La pompe eau de mer (refroidissement) a éclaté lors des 2 jours à -10° et maintenant avec le dégel ça donne ça. Moralité, soit on vidange tout, soit on met un peu de chauffage dans la cale moteur, mais surtout on ferme la vanne de coque
Sauvetage d'un bateau
Sauvetage d'un bateau
Hier à 17h00, appel en panique de la voisine qui m'informe de la mauvaise posture du bateau du voisin.
Appel pompiers qui se déplace et mettent en œuvre 3 pompe de 90m3/h et et 25 minutes, le bateau est remonté. Ouf
La pompe eau de mer (refroidissement) a éclaté lors des 2 jours à -10° et maintenant avec le dégel ça donne ça. Moralité, soit on vidange tout, soit on met un peu de chauffage dans la cale moteur, mais surtout on ferme la vanne de coque
Rémy du Rataka 
Re: Sauvetage d'un bateau
Bravo de l'avoir sauvé du naufrage .
-
Jean Pierre (Tabatha)
Heureusement que la voisine était là et bravo pour cette intervention 
Mais comment peut-on laisser un bateau non hiverné sachant que dans certaines régions, le froid peut être intense
Mais comment peut-on laisser un bateau non hiverné sachant que dans certaines régions, le froid peut être intense
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
-
Rêve de mer
manque de connaissance dans le domaine fluvial ou maritimeJean Pierre (Tabatha) a écrit :Heureusement que la voisine était là et bravo pour cette intervention
beaucoup dont moi ont appris sur le tas au contact des autres plaisanciers ou comme dans cet exemple au prix de la catastrophe
80% des plaisanciers ne savent pas avant leur acquisition dans quoi ils s'engagent et les 20% qui reste sont sûr de tout savoir et c'est dans ces 20% qu'il y a le plus de dégâts
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Dans ce cas précis, il est préférable que la vanne de coque ne soit pas une vanne à boule, car, une fois fermée, ce type de vanne emprisonne une petite quantité d'eau dans la boule qui risque, une fois gelée, de faire éclater la vanne.rataka a écrit :..............mais surtout on ferme la vanne de coque
Il y a toujours une solution pour verser de l'antigel , au dessus des vannes ,dans les toilettes , dans les tuyaux,...
etc.
etc.
Petite précision, normalement depuis 30 ans environ toutes les vannes à boule sur le marché sont équipées d'un évent. Pas mal de vannes industrielles l'étaient déjà avant. Il est situé soit situé en point haut soit sur le diamètre. Pour de l'eau, mieux vaut choisir des vannes ou il est sur le diamètre (visible quand on ferme la vanne) et l'installer tourné vers le coté chaud du système (ou vers un drain, selon le cas)Jean-Pierre-Rayhana a écrit : Dans ce cas précis, il est préférable que la vanne de coque ne soit pas une vanne à boule, car, une fois fermée, ce type de vanne emprisonne une petite quantité d'eau dans la boule qui risque, une fois gelée, de faire éclater la vanne.
En Europe, dans 95% des cas quand il y a une flèche sur le corps de vanne, l'évent donne du coté pointé par la flèche mais il faut toujours s'en assurer surtout sur des vannes anciennes car la boule a pû être démontée et remontée à l'envers.
-
Blue_Berry
C'est vrai qu'on apprend beaucoup de ses erreurs.Rêve de mer a écrit : manque de connaissance dans le domaine fluvial ou maritime
beaucoup dont moi ont appris sur le tas au contact des autres plaisanciers ou comme dans cet exemple au prix de la catastrophe
(...)
Et en 16 ans, j'ai beaucoup appris
(Et j'apprendrai encore certainement...)
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Cela fait partie des contraintes qu'un de nos récents Aquanomadien semblait ignorer. La vie à bord c'est aussi ce genre de problème que l'on retrouve aussi à "terre" si on n'est pas attentif au bulletin météo. Dame nature conserve tous ses droits et gare à ceux qui l'oublient.
-
cma
Bonjour
Ma vanne de coque est une vanne à boule. Quand j'hiverne, je défait la durite du pré filtre, et je souffle dedans jusqu’à ce que j'entende les bulles dans le canal et sans arrêter de souffler, je ferme la vanne.
Ma vanne de coque est une vanne à boule. Quand j'hiverne, je défait la durite du pré filtre, et je souffle dedans jusqu’à ce que j'entende les bulles dans le canal et sans arrêter de souffler, je ferme la vanne.
-
Claudie
Merci donc à Martine "la Mouche" qui a trop vite quitté Aquanomade. Le bateau en question est celui qui était à vendre ? Il a trouvé un nouveau proprio ? Comme quoi, ça ne coûte rien de toujours jeter un coup d'oeil chaque fois qu'il est possible sur les bateaux de nos voisins, qu'ils soient sympas grincheux ou ch....s, la solidarité est à ce prix.Hier à 17h00, appel en panique de la voisine
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Jean Pierre (Tabatha)
Lorsque le grand froid est annoncé, je pratique également de cette façon pour les 2 vannes à boule des wc malgré que la tuyauterie soit isolée et "chauffée" au moyen d'un câble chauffant. Par contre, j'évite d'aspirerQuand j'hiverne, je défait la durite du pré filtre, et je souffle dedans jusqu’à ce que j'entende les bulles dans le canal et sans arrêter de souffler, je ferme la vanne.
On est jamais trop prudent !!! Pour le reste, le Tabatha est en keel cooling.
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net