Coup de main sur la Seine

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Voileux

Coup de main sur la Seine

Message par Voileux »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, pas sûr d'être dans la bonne section...
Voila, je suis en train de faire l'acquisition d'une petite vedette hollandaise qui est à Saint Aubin les Elbeuf près de Rouen (pk 220). C'est une première pour moi, d'habitude je navigue sur voilier et sur mer.
Pour ramener le bateau sur Paris je préfèrerais naviguer avec quelqu'un qui puisse me montrer les erreurs à ne pas faire (je pense aux écluses) et les 1000 choses qui font que ça se passe bien, ou moins bien.
La capitainerie me dit qu'il faut 2 jours pour faire le trajet; je suis preneur de tout commentaire.
Frédéric
cayor

Re: Coup de main sur la Seine

Message par cayor »

Bonjour,

Pas vraiment de difficulté pour la remonte mis à part le fait de laisser rentrer en premier les gros bateaux de commerce aux écluses que vous avertirez de votre arrivée par VHF. La Navicarte permet de suivre la route surtout pour les îles en respectant les règles de croisement sur certains secteurs.
Voileux

Message par Voileux »

Merci de votre retour. Je ne doute pas que ce ne soit pas la mer à boire, mais comme je démarre je préfère y aller ceinture et bretelles. Ceci dit, si ne trouve personne, je demanderai à une paire d'amis de m'accompagner et ça le fera.
Concernant la VHF, il vaut mieux en avoir une fixe ou une portable peut faire l'affaire ?
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

A Saint Aubin les Elbeuf, bien que vous ne soyez plus qu'à 16 km de l'écluse de Poses, mieux vaut partir à marée montante, cela vous ferra gagner un peu de temps.
Et tant qu'à faire, juste après Poses, passez par les bras de Conelles, cela vaut le détour.
La VHF portable suffira.
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau,
Effectivement, ce voyage ne présente pas de difficultés particulières pour quelqu'un qui a pris le macaron en culotte courte et a passé sa vie au commandes d'un bateaux de transport sur toutes les voie d'eau d'Europe, c'est pareil pour le "bouffeur d'écluses " que je suis. Mais je comprend tout a fait que Voileux qui débute cherche a se faire aider entre la fiabilité d'une Navicarte dont la dernière edition date de 2010 et le manque de pratique pour "décoder" les intention des pro il est logique de s'interroger.

Quelques précisions seraient utile pour évaluer correctement vos besoins; êtes-vous titulaire du permis: contrairement à la voile en mer, il est obligatoire pour un Français qui navigue a bord d'un bateau moteur.
Ou doit se rendre le bateau : Paris c'est grand.
Deux jours de route vous dit-on, ce pourrait être un peu court :en cette saison la nuit tombe tot.
Quelle est la vitesse de croisière du bateau, une petite vedette Hollandaise, c'est moins de 10 M et ca marche à 10/12 Km/h maxi. Entre les ports d'Elbeuf et de l'Arsenal, il y a 217 Km et 7 écluses soit entre 27 et 34 h de route.

Willy
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Attention à ne pas sous-estimer les difficultés de la navigation fluviale. Je viens d'accompagner, en convoyage depuis Molinet (à côté de Digoin) jusqu'à Montech sur le canal de Garonne, un copain qui vient de la mer. Il a eu beaucoup de mal, et en a encore, à se faire à l'étroitesse du canal (par rapport à la mer), aux entrées des écluses Freycinet ou du Midi, au courant sur certaines portions du Rhône, etc. Comme il dit "en mer, tu mets le pilote automatique et tu peux bouquiner ou faire la sieste. En canal, ce n'est pas possible 5 secondes".
Cela dit en effet, la Seine à la remonte, ce n'est pas la mer à boire, ni le Rhône. Mais il faut faire gaffe au trafic, aux sens de croisement, au chenal, etc.
À noter que les éditions du Breil viennent de sortir un guide de la Seine au premier trimestre 2016. Difficile de faire plus récent. http://www.carte-fluviale.com/
Modifié en dernier par Blue_Berry le 15 nov. 2016, 17:03, modifié 1 fois.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Voileux

Message par Voileux »

J'ai le permis rivière depuis... pas mal d'années, mais en réalité je ne l'ai jamais utilisé.
Outre la question de l'étroitesse des voies de navigation (un port maritime oblige aussi à faire attention), je sens bien que ce n'est pas la même inertie d'un voilier qui pèse une tonne ou 2. Et puis je ne connais pas les us et coutumes en fluvial.
En fait, on va aller à Nogent sur Marne, après Paris. Mais déjà si je fais un bout de route avec quelqu'un d'expérimenté qui m'aide à prendre le bateau en main, ensuite je peux m'aventurer jusqu'à Nogent.
cayor

Message par cayor »

Willy...un voileux c'est déjà quelqu'un qui maîtrise un bateau d'ailleurs Frédéric fait bien allusion aux entrées étroites des ports. Ce n'est pas comme ceux qui découvrent la navigation pour la première fois comme pour les locations par exemple où là il y a de quoi s'inquiéter. Et puis le trafic en Seine n'est pas très intense comme sur le Rhin ou en Hollande......pas de quoi vraiment paniquer.
Quant au temps de parcours, il est vrai qu'à cette saison, mieux vaut éviter de naviguer le soir pour se repérer mais aussi éviter les nombreux bois qui flottent et dérivent notamment en cas de crue. Je dirai 3 petits jours pour Conflans SteHonorine (départ 8h arrêt du soir 18h maxi). Préférer le couchage en amont des écluses....c'est plus tranquille et plus facile d'accoster. Une petite journée pour rejoindre Paris et l'Arsenal. Le lendemain...arrivée sur Nogent. Tout cela dépendra bien évidemment du débit de la Seine.
Claudie

Message par Claudie »

Voila un navigateur bien responsable. De mes observations sur les voileux, je vois que souvent ils n'ont pas de bouquin pour les aider dans les chenaux, n° de VHF, codes de signalisation etc. et leur souci est souvent l'amarrage, trop amarrés même si montant c'est moins grave. Et puis quand un commerce envoie la gomme, pas évident. Certains d'ailleurs très gentiment proposent de coupler le bateau au leur.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Voileux

Message par Voileux »

C'est qu'en mer, il y a plus de place, les risques d'abordage sont moindre. Donc on est plus intéressé par la météo ou bien par les cailloux comme c'est le cas dans les îles anglo-normanes
Voileux

Message par Voileux »

Et je dois avouer que je n'ai pas de vhf en mer, ce qui est un erreur, mais c'est comme ça
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

salut il y a aussi la possibilité de joindre les éclusiers par tel. en calculant le temps d'arrivée a l'écluse on a des chances d'avoir la bassinée prête ou a défaut d'être averti qu'un commerce est annoncé ce qui permet éventuellement de ralentir l'allure pour pouvoir se caler avec.
la VHF est un plus mais pas une obligation par contre ne pas en avoir en mer ...
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cma

Message par cma »

Rêve de mer a écrit :salut il y a aussi la possibilité de joindre les éclusiers par tel. en calculant le temps d'arrivée a l'écluse on a des chances d'avoir la bassinée prête ou a défaut d'être averti qu'un commerce est annoncé ce qui permet éventuellement de ralentir l'allure pour pouvoir se caler avec.
la VHF est un plus mais pas une obligation par contre ne pas en avoir en mer ...
Attention la vhf est obligatoire pour naviguer dans Paris
http://www.bassindelaseine.vnf.fr/les-p ... s-a28.html
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Rêve de mer a écrit :.............la VHF est un plus mais pas une obligation par contre ne pas en avoir en mer ...
Je crois savoir que, pour la traversée de Paris, la VHF est obligatoire.
De toute façon, une VHF à bord n'est pas un must (pour ce que cela coûte en portatif de base).

Ah, j'ai été précédé!
Voileux

Message par Voileux »

Oui, obligatoire sur Paris, selon mes lectures.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »