Batterie de servitude de 120 ah
-
Patrickozore
Re: Batterie de servitude de 120 ah
Bonjour
Pour l'eau chaude pourquoi ne pas installer un chauffe eau à gaz ?
Pour l'eau chaude pourquoi ne pas installer un chauffe eau à gaz ?
Le chauffe eau gaz ce n'est pas pas vraiment sécurisant à bord d'un bateau. Les nouvelles constructions n'ont pas ce genre de dispositif. Le groupe électrogène a cette particularité d'avoir en plus une source de secours pour faire face aux grosses consommations (lave-linge et eau chaude) et de recharge éventuelles des batteries.
-
Jean-Pierre-Rayhana
On a toujours la solution d'embrayer et de faire tourner l'hélice.cayor a écrit :......................
Le problème de l'eau chaude est bien réel car la réserve de 40l est vite épuisée mais faire tourner le moteur 1 h chaque jour n'est pas du tout une bonne chose car cela conduit tôt ou tard à une usure prématurée par le glaçage des chemises. Compliqué alors si on n'a pas le groupe électrogène pour alimenter la résistance de 800w et retrouver son confort.
C'est la solution que j'adopte en cas de nécessité, après m'être assuré d'un bon amarrage et bien sûr, il ne faut pas que les remous engendrent des désordres dans le voisinage.
Le chauffe-eau électrique est aussi alimenté par le refroidissement moteur et en maximum 20 minutes il est à température, même avec un démarrage à froid.
Oui JP mais ce sont des solutions inadaptées et temporaires. Embrayer n'apporte pas une prise en charge réelle qui doit se situer au régime de croisière.....alors là....attention aux remous et aux risques de chocs dans l'hélice. Mais chacun agit en fonction de sa "débrouille" ce qui n'est pas forcément la bonne méthode ni conventionnel. En pur dépannage, c'est acceptable mais à éviter absolument!
Remdelag,
Le cyrix existe en plusieurs format 120ah, 230 ah, 400 ah.
Pour coupler une batterie 120 ah et une 100 ah, à ton avis, le Cyrix 120 ah suffit, ou il vaut mieux passer au 230 ah ?
Merci de tes bonnes lumières.
Frédéric
Le cyrix existe en plusieurs format 120ah, 230 ah, 400 ah.
Pour coupler une batterie 120 ah et une 100 ah, à ton avis, le Cyrix 120 ah suffit, ou il vaut mieux passer au 230 ah ?
Merci de tes bonnes lumières.
Frédéric
Le cyrix est en A et non en Ah.
Tes batteries peuvent sortir bien plus d'A instantanément (ligne cold crank amps sur la batterie) que d'Ah en C20
Prends la puissance du plus gros consommateur / source. Généralement, c'est la puissance de ton démarreur.
Tes batteries peuvent sortir bien plus d'A instantanément (ligne cold crank amps sur la batterie) que d'Ah en C20
Prends la puissance du plus gros consommateur / source. Généralement, c'est la puissance de ton démarreur.
Exact.
Moi, sur mon bicylindre, j'assume une petite puissance de démarrage :)
Et j'utilise le cyrix plus en répartiteur de charge qu'en secours de démarrage ... Mais ça peut arriver un jour !,,
Moi, sur mon bicylindre, j'assume une petite puissance de démarrage :)
Et j'utilise le cyrix plus en répartiteur de charge qu'en secours de démarrage ... Mais ça peut arriver un jour !,,
Fab,
Je suis un peu largué : j'ai une batterie de servitude 125 ah qui indique 850 en intensité et une batterie de démarrage 95 ah qui indique 650 en intensité. A partir de là, je ne suis pas capable de savoir si le modèle 120 A du Cyrix est suffisant ou pas... J'ai peut-être loupé un épisode.
Fred
Je suis un peu largué : j'ai une batterie de servitude 125 ah qui indique 850 en intensité et une batterie de démarrage 95 ah qui indique 650 en intensité. A partir de là, je ne suis pas capable de savoir si le modèle 120 A du Cyrix est suffisant ou pas... J'ai peut-être loupé un épisode.
Fred
Donc 1ère chose, ta batterie de "servitude" n'en est pas vraiment une. Mais c'est pas grave, ça marchera bien quand même. Laisse là au maximum chargée à fond et en floating si ton chargeur sait faire ça.
De deux, souhaites tu pouvoir démarrer ton moteur avec ta batterie de servitude en cas de défaillance de l'autre sans tout débrancher ? Si oui, alors il te faut un cyrix plus gros car les démarreurs classiques absorbent environ 4kW (160A en 24V, 320 en 12V)
Si non (c'est le plus raisonnable dans ton cas vu que tes deux batteries sont conçues pour faire du démarrage) alors comme le dit Remdelag le cyrix agira juste en répartiteur de charge. Il devra seulement passer plus d'ampères que ce que l'alternateur de ton moteur peut produire. Sur nos moteurs marins, ce sont souvent des 80A en 24V. Si ton cyrix est dimensionné pour 120A, ça passe large. Si tu est en 12V, c'est moins sur, il faut que tu vérifies.
De deux, souhaites tu pouvoir démarrer ton moteur avec ta batterie de servitude en cas de défaillance de l'autre sans tout débrancher ? Si oui, alors il te faut un cyrix plus gros car les démarreurs classiques absorbent environ 4kW (160A en 24V, 320 en 12V)
Si non (c'est le plus raisonnable dans ton cas vu que tes deux batteries sont conçues pour faire du démarrage) alors comme le dit Remdelag le cyrix agira juste en répartiteur de charge. Il devra seulement passer plus d'ampères que ce que l'alternateur de ton moteur peut produire. Sur nos moteurs marins, ce sont souvent des 80A en 24V. Si ton cyrix est dimensionné pour 120A, ça passe large. Si tu est en 12V, c'est moins sur, il faut que tu vérifies.
Bon, voila ce que dit la doc de mon Beta Marine
Starter voltage : 12
Starter output : 1,4 kw
J'en deduis qu'il tire 120 A
Alternator output : 65 A
J'en déduis que ça doit passer sur un Cyrix 120...
Starter voltage : 12
Starter output : 1,4 kw
J'en deduis qu'il tire 120 A
Alternator output : 65 A
J'en déduis que ça doit passer sur un Cyrix 120...