groupe diesel

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
dimit

groupe diesel

Message par dimit »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un groupe diesel de 4-7kW. C'est pour un usage de 2-3h/j pour la période hivernale.
j'ai trouvé des ITC-Power (DG7500SE), quelqu'un a-t'il une expérience (bonne ou mauvaise) de ce type de groupe/marque?

Cordialement,

Dimit
Lbh

Re: groupe diesel

Message par Lbh »

un de mes anciens voisins en a un en 7 kva diesel, lui le trouve bien
Le point de vue du voisin que je suis dira qu'il génère beaucoup de vibrations, en dehors du fait que bien qu'insonorisé le bruit soit encore bien présent
dimit

Message par dimit »

Bonjour,
quand vous dites "bruit soit encore bien présent",
son GE était il dehors ou dans la salle des machines?
bargemast

Message par bargemast »

dimit a écrit :Bonjour,
quand vous dites "bruit soit encore bien présent",
son GE était il dehors ou dans la salle des machines?
Dû au fait que c'est une groupe refroidie à l'air, je ne pense pas que il est trop conseillé de l'installer dans la salle des machines.

La garantie de 3 ans ou 500 heures (+/-170 h/an) ne fait pas penser que ce groupe est fait pour s'en servir beaucoup.

Moi même j'ai une groupe à souder presque la même, avec probablement le même moteur, ça fait pas mal de bruit, et en principe c'était aussi 72Dbà 7m.

Peut être bien pour un dépannage occasionnellement, mais sûrement pas beaucoup plus.

Peter.
dimit

Message par dimit »

merci pour l'info,
effectivement la garantie me laissait un peu songeur :sad:

à propos de placement de ce type de GE dans une salle de machine, cela ne devrait pas poser trop de problème, un grand nombre de marinier le font couramment, et pour des GE encore plus puissants.

sinon je suis aussi tombé sur ce type de GE (WORMS Silentstar 6000D M YN) mais là c'est plus dans la même gamme de prix :shock:
Tiltjalk

Message par Tiltjalk »

Les mariniers utilisent des groupes rarement insonorisés, mais qui tournent à 1500t/mn, et sont installés à l'avant du bateau, loin du logement... La ventilation forcée est souvent de mise.
cayor

Message par cayor »

Pour l'usage d'un groupe refroidi par air, l'idéal c'est de pouvoir l'installer à l'extérieur, sous abri pour les intempéries. Le bruit reste le principal inconvénient et source de conflit avec les voisins. Voir les commerçants de marchés qui les utilisent. Cependant , le groupe refroidi par eau est sans aucun doute celui qui convient le mieux pour le bateau mais c'est beaucoup plus cher.

http://www.worldpowerfaqs.com/fr/catego ... er-cooling
Lbh

Message par Lbh »

Oui j'ai oublié de préciser que le groupe était dehors, Le voisin a essayé de faire un coffre ventilé pour atténuer le bruit et c'est là que ses problèmes ont commencé.

Il l'avait pris pour recharger ses batteries, mais le Victron s'accommode assez mal des très légères variations de fréquences.

Il a fini par prendre un branchement EDF, en attendant que le distributeur résolve le problème (qui peut durer encore assez longtemps).
cayor

Message par cayor »

Le mettre à l'abri ne veut pas dire qu'il faut l'enfermer. Pendant son fonctionnement, il doit rester complètement aéré mais sous couvert. Facile de prévoir des côtés pour l'enfermer quand il n'est pas en fonction, histoire de se faire oublier...
dimit

Message par dimit »

Bonjour,
Lbh a écrit :Oui j'ai oublié de préciser que le groupe était dehors, Le voisin a essayé de faire un coffre ventilé pour atténuer le bruit et c'est là que ses problèmes ont commencé.
quel genre de problème? pas assez d'air? surchauffe?
Lbh a écrit : Il l'avait pris pour recharger ses batteries, mais le Victron s'accommode assez mal des très légères variations de fréquences.
Il est possible de modifier la programmation de certains Victron pour contourner ce problème ;-) .
Lbh

Message par Lbh »

Oui, Jean-Claude, j'aurais mis des côtés amovibles entre ouvrables pour le fonctionnement, moi aussi, mais la personne en question sait tout mieux que tout le monde, alors dans ce cas là, on n'insiste pas !!!

Surchauffe, oui, souci d'électro-vannes sans qu'on sache si l'enfermement en soit la cause directe.
Oui il est possible de modifier la programmation, par le biais d'une tablette ou d'un ordi, mais le réglage semble assez pointu, fait avec un technicien par téléphone et il semble qu'il ait encore quelques problèmes.

Il n'en demeure pas moins que ça reste un groupe très bruyant essentiellement par les vibrations et qu'il lui est impossible de mettre en salle des machines d'une part parce que ce groupe n'est pas fait pour ça, d'autre part parce que la configuration de la SdM ne le permet pas.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »