seule amarre et laisse embrayer. Le problème c'est que compte tenu des puissances, un bateau sur l'embrayage c'est de 100 à 200 cv selon la taille du bateau et un plaisance qui arrive derrière ne peut guère maîtriser sa conduite. Cela m'est arrivé derrière un 2000T avec mon Saga. On a dû notre salut en sautant juste à temps sur l'écluse avec un cordage pour maintenir l'avant et laisser virer le bateau qui était incontrôlable dans les tourbillons de l'hélice. C'est un manque de civisme caractérisé et un non respect de la réglementation.....là comme ailleurs.
.
-
Claudie
Je parlais de Marolles sur Seine où des convois de plus de 140m passent facilement. Toutefois le gros bateau devant nous qui éclusait sans amarres ne faisait pas de gros bouillon. Exact pour St Maur et ça fait un bail que commerces et plaisance réclament une caméra pour l'éclusier qui doit gérer 2 écluses + le tunnel. Trop d'accidents sur cette écluse.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Il s'agit là de Marolles sur Seine, sur la petite Seine (amont de Montereau)Fab a écrit :Marolles, celle à Montargis ? Eh beh...
Etonnant, il doit y avoir une panne car cette écluse est bardée de caméras vidéo, puisqu'elle est commandée par l'éclusier de Saint Maurice.Fab a écrit :Par contre à savoir, l'éclusier ne dispose pour l'heure que d'une seule caméra, coté tunnel vers la porte amont, il ne voit donc pas ce qui se passe dans le sens aval -> amont. La question de l'ajout d'une caméra dans ce sens va être évoquée coté VNF.
Il est fréquent que les commerces ne s'amarrent pas dans certaines écluses, lorsqu'ils sont seuls ou entre bateaux de même corpulence, qu'ils le fassent en présence de bateaux légers n'est pas admissible, seul à bord ou pas.
-
Blue_Berry
Je me souviens encore d'une bonne montée d'adrénaline à l'écluse de Suresnes en 2003, où l'éclusier n'avait pas attendu que je sois amarré pour fermer la porte amont (pas grave, ça) mais surtout ouvrir en grand les ventelles de la porte aval, ce qui a eu pour effet d'aspirer vers elle mon bateau que j'ai amarré en catastrophe à un bollard avant que le berrichon aille s'écraser contre cette porte aval. Trop pressé, cet éclusier. N'empêche que si le berrichon était allé droit dans la porte aval, c'est sa journée qui aurait été foutue, sans parler de son avancement...
On est un peu plus sérieux sur le Rhône et la Saône où l'éclusier refuse de lancer la bassinée si 1. le bateau n'est pas amarré, et 2, si les équipiers du bateau ne portent pas de brassière de sauvetage.
On est un peu plus sérieux sur le Rhône et la Saône où l'éclusier refuse de lancer la bassinée si 1. le bateau n'est pas amarré, et 2, si les équipiers du bateau ne portent pas de brassière de sauvetage.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Blue_Berry a écrit :Je me souviens encore d'une bonne montée d'adrénaline à l'écluse de Suresnes en 2003, où l'éclusier n'avait pas attendu que je sois amarré pour fermer la porte amont (pas grave, ça) mais surtout ouvrir en grand les ventelles de la porte aval, ce qui a eu pour effet d'aspirer vers elle mon bateau que j'ai amarré en catastrophe à un bollard avant que le berrichon aille s'écraser contre cette porte aval. Trop pressé, cet éclusier. N'empêche que si le berrichon était allé droit dans la porte aval, c'est sa journée qui aurait été foutue, sans parler de son avancement...
Plus sérieux sur le Rhône et la Saône , il faut le dire ......et c'est vrai ,cela s'appelle de la civilitée.
-
Blue_Berry
Ça s'appelle simplement appliquer les consignes de sécurité. Mais c'est vrai que sur l'axe Saône-Rhône, les éclusiers sont civilisés pour peu qu'on soit poli avec eux par la VHF ("Bonjour écluse Bidule, ici bateau Machin avalant, serons chez vous dans 10 mn" "Ecluse Bidule ? Au revoir et merci !")
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
le motif n° 2 est abrogé dans le nouvel RPP, l'obligation du port des gilets de sauvetage a été volontairement enlevée par les autorités.Blue_Berry a écrit :On est un peu plus sérieux sur le Rhône et la Saône où l'éclusier refuse de lancer la bassinée si 1. le bateau n'est pas amarré, et 2, si les équipiers du bateau ne portent pas de brassière de sauvetage.
J'ai servi 7 ans sur le Rhin, et là aussi, aucun éclusage sans amarrage. J'ai découvert cette pratique sur le seine en 2007, je ne sais pas si les éclusiers ont peur des bateliers, mais ils ne disent rien. C'est pourtant eux qui endosseront toutes responsabilités en cas d'accident.
Rémy du Rataka 
Une question : Existe-t-il, oui ou non, sur ce secteur, des liens particuliers unissant les bateliers aux éclusiers ? Je pense à la la parenté, la filiation ou à la confraternité. Ceci pouvant expliquer cela, sans pour autant le justifier.rataka a écrit : J'ai découvert cette pratique sur le seine en 2007, je ne sais pas si les éclusiers ont peur des bateliers, mais ils ne disent rien.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !