Il faut l'imprimer recto/versoroller a écrit : J'ai imprimé le sticker... mais il ne colle pas du tout![]()
![]()
!
SCOOP : un nouveau candidat déclaré !
Re: SCOOP : un nouveau candidat déclaré !
Rémy du Rataka 
Très beau travail effectivement....Une seule remarque toutefois concernant le MOI que je trouve superflu, rappelant trop un certain personnage, tout comme NORMAL.....Est-ce bien nécessaire???
Je pense qu'i serait préférable d'accorder la totale neutralité sur un texte qui concerne l'ensemble des navigateurs.
Je pense qu'i serait préférable d'accorder la totale neutralité sur un texte qui concerne l'ensemble des navigateurs.
Hello,
Oui je suis d'accord pour faire disparaître la ligne "un plaisancier normal".
Par contre le "moi plaisancier"j'ai envie de le garder.... Parce que j'ai pas de solution de remplacement
Si quelqu'un a une idée...
Par contre le "moi plaisancier"j'ai envie de le garder.... Parce que j'ai pas de solution de remplacement
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Le seul mot Plaisancier, suffit clairement pour exprimer la présence de l'auteur. Le Moi est trop personnel et "sonne" mal car trop possessif.roller a écrit :Hello,
Par contre le "moi plaisancier"j'ai envie de le garder.... Parce que j'ai pas de solution de remplacement![]()
-
Jean Pierre (Tabatha)
Peut-être une solution :
Plaisancier, je diminue les remous !
Comment ? - en adaptant la vitesse de mon bateau a l'environnement et circonstances rencontrées en
particulier à proximité d'autres utilisateurs. - en surveillant visuellement le remous engendré par le déplacement sur l'eau de mon bateau ; - en utilisant un GPS (automobile, smartphone, rando) pour contrôler ma vitesse afin de respecter les limitations en place.
Plaisancier, je respecte l'environnement !
Comment ? - en utilisant l'eau du bief pour nettoyer mon bateau ; - en amarrant mon bateau dans la nature à l'aide de pieux plantés par
Plaisancier, je diminue les remous !
Comment ? - en adaptant la vitesse de mon bateau a l'environnement et circonstances rencontrées en
particulier à proximité d'autres utilisateurs. - en surveillant visuellement le remous engendré par le déplacement sur l'eau de mon bateau ; - en utilisant un GPS (automobile, smartphone, rando) pour contrôler ma vitesse afin de respecter les limitations en place.
Plaisancier, je respecte l'environnement !
Comment ? - en utilisant l'eau du bief pour nettoyer mon bateau ; - en amarrant mon bateau dans la nature à l'aide de pieux plantés par
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
"plaisancier" n'est-il pas top restrictif ??
Les professionnels, -commerce, bateaux-hôtels, excursions, etc...-, les pêcheurs - un hors-bord de 9,9 CV peut engendrer de sacrés désagréments....- sont aussi des usagers à qui il convient (pour certains) de pratiquer une piqûre de rappel des règles élémentaires !!!
Et ensuite traduire ce rappel de "bon sens" en anglais, allemand, néerlandais, russe, italien .....
Les professionnels, -commerce, bateaux-hôtels, excursions, etc...-, les pêcheurs - un hors-bord de 9,9 CV peut engendrer de sacrés désagréments....- sont aussi des usagers à qui il convient (pour certains) de pratiquer une piqûre de rappel des règles élémentaires !!!
Et ensuite traduire ce rappel de "bon sens" en anglais, allemand, néerlandais, russe, italien .....
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
oui, je comprends ton point de vue, le MOI est aussi la preuve de l'affirmation d'un engagement, d'une volonté forte. L'adhérent à la charte affirme ainsi son attachement aux valeurs portées. Ca ne me choque pas, bien au contraire.cayor a écrit :Le seul mot Plaisancier, suffit clairement pour exprimer la présence de l'auteur. Le Moi est trop personnel et "sonne" mal car trop possessif.
Qu'en pense les autres ?
La charte que j'ai produit est le reflet, la reformulation, la réponse aux désagréments que nous subissons nous plaisanciers face à des comportements inadaptés commis par des usagers repérentants toutes les catégories d'usagers.elyounbzh a écrit :"plaisancier" n'est-il pas top restrictif ??
Mais, car il y a un mais !
Sur quelle catégorie peut on prétendre avoir un possible et efficace levier d'action pour combattre ces désagréments ? Sur les plaisanciers (propriétaires, noliseurs et nolisés) selon moi !
Je suis dépourvu de moyens pour agir auprès des bateliers, mariniers, pécheurs et autres usagers.
De plus le texte que je propose comporte une majorité d'actions propres aux plaisanciers que nous sommes. La liste est déjà longue. Ajouter encore des actions relevant des professionnels alourdirai le message et le diluerait.
Donc, je maintiens qu'il faut déjà agir sur la catégorie que nous représentons parce que c'est celle que nous connaissons le mieux et parce que c'est celle qui nous réunis autour de la même passion. Les intérêts et les préoccupations des professionnels (hormis les noliseurs) sont à des kilomètres des nôtres. Je crains de gaspiller l'énergie qui me reste à tenter de convaincre des (certains) usagers qui manifestement se moquent ou ingnorent même de notre présence.
Maintenant, qu'ils soient informés de notre engagement c'est autre chose. Mais quant à les faire adhérer et surtout respecter nos valeurs il y a un pas que je ne souhaite pas franchir.
J'attends de lire les avis des autres et suis prêt à me ranger au point de vue du plus grand nombre.
Pour ce qui est de la traduction en différentes langues, c'est effectivement un impératif pour sensibiliser le plus grand nombre d'usagers... Lire les sujets précédents ou cet aspect à déjà été évoqué.
-
Jean Pierre (Tabatha)
Perso, le M,OI ne me gène pas du tout bien au contraire, ça souligne bien qui fait quoi !! 
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
elyounbzh a écrit :"plaisancier" n'est-il pas top restrictif ??
Mais c'est bien sûr, c'est l'affaire de tous ceux qui naviguent mais en ce cas, le mot "Plaisancier" devrait être complété par tous les autres acteurs...qui usent et utilisent les cours d'eau!
-
Jean Pierre (Tabatha)
Alors : MOI, USAGER DE LA VOIE D'EAU 
Modifié en dernier par Jean Pierre (Tabatha) le 04 janv. 2017, 14:43, modifié 1 fois.
Certes on peut tout dire sauf que là on s'oriente vers de l’égocentrisme en voulant tout ramener à soi. 
Je viens de déposer sur Vagus-Vagrant "site des pros" la résolution des plaisanciers dans la rubrique "Plaisance"
les pros vont pouvoir dire ce qu'ils en pensent et pourquoi pas ajouter ou retrancher, ou participer a ce débat.
les pros vont pouvoir dire ce qu'ils en pensent et pourquoi pas ajouter ou retrancher, ou participer a ce débat.
Voici ma proposition...
Moi, Capitaine de ce bateau fluvial, par la signature de la charte
" Pour une navigation plaisante, durable et partagée ! "
je m'engage à..."
Diminuer les remous !
- en adaptant la vitesse de mon bateau a l'environnement et circonstances rencontrées en particulier à proximité d'autres utilisateurs.
- en surveillant visuellement le remous engendré par le déplacement sur l'eau de mon bateau ;
- en utilisant un GPS (automobile, smartphone, rando) pour contrôler ma vitesse afin de respecter les limitations en place.
Respecter l'environnement !
- en utilisant l'eau du bief pour nettoyer mon bateau ;
- en amarrant mon bateau dans la nature à l'aide de pieux plantés par moi en l'absence de points d'amarrage installés ;
- en utilisant pour mes tâches ménagères et travaux d'entretien des produits bio-dégradables ;
- en vidangeant mes cuves a eaux noires et grises dans les endroits équipés ;
- en laissant place nette et propre après mon départ d'un lieu de stationnement ;
- en évacuant mes déchets dans les conteneurs adaptés ;
- en ne jetant rien par dessus bord ;
- en mettant hors d'eau tout ce qui ne doit pas s'y trouver et/ou risquant d'occasionner des dégâts aux embarcations.
Faire preuve d'altruisme !
- en partageant mes connaissances, mes expériences, de bonnes adresses ... ;
- en me rendant disponible pour rendre un service ;
- en proposant mon aide aux manœuvres d'un bateau voisin ;
- en libérant sous un maximum de 72 heures le stationnement que j'occupe en halte sauvage ;
- en facilitant aux autres l'accès aux points d'eau ou d'électricité.
Etre courtois !
- en adressant un signe amical de la main aux équipages croisés,
- en respectant la tranquillité des autres occupants du lieu de halte,
- en acceptant un bateau à couple quand c'est demandé,
- en m'adressant poliment aux personnels qui assurent le service tout en écoutant et appliquant les consignes données.
Moi, Capitaine de ce bateau fluvial, par la signature de la charte
" Pour une navigation plaisante, durable et partagée ! "
je m'engage à..."
Diminuer les remous !
- en adaptant la vitesse de mon bateau a l'environnement et circonstances rencontrées en particulier à proximité d'autres utilisateurs.
- en surveillant visuellement le remous engendré par le déplacement sur l'eau de mon bateau ;
- en utilisant un GPS (automobile, smartphone, rando) pour contrôler ma vitesse afin de respecter les limitations en place.
Respecter l'environnement !
- en utilisant l'eau du bief pour nettoyer mon bateau ;
- en amarrant mon bateau dans la nature à l'aide de pieux plantés par moi en l'absence de points d'amarrage installés ;
- en utilisant pour mes tâches ménagères et travaux d'entretien des produits bio-dégradables ;
- en vidangeant mes cuves a eaux noires et grises dans les endroits équipés ;
- en laissant place nette et propre après mon départ d'un lieu de stationnement ;
- en évacuant mes déchets dans les conteneurs adaptés ;
- en ne jetant rien par dessus bord ;
- en mettant hors d'eau tout ce qui ne doit pas s'y trouver et/ou risquant d'occasionner des dégâts aux embarcations.
Faire preuve d'altruisme !
- en partageant mes connaissances, mes expériences, de bonnes adresses ... ;
- en me rendant disponible pour rendre un service ;
- en proposant mon aide aux manœuvres d'un bateau voisin ;
- en libérant sous un maximum de 72 heures le stationnement que j'occupe en halte sauvage ;
- en facilitant aux autres l'accès aux points d'eau ou d'électricité.
Etre courtois !
- en adressant un signe amical de la main aux équipages croisés,
- en respectant la tranquillité des autres occupants du lieu de halte,
- en acceptant un bateau à couple quand c'est demandé,
- en m'adressant poliment aux personnels qui assurent le service tout en écoutant et appliquant les consignes données.
Modifié en dernier par roller le 04 janv. 2017, 16:13, modifié 1 fois.
Petite précision,
Le sticker qui pourrait être collé entre la manette de gaz et le macaron concernerait seulement le chapitre "diminuer les remous".
Un sticker genre vignette VNF serait collé de manière visible par les autres usagers par exemple sur une vitre de la timonerie du bateau comme signe de reconnaissance.
Le texte complet de la charte serait imprimé A4 est classé avec les papiers liés à la navigation.
Le sticker qui pourrait être collé entre la manette de gaz et le macaron concernerait seulement le chapitre "diminuer les remous".
Un sticker genre vignette VNF serait collé de manière visible par les autres usagers par exemple sur une vitre de la timonerie du bateau comme signe de reconnaissance.
Le texte complet de la charte serait imprimé A4 est classé avec les papiers liés à la navigation.