Batterie de servitude de 120 ah

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Voileux

Batterie de servitude de 120 ah

Message par Voileux »

Bonjour,
Les choses avancent, on commence à regarder les choses en détail. Coté batterie de servitude il y a une 120 ah HS. Je me demande si c'est suffisant pour un bateau où on utilisera en balade de l'éclairage, le wc électrique de temps à autres et un peu de recharge pour les téléphone et la musique ?
Est-ce qu'un branchement en parallèle de 2 batteries de 60 ah présente des difficultés ?
rataka

Re: Batterie de servitude de 120 ah

Message par rataka »

Voileux a écrit : Est-ce qu'un branchement en parallèle de 2 batteries de 60 ah présente des difficultés ?
non aucune difficulté, sauf à mettre en service 2 batteries neuves en même temps, sinon la neuve va se mettre automatiquement au niveau de la vieille et tu auras 2 batteries faibles.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Voileux

Message par Voileux »

Merci Rataka.
les circuits ont besoin d'être remis à plat : je me sur aperçu que plusieurs équipements fonctionnaient sur la batterie de démarrage...
Du coup, je compte mettre un coupleur "intelligent" style Cyrix (voir sur la site Orange Marine : http://www.orange-marine.com/accessoire ... ctron.html ). Ca a l'air bien, quelqu'un connait ?
Fred
Fab

Message par Fab »

Ben oui mais pour quoi faire ?
Parceque si c'est pour soutenir un guindeau ou servir de démarreur de secours, ok, autrement ce n'est pas forcément une bonne idée.

Entre autres si ça permet de consommer en continu (mettons, plus d'1 minute) depuis la batterie de démarrage.

Dis toi qu'une batterie est faite pour se vider lentement mais longtemps (servitude) et que l'autre est à l'inverse.
Seul contre exemple: celles à base de lithium (si t'as gagné au loto :mrgreen: )
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

pour la servitude tu as les AGM qui sont mixte servitude et démarrage sans y laisser un bras
http://www.bricosolaire.fr/40-12v
j'utilise le Upower de 250 amps rien a redire et pourtant je tape dessus frigo de maison téloche ordi etc...
pour séparer le parc en 2 le plus simple est souvent le plus efficace
http://www.ruedelamer.com/interrupteur- ... Gwod-T0Plw
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Ok pour la mise en parallèle de deux batteries neuves et de même capacité soit 2 x 100a au lieu de 60a carToutes les consommations, hormis les feux de positions, doivent être alimentées par les batteries de service, la batterie de démarrage ne servant qu'à cela. Faire un bilan de consommation pour apprécier la capacité nécessaire. Attention aux coupleurs de batteries dont la plupart ne charge pas à fond à cause de la résistance de la batterie en charge, la bascule se faisant alors sur l'autre. J'ai préféré opté pour une option manuelle afin d'éviter cet inconvénient comme l'a fait rêve de mer.
Un panneau solaire (160/180w)serait un complément sérieux pour maintenir la charge du parc.
Voileux

Message par Voileux »

Merci de vos retours.
Mais quand même, avec un coupleur manuel il y a toujours le risque d'oublier de le fermer et de trop pomper sur la batterie de démarrage, non ?
cayor

Message par cayor »

Voileux a écrit :Merci de vos retours.
Mais quand même, avec un coupleur manuel il y a toujours le risque d'oublier de le fermer et de trop pomper sur la batterie de démarrage, non ?
Pas du tout si ton branchement est fait en sorte de n'alimenter les consommateurs que sur les batteries de service. C'est ce que j'ai réalisé en installant le coupleur sur le câble de charge depuis l'alternateur et du panneau solaire. J'oriente ainsi soit vers la batterie de démarrage, soit vers les batteries de service. Ces branchements sont indépendants de ceux qui conduisent vers les consommateurs. De plus j'ai placé un contrôleur avec affichage qui m'indique quelle est la batterie en charge.
Fichiers joints
Contrôleur.jpg
(9.59 Kio) Téléchargé 3821 fois
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

idem sur rêve de mer un indicateur sur chaque parc - de 2€ sur Ibay
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Pour ma part, j'ai fait installer en 2002 un répartiteur de charge qui oriente tout seul la charge de l'alternateur vers les batteries qui en ont le plus besoin en priorité, puis bascule tout seul vers les autres. C'est un achat que je n'ai jamais regretté.
Les deux batteries de démarrage, à décharge rapide, ne servent qu'au démarreur. Tout le reste, y compris les feux de position, est alimenté par les deux batteries de service à décharge lente. Bien entendu, le convertisseur est branché lui aussi sur les batteries de service. Toutes ces batteries, service comme démarrage, tournent autour des 200 Ah.
Ainsi, au terme d'une journée de navigation, j'ai du 220 v pour la soirée et la nuit. Le lendemain, dès que je redémarre, le répartiteur fait son boulot.
J'envisage de compléter cela par huit panneaux solaires (que j'ai déjà achetés et qui attendent).
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Huit panneaux solaires .....de combien de puissance chacun?....tu vas pouvoir être complètement autonome.
J'avais aussi un répartiteur de charge que j'ai supprimé pour l'inconvénient cité plus haut car après contrôle, je m'apercevais que la batterie de service n'était jamais chargée à fond. Ce n'est pas trop grave quand on utilise peu les consommateurs. Depuis cette époque, j'ai dédié un parc de 200a avec un panneau solaire pour alimenter uniquement le frigo à compression.
Les feux de position sont alimentés par la batterie de démarrage puisqu'ils ne servent qu'en navigation et donc rechargés avec l'alternateur.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Chaque panneau donne 80 watts. Je pense les faire installer par Xavier Charmetant l'an prochain, au-dessus de ma timonerie, soit très près des batteries de service. Ce sont des panneaux qui fonctionnent même avec un faible ensoleillement.
Oui, c'est vrai, j'aurais pu mettre les feux de position sur les batteries de service, mais c'était plus facile techniquement de les mettre sur celles de service.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Remdelag

Message par Remdelag »

Cyrix !

L'essayer c'est l'adopter :grin:

Pas de question à se poser ...

- Chargeur de quai connecté sur la (les) batteries de servitudes (si plusieurs batteries' les monter neuves en parallèle sans aucun répartiteur entre chaque)
- Alternateur sur la batterie moteur

Entre les 2, placer un cyrix. Quand l'un des 2 générateurs est en fonctionnement, les 2 parcs sont couplés, sans perte de charge contrairement aux répartiteurs classiques.

Un voltmètre à 3€ sur banggood ou dealextreme et tu as ce qu'il faut pour être tranquille :-) tu pourras toujours démarrer ton moteur...

Tout ce qui a été dit est important. A commencer par un bilan électrique, mais sans oublier ton cahier des charges.
Car un bilan simple ne suffit pas. Certes, tu peux rechercher l'autonomie totale, mais cela a un prix. Et d'après ce que tu exposes' tu ne comptes pas vivre sur ton bateau, mais être autonome de temps à autres....

Moi par exmple, je me suis donné un objectif d'autonomie de 2 jours. Tenant compte de mon bilan journalier, je sais qu'il me faut 120a. Donc 2*100ah en décharge lente.
Mais ! Parce qu,il y a un mais :-) est ce que tu auras de l'eau chaude pendant 2 jours ? Probablement pas, il faudra donc faire du moteur pour réchauffer ton ballon:-) ce qui veut dire que tu feras 30' au moins de moteur et donc tu oourras recharger ton parc, quitte à faire 1h ...

Le tout est de limiter les consommateurs. Leds partout ! Et si tu as besoin d'un convertisseur 220, attention au courant de veille qui est très important et qui peut rapidement manger 24a par jour... Les victron ont un mode standby bien utile pour ça.

Amicalement, Rémi du rem'ann
Voileux

Message par Voileux »

Merci Remedelag et à tous pour vos réponses.
J'y vois plus clair.
cayor

Message par cayor »

Remdelag a écrit :Cyrix !

L'essayer c'est l'adopter :grin:

Pas de question à se poser ...

- Chargeur de quai connecté sur la (les) batteries de servitudes (si plusieurs batteries' les monter neuves en parallèle sans aucun répartiteur entre chaque)
- Alternateur sur la batterie moteur

Entre les 2, placer un cyrix. Quand l'un des 2 générateurs est en fonctionnement, les 2 parcs sont couplés, sans perte de charge contrairement aux répartiteurs classiques.

Un voltmètre à 3€ sur banggood ou dealextreme et tu as ce qu'il faut pour être tranquille :-) tu pourras toujours démarrer ton moteur...

Tout ce qui a été dit est important. A commencer par un bilan électrique, mais sans oublier ton cahier des charges.
Car un bilan simple ne suffit pas. Certes, tu peux rechercher l'autonomie totale, mais cela a un prix. Et d'après ce que tu exposes' tu ne comptes pas vivre sur ton bateau, mais être autonome de temps à autres....

Moi par exmple, je me suis donné un objectif d'autonomie de 2 jours. Tenant compte de mon bilan journalier, je sais qu'il me faut 120a. Donc 2*100ah en décharge lente.
Mais ! Parce qu,il y a un mais :-) est ce que tu auras de l'eau chaude pendant 2 jours ? Probablement pas, il faudra donc faire du moteur pour réchauffer ton ballon:-) ce qui veut dire que tu feras 30' au moins de moteur et donc tu oourras recharger ton parc, quitte à faire 1h ...

Le tout est de limiter les consommateurs. Leds partout ! Et si tu as besoin d'un convertisseur 220, attention au courant de veille qui est très important et qui peut rapidement manger 24a par jour... Les victron ont un mode standby bien utile pour ça.

Amicalement, Rémi du rem'ann
Le problème de l'eau chaude est bien réel car la réserve de 40l est vite épuisée mais faire tourner le moteur 1 h chaque jour n'est pas du tout une bonne chose car cela conduit tôt ou tard à une usure prématurée par le glaçage des chemises. Compliqué alors si on n'a pas le groupe électrogène pour alimenter la résistance de 800w et retrouver son confort.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »