Assurance en fluvial

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
dmo

Re: Assurance en fluvial

Message par dmo »

Et une présentation de ce type qui colle aux conditions générales, corps moteurs agrés = valeur total couverte,
en principe les autres montants sont en fonction de la valeur totale , sauf le recourt des tiers 5 000 000 sans franchise.
Fichiers joints
aaaa ass.jpg
(33.54 Kio) Téléchargé 3451 fois
patrick l'homme tranquille

Message par patrick l'homme tranquille »

Bonsoir, Voila les clauses B1 B2 du contrat
Fichiers joints
img260.jpg
(100.76 Kio) Téléchargé 3445 fois
img257.jpg
(55.28 Kio) Téléchargé 1390 fois
l'homme tranquille
cayor

Message par cayor »

Un contrat qui ne garantit pas les dommages subis en navigation, plus adapté pour la mer que le fluvial. Nettement insuffisant et qui confirme ce qui est dit précédemment à savoir qu'il faut s'adresser chez un assureur dont c'est la spécialité .
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

c'est un contrat mer les risques en fluvial sont bien différent
même si il ne faut pas 2 contrats il est important de spécifier a l'assureur la les zone(s) de navigation
la macif assure des bateaux jusqu'à 10 m de mémoire pour elle les risques sont rare car les bateaux passent plus de temps sur des remorques que dans l'eau
c'est pourquoi il est important de bien choisir son contrat pour info une hélice pourrait couter 1000€ juste pour une réparation sans oublier que si l'arbre est toucher par malchance la note s'envole
alors si le bateau bouge pas pas de risques et tout va bien mais il en faut peu
ex: un vélo dans un canal et c'est 800€ de rep de ma poche sans compter la sortie d'eau le calage à terre et la perte de mes précieuse vacances
donc mon avis est vraiment de comparer même si tu semble très attirer par la macif
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.

non je ne suis pas particulierement MACIF, mais n'y connaissant pas grand chose, je me suis rapproche de ce que j'avais pour la voiture et la maison.A votre avis combien me couterai environ une assurance fluviale pour un bateau de 9m30 en polyestere de 1995 que j'ai paye 25000€? Je pense me rapprocher de l'ANPEI pour me renseigner sur leurs contrats negocies.
l'homme tranquille
cayor

Message par cayor »

patrick l'homme tranquille a écrit :non je ne suis pas particulierement MACIF, mais n'y connaissant pas grand chose, je me suis rapproche de ce que j'avais pour la voiture et la maison.A votre avis combien me couterai environ une assurance fluviale pour un bateau de 9m30 en polyestere de 1995 que j'ai paye 25000€? Je pense me rapprocher de l'ANPEI pour me renseigner sur leurs contrats negocies.
Ce n'est pas de notre compétence que de donner un tarif. Tu auras une approche plus précise auprès des compagnies.

non je me doute c'etait juste un ordre d'idee...!Le bateau m'a couté 25000€ apres nego, et j'ai vu plus haut que ce devait etre environ 1 pour cent de la valeur . Est ce que vous pensez que je peux partir la dessus?
l'homme tranquille

Rêve de mer a écrit :c'est un contrat mer les risques en fluvial sont bien différent
même si il ne faut pas 2 contrats il est important de spécifier a l'assureur la les zone(s) de navigation
la macif assure des bateaux jusqu'à 10 m de mémoire pour elle les risques sont rare car les bateaux passent plus de temps sur des remorques que dans l'eau
c'est pourquoi il est important de bien choisir son contrat pour info une hélice pourrait couter 1000€ juste pour une réparation sans oublier que si l'arbre est toucher par malchance la note s'envole
alors si le bateau bouge pas pas de risques et tout va bien mais il en faut peu
ex: un vélo dans un canal et c'est 800€ de rep de ma poche sans compter la sortie d'eau le calage à terre et la perte de mes précieuse vacances
donc mon avis est vraiment de comparer même si tu semble très attirer par la macif
dans le contrat general ils definissent les "fortunes de mer" pour lesquelles je suis couvert de la formule:"naufrage, echouement, abordage, heurt du bateau avec un corps fixe ou mobile, ainsi qu'avec un OFNI , surchauffe du moteur liee a l'obstruction accidentelle du circuit de refroidissement;incendie, explosion et generalement accident "
Donc on peut penser que le heurt de l'helice peut etre prise en charge ? merci
l'homme tranquille
cayor

Message par cayor »

dans le contrat general ils definissent les "fortunes de mer" pour lesquelles je suis couvert de la formule:"naufrage, echouement, abordage, heurt du bateau avec un corps fixe ou mobile, ainsi qu'avec un OFNI , surchauffe du moteur liee a l'obstruction accidentelle du circuit de refroidissement;incendie, explosion et generalement accident "
Tu nous rajoutes un libellé des CG ? Ce serait bien de nous scanner la page car c'est bien ce que je précisais, il nous faut pouvoir les lire pour interpréter.
Que comprend le corps du bateau?
Dire: On peut penser que... n'est pas une lecture claire pour comprendre ce que contient ce contrat.
dmo

Message par dmo »

Si pas membre de L'anpei l'assurance peut être contacté a titre privé, voir l'adresse dans une des pages de cette rubrique , l'anpei a une très bonne assurance.

cayor a écrit :[quote=dans le contrat general ils definissent les "fortunes de mer" pour lesquelles je suis couvert de la formule:"naufrage, echouement, abordage, heurt du bateau avec un corps fixe ou mobile, ainsi qu'avec un OFNI , surchauffe du moteur liee a l'obstruction accidentelle du circuit de refroidissement;incendie, explosion et generalement accident "
Tu nous rajoutes un libellé des CG ? Ce serait bien de nous scanner la page car c'est bien ce que je précisais, il nous faut pouvoir les lire pour interpréter.
Que comprend le corps du bateau?
Dire: On peut penser que... n'est pas une lecture claire pour comprendre ce que contient ce contrat.[/quote]
Bonjour,

ce n'est pas facile faudrait scanner tout le bouquin, parce que les termes sont cités sur le contrat, et un Astérix te renvoies a la definition dans un lexique faisant parti du petit bouquin :par exemple ils citent dans mon contrat que je suis garanti contre les "fortunes de mer * " et quant tu regarde le lexique tu trouve le texte que j'ai reproduit au post d'avant qui comprend les heurts du bateau* avec un corp fixe.... et si tu regarde bateau dans le lexique:"bateau de mer ou de navigation interieure :voir la piece jointe

Merci d'essaye de me conseiller mais je pense que cela puet aussi en interesser d'autres
Fichiers joints
img261.jpg
(71.45 Kio) Téléchargé 1374 fois
l'homme tranquille
cayor

Message par cayor »

Cette page ne définit pas clairement ce que représente le CORPS d'un bateau, de sorte qu'on ne sait pas ce qui est pris en garantie et notamment l'arbre d'hélice et l'hélice. Seule les conditions particulières définissent ce qui est garanti en se reportant alors au paragraphe B1 ou B2.
Ce n'est pas un contrat bien détaillé dont l'interprétation laisse planer le doute avec l'incertitude de ne pas être suffisamment couvert.
A savoir:

Le bateau assuré comprend le Corps, le propulseur, les agrès, les équipements spéciaux,le mobilier, les effets ou objets personnels et professionnels
le Corps ce sont: la coque, les aménagements, les superstructures, les apparaux fixes, le gouvernail, l'hélice et son arbre ainsi que l'annexe si elle est indiquée aux CG.
Le Propulseur comprend le moteur, le réducteur-inverseur, l'arbre intermédiaire d'accouplement ainsi que tous les accessoires à son fonctionnement
Les Equipements spéciaux comprennent: les appareils de radio-téléphonie, radar, interphone, le combustible de bord et l'outillage.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

salut,
il ne faut pas partir au hasard en se disant cela ira bien sinon c'est le mur
j'ai eu jusqu'à présent 2 contrats le 1er mer groupapama 150€/an qui ma donné pleinement satisfaction
normal le bateau est peu sortis en méditerranée sans grosse mer ni risque majeur navigation côtière par beau temps
le 2éme que j'ai encore actuellement tout risques ce qui ne veut pas dire grand chose mais sont couvert le retirement, l'incendie, les risque électrique, le vol de mes panneaux solaire celui de mes effets personnels, de mes batteries de mon moteur etc....
ne sont pas couvert et c'est cela qui me fait dire attention c'est l'hélice j'en suis a la 2éme la 1ere ma couté 600€ + l'arbre que j'ai fais refaire l'expert n'a pas vu qu'il était voilé
je vais changer de contrat en début d'année et ce sera surement l'anpei et ce sans pub
je veux que l'hélice et le remorquage jusqu'à un chantier naval soit compris dedans
actuellement chez covéa risk je paie 260€ bateau de 11m en acier 26000€ à l'achat expertisé 30000€
j'ai peu d'expérience en fluvial juste 5 ans et quelques 3000 heures de navigation mais c'est suffisant je pense pour émettre un avis sérieux
car en 5 ans j'ai eu un tas de cochonnerie dans l'hélice que je n'ai jamais eu en mer serviette de bain et autre bout laisser par des pêcheurs ou des plaisanciers
je me suis pris des rochers a Cruas ( c'est ma faute erreur de navigation) et un vélo dernièrement a Pont de Vaux
voilà donc mon avis ne rien laisser au hasard c'est plus courant de bousiller une hélice que de cramer le bateau
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.

heureusement lol. Pour ma part je vais contacter un conseiller macif pour lui poser quelques questions et je tiendrai le forum au courant. Cette histoire de "fortune de mer" a l'air de bien prendre en compte les chocs sur le bateau ainsi que les echouements etc.... en ce qui concerne le remorquage au chantier pour reparation, il est bien compris ; c'est ecrit en toutes lettres. Je ne sais pas si j'ai le droit mais je scannerais bien tout le fascicule, mais y a les droits et puis ca pese 30 ou 40 pages
l'homme tranquille
Claudie

Message par Claudie »

pour un si petit bateau, ne te complique pas la vie, prends l'assurance de l'ANPEI qui connaît son boulot. Pour un plus grand, je maintiens la recommandation de Generali.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »