Boum patatra !

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Dickens

Boum patatra !

Message par Dickens »

Il y a peu, nous étions amarrés au ponton d'attente d'une écluse, attendant qu'un navire de 135 m sorte de la-dite écluse pour y entrer à notre tour. Le mastodonte sort, et ayant très mal abordé sa sortie nous rentre dedans en pleine accélération. Notre beau Dickens (11m20) fraîchement repeint au printemps dernier se retrouve pris en sandwich entre lui et le ponton. Le ponton est foutu et hors service depuis. Notre vedette hollandaise est défoncée du coup par bâbord (et par tribord tant qu'à faire !) Le monstre s'en va sans demander son reste, mais ouf, la caméra de l'éclusier a tout mémorisé.
Comme il y a destruction de biens publics, la brigade fluviale a ouvert une procédure, est s'est chargée de prendre contact avec le fautif. Les assurances et un expert qui a déjà pris contact avec nous ont déjà commencé à s'activer.
Ma question à vous, jeunes et vieux loups de canaux et de rivières : pensez-vous que nous devrions aussi déposer une plainte ? Le Dickens bat pavillon français, le 135 m bat un pavillon quelconque du côté des îles grecques.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a vécu quelque chose de similaire ? On se pose plein de questions aussi sur l'expertise et tous les frais qui vont découler de cette affaire. Nous vivons à 280 kilomètres
de notre anneau, et imaginons que tout ça va nous bouffer du temps et surtout beaucoup d'énergie.

Fluvialement votre :geek:
Mally
Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.
J. Lennon
Chamudi

Re: Boum patatra !

Message par Chamudi »

sans hésiter : plainte pour délit de fuite, au moins !
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je suppose que vous êtes assurés et que votre assurance se retourne sur la partie adverse.
Conservez toutes les preuves de frais de déplacements liés aux conséquences de cet abordage, comme par ex. billets de train, tickets de carburants, frais d'hôtel, ... Il faut des factures, souvent des réclamations du genre perte de temps, frais km, ne sont pas prises en compte.
Comme vous êtes visiblement en droit, demandez à votre agent d'assurance ou courtier, ce que vous pouvez réclamer, et de quelle manière.
Si votre bateau est au chantier, réclamez de la part du chantier des factures de prestations pour accompagner l'expert lors de sa visite, par exemple, et qu'il ne lésine pas sur les heures.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

salut, j'ose espérer que personne n'a été blesser a bord nous nous verrons prochainement quand la charge de travail aura baisser un peu pour l'instant je fais trop d'heures pour m'aventurer au bateau
amicalement Jacky
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
roller

Message par roller »

Personnellement, je préconise le dépôt de plainte. Ce type de comportement est non seulement irresponsable et indigne mais il est aussi dangereux.
Votre assurance n'exige pas le dépôt de plainte ?

Les conseils de jean pierre rayhana sont pertinents. Lister toutes vos dépenses avec justificatifs a l'appui.

Bon courage...
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Claudie

Message par Claudie »

Sans dépôt de plainte vous aurez bien des soucis. Indispensable de le faire. Il faut invoquer "conduite dangereuse mettant en péril la vie d autrui" et "délit de fuite caractérise". La chance dans votre malheur est que le bateau à détruit un bien public et la ça ne rigole pas. Comme il y a faute clairement identifiée, demandez une avance pour frais à votre assurance. Des que vous recevrez ne serait ce qu un centime de votre assurance, cela veut dire qu elle reconnaît vous devoir. Ajoutez à cela tous les travaux que vous venez de faire faire. Ne lâchez rien car votre assurance (laquelle ?) se retournera contre celle du bateau fautif. Il faut juste espérer que ce ne soit pas la même. Sorry pour les accents je suis avec mon ailfone sur le canal du Loing qui va fermer le 24/10.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
rataka

Message par rataka »

Le dépôt de plainte est recommandé pour mieux atteindre l'assurance de la partie adverse et une indemnisation.
Concernant les dégâts, je dirais que le ponton a été détruit par le Dickens, je pense que les assurances appliquent le même raisonnement que lors dans accident en chaine (A+B+C+D = constat entre A et B, puis constat entre B et C, puis constat entre C et D) et non pas constat entre A et B, A et C et A et D) A étant le dernier qui a poussé tout le monde.
Ca ne lui retire en rien sa responsabilité, à ce capitaine de 135m, qui pilotait un bateau qui a tout l'équipement nécessaire pour éviter une collision.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Dickens

Message par Dickens »

Bonsoir, et merci pour toutes vos réponses et pour vos conseils.
Il n'y a eu que des dégâts matériels, pas de voie d'eau, pas de blessés, mais cette scène traumatisante continue à tourner en boucle dans nos têtes.
Nous sommes assurés, la compagnie a déjà pris les choses en mains. Merci pour les conseils concernant les déplacements, nous allons penser à conserver les quittances. Naïvement nous pensions que compter les kilomètres pourraient suffire...
Notre assurance ne nous a pas parlé de dépôt de plainte.
Ca s'est passé à Rochetaillées-sur-Saône, à l'écluse de Crozon. Il y eu un avis à la batellerie concernant la mise hors-service du ponton d'accueil.
En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.
Amicalement
Mally et Franco
Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.
J. Lennon
Claudie

Message par Claudie »

je suis certaine qu'il faille déposer plainte. Je le tiens de la police fluviale pour un ami qui a subi un sort quasi identique. L'assurance est une chose, la plainte une autre. Imagine que la partie adverse, de mauvaise foi, argumente que tu le gênais etc. On a déjà vu des situations rocambolesques auxquelles les juges doivent se faire une idée. Mieux vaut une plainte pour rien que pas de plainte pour quelque chose.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

en outre une plainte peut te faire porter civil ce qui pourrait t'apporter un dédommagement que l'assurance ne donnera pas
les abrutis de l'eau doivent être traiter comme ceux de la route
portez vous bien a bientôt
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Dickens

Message par Dickens »

Hé l'eau :o)
Nous étions descendants, amarrés au ponton d'attente pour plaisanciers. L'autre était montant, et sortait de l'écluse. Nous ne pouvions être plus juste...
J. Lennon
Dickens

Message par Dickens »

Ma question était : devrions-nous porter plainte?
J. Lennon
roller

Message par roller »

Vous savez sans doute que vous pouvez déposer plainte dans n'importe quelle gendarmerie du territoire français métropolitain.
Si besoin on échange par MP ou mail, vous savez qu'un membre de ma proche famille est professionnellement vêtue toute en bleu ;-)
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Dream On

Message par Dream On »

Vous devez déposer une plainte, c'est certain.
Ne serait-ce que pour vous porter partie civile et obtenir des dommages et intérets en fonction du préjudice que vous avez subi. Et le préjudice n'est pas que matériel, il y a aussi l'aspect santé physique et psychologique.

Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de vous déplacer, dans un premier temps, pour attirer l'attention de la justice sur votre affaire. Il suffit d'écrire une lettre au procureur de la république dans laquelle vous demandez à déposer plainte pour les faits que vous relatez. Internet regorge de modèles et de conseils.
Le procureur de la république sollicitera les enquêteurs et c'est eux qui prendront contact avec vous pour fixer un RDV. Dans le cas d'un délit, vous avez 3 ans pour déposer plainte.
Il y a également maintenant la possibilité de déposer une plainte en ligne mais je ne maitrise pas le sujet.

Vous n'êtes pas obligé d'ailleurs de déposer plainte contre quelqu'un si vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur des faits. C'est la fameuse plainte contre X. Ce sera aux enquêteurs de trouver l'auteur.

Bon courage.
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Serge

Message par Serge »

Bonsoir
Ils "doivent" déposer plainte ?
Ah, bon. Si vous le dites ...
Je pense plutôt qu'ils devraient en parler pour évacuer le stress et, si possible, avec le responsable de tout cela.
Je suis presque certain qu'il doit de son coté avoir besoin d'en parler aussi.
Après tout, quoi de plus important que la sérénité et le bien être.

Serge
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »