HIVER 1956

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
dmo

HIVER 1956

Message par dmo »

Un des plus rigoureux du siècle dernier, ici a Strasbourg près du pont d'Anvers, tous les matins nous casions,
la glace autour du bateau, des températures digne du grand nord, c'était dans toute la France.
Photo 1 ) Port St Louis du Rhône
Photo 2 ) Le bateau de mon père 1956
Fichiers joints
surcouf.jpg
(87.69 Kio) Téléchargé 4169 fois
hiver1956.jpg
(49.7 Kio) Téléchargé 4169 fois
Blue_Berry

Re: HIVER 1956

Message par Blue_Berry »

Waow ! L'hiver 96-97 c'est de la rigolade à côté...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
rataka

Message par rataka »

Pour l'instant de la glace pas trop épaisse sur Strasbourg
Les commerces la cassent eux mêmes sur le CMR (Marne au Rhin)
C'est surement l'effet du vent qui fait des petites vagues empêchant l'eau de geler, mais avec les -10° annoncés, on verra bien.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Avec moins 10°, la navigation est encore possible....mais sans doute le brise-glaces sera nécessaire car les épaisseurs des jours précédents s'accumulent et il devient risqué de vouloir casser, d'autant plus que le trafic n'est plus intense comme dans les années 50.....et puis aux écluses automatisées, çà devient plus compliqué car il faut du personnel pour dégager les portes et pouvoir écluser.
En 1956 et en 1963 on avait bloqué deux mois sur le canal de la Marne au Rhin, à Gondreville. On brûlait les vieilles traverses des machines pour se chauffer. Les PetC avaient dû dynamiter la couche de glace dans le pont-canal de Liverdun, craignant sa dégradation.
A la reprise le 15 mars 1963, mes parents ont mis un mois pour gagner Strasbourg depuis Frouard alors que j'avais pu filer en Moselle jusque Pont à Mousson et recharger pour Le Havre durant ce temps.
On est bien loin de cette époque mais dame nature peut encore nous jouer des tours.
dmo

Message par dmo »

1963 ma soeur et mon beau-frère a Marseille les Aubigny ( Tamsa) si ma mémoire est bonne plus d'un mois a
l'arrêt.
Fichiers joints
celticet.jpg
(67.73 Kio) Téléchargé 4132 fois
bargemast

Message par bargemast »

cayor a écrit :Avec moins 10°, la navigation est encore possible....mais sans doute le brise-glaces sera nécessaire car les épaisseurs des jours précédents s'accumulent et il devient risqué de vouloir casser, d'autant plus que le trafic n'est plus intense comme dans les années 50.....et puis aux écluses automatisées, çà devient plus compliqué car il faut du personnel pour dégager les portes et pouvoir écluser.
En 1956 et en 1963 on avait bloqué deux mois sur le canal de la Marne au Rhin, à Gondreville. On brûlait les vieilles traverses des machines pour se chauffer. Les PetC avaient dû dynamiter la couche de glace dans le pont-canal de Liverdun, craignant sa dégradation.
A la reprise le 15 mars 1963, mes parents ont mis un mois pour gagner Strasbourg depuis Frouard alors que j'avais pu filer en Moselle jusque Pont à Mousson et recharger pour Le Havre durant ce temps.
On est bien loin de cette époque mais dame nature peut encore nous jouer des tours.
Cette histoire me fais repenser au voyage de Vitry le François à Meaux pendent l'hiver de 1992 sur 1993.

Après avoir passé 1 mois en cale sèche chez Maubacq avec mon Freycinet que j'avais transformé en bateau passagers, je devais aller à Meaux, mais le canal était gelé et assez épais en plus, j'ai eu besoin de plus d'une heure pour briser la glace pour pouvoir faire le demi-tour, et après avec beaucoup de difficulté briser la glace, en perdent les couches de peinture que j'avais si bien mis, j'avançais à peine, heureusement que l'étrave de mon bateau était renforcé, mais j'ai du reculer et rentrer plein peau dans des plaques fait de plusieurs couches de glace, pas évident du tout.
A chaque écluse je devrais attendre que l'équipe de VNF avait cassé la glace dans les écluses pour faire vider un écluse rempli de glace avalant et me faire une fausse bassinée, pendent ce temps là, à l'amont je devrait faire partir les plaques de glace brisé devant et à côté du bateau, pour avoir l'entrée libre, dur dur.
A chaque écluse pareil jusqu'à Condé, car de là il y avait eu déjà quelques bateaux avalant avant mon arrivé.
J'avais très peur de resté bloqué quelque part, dû aux glaces trop épais, ou dû à la casse de l'hélice, mais j'ai eu de la chance et je suis finalement arrivé sans trop de dégâts.

Peter.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Comme quoi la navigation fluviale, ce n'est pas une navigation en pantoufles, contrairement à ce que pensent encore pas mal de maritimes...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
dmo

Message par dmo »

J'ai aussi une petite histoire vécu , je ne me souviens pas de l'année ? Nous avions chargé du phosphate a Sète ,
dés la sortie au Rhône a Beaucaire , nous empruntions encore l'ancien Rhône, un très fort mistral s'est levé avec
un froid suffisant a transformer les embruns en glace et étant de remonte , le bateau a très vite été recouvert ,
"d'une bonne couche de glace" ce qui faisait pas mal de tonnes , arrivé au pont St Bénézet nous avons fait "cu" un citerna de remonte nous a fait passer avec son cable le notre étant sous la glace, nous avons continué notre route nous déchargions a l'Oseraie quai au dessus du Pontet , la pour ouvrir la cale ,la masse pour caser la glace
et en plus engueulade du responsable du port parce-que le bateau n'était pas près a l'heure, nous étions en
régulations Sète/l'Oseraie 2,5 transports semaine.
Oui oui pantoufles...
bargemast

Message par bargemast »

dmo a écrit :J'ai aussi une petite histoire vécu , je ne me souviens pas de l'année ? Nous avions chargé du phosphate a Sète ,
dés la sortie au Rhône a Beaucaire , nous empruntions encore l'ancien Rhône, un très fort mistral s'est levé avec
un froid suffisant a transformer les embruns en glace et étant de remonte , le bateau a très vite été recouvert ,
"d'une bonne couche de glace" ce qui faisait pas mal de tonnes , arrivé au pont St Bénézet nous avons fait "cu" un citerna de remonte nous a fait passer avec son cable le notre étant sous la glace, nous avons continué notre route nous déchargions a l'Oseraie quai au dessus du Pontet , la pour ouvrir la cale ,la masse pour caser la glace
et en plus engueulade du responsable du port parce-que le bateau n'était pas près a l'heure, nous étions en régulations Sète/l'Oseraie 2,5 transports semaine.
Oui oui pantoufles...
Bien sur pour des cons comme celui là, ils trouvent sans problème une poste comme responsable du port, et c'est que des salauds comme ça qui peuvent vite me faire oublier que je suis pacifiste.

Peter.

Peter.
rataka

Message par rataka »

Cette nuit - 9 sur le CMR à Strasbourg
Arrêt du brise glace, la couche est trop épaisse.
Fichiers joints
glace.jpg
(69.88 Kio) Téléchargé 3982 fois
Rémy du Rataka :mrgreen:
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

A la Gare d'Eau de Saint Jean de Losne : -9,5° à 7h et 2,5 cm de glace !!! :-o
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
dmo

Message par dmo »

C'est là qu'il faut commencer a casser avec un épieu du haut du bateau ,c'est ce que nous faisions chaque matin a Strasbourgt, chacun a sa technique, a cette époque et en raison des grands froids la couche était voisine des
1m50 (mesures faites par carottage par les P&C )..
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

C'est ce que je fais autour du bateau tous les matins dès qu'il y a du soleil et qu'il fait moins froid. C'est vrai que l'on dort nettement mieux, pas de craquement etc :lol:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Ici, sur le CRD (canal de Roanne à Digoin :grin: ), seules quelques plaques fines de glace dérivent. On a un beau soleil, ça va.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Ce matin, à Namur, la Meuse commence à geler:
Meuse gel 1.jpg
(114.67 Kio) Téléchargé 3851 fois
Meuse gel 2.jpg