Electrolyse

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
ChristopheS

Electrolyse

Message par ChristopheS »

Bonjour,

Juste pour info, voici 2 vidéos que je viens de poster sur Youtube montrant les bouchains de mon bateau lors de ma sortie en juillet 2015 aux CHS.

https://www.youtube.com/watch?v=tuafG3fzmxQ

https://www.youtube.com/watch?v=4Bu43C_tDNg

Ces bouchains en forme ont été doublés (je ne sais pas quand) en 5mm. Et côté quai (le côté gauche me concernant) l'électrolyse a fait des dégâts depuis la la sortie précédente en juillet 2008 (des centaines de petits chancres).

Je ressors cet été pour faire faire les travaux de doublante et régler ce problème de bouchains acnéique... A suivre
Famille heureuse sur le VASY !
Jean Pierre (Tabatha)

Re: Electrolyse

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Salut,

déjà installer un transformateur d'isolement serait une bonne chose. Il me semble qu'il n'y a pas énormément d'anodes sur la coque mais c'est peut-être une impression.
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Roger Canaola

Message par Roger Canaola »

bonjour Christophe
vu les videos
faire des mesures avec une sonde type galvatest avant de sortir le bateau
mesurer les courants électrolytiques et voir suivant les tableaux galvatest
a la sortie du bateau vérifier les anodes ( quantité, poids et si elles sont bien pour eau douce en magnesium , et pas en alu ou zinc)
a voir les videos il semblerai que les anodes soient bien trop écartées et trop petites
pour un bateau de 38m sur 5m il est préférable d'avoir un générateur de courant imposé (plus besoin d'anodes)
il y avait sur aquaforum une rubrique protection galvanique fait par un pro et très bien expliquée
et surtout ne pas laisser en l'état
bon courage
Roger
Claudie

Message par Claudie »

retrouvé ça : http://www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf

Il y avait de fait de remarquables explications venant de René et de Pierrot mais elles appartenaient à l'ancien module d'Aquanomade et donc plus consultables. Seul, Rémy pourrait peut-être les retrouver.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
rataka

Message par rataka »

il y a ce sujet par là ---->clic ici<----

et aussi avec la fonction "recherches" avec les mots clés "électrolyse" "anodes"
Rémy du Rataka :mrgreen:
Serge

Message par Serge »

Bonjour
Merci de partager cela avec nous.
Il en pense quoi l'expert ?

cordialement
Claudie

Message par Claudie »

oui Rémy, ce post avec la fonction recherche, je l'ai trouvé, mais pas ceux de Pierrot et de René.
ChristopheS

Bonsoir,

L'expert en a pensé que malgré les épaisseurs par endroit sous la cote officielle (4,9mm), la structure générale du bateau (taille et écartement des varangues) et l'épaisseur des tôles d'origine (bordée, fond) allant encore jusqu'à plus de 7mm par endroit 101 ans après la mise à l'eau, changer les bouchains n'était pas pour lui obligatoire si je respectais sa prescription de sortir tous les 5 ans au lieu de 10 (ce que je comptais faire de toutes façons).

Pour les anodes, il n'y en avait pas suffisamment quand je suis sorti, 5 par côté et en plus une alternance d'anodes zinc et magnesium petit formats, j'ai remplacé par 8 anodes magnesium grand format de chaque côté.

Par ailleurs, on m'a dit que pour traiter ces "chancres", un remplissage à la soudure pouvait convenir, pas besoin de débacler et re-doubler...

Enfin, mon moteur démarre "à l'ancienne' c'est à dire que le + de la batterie est relié au démarreur et le - directement à la masse dans la salle des machines, cela pourrait être une cause...
donc maintenant j'active les coupe-circuits des batteries de démarrage quand je ne m'en sers pas...

Voilà pour le moment...
Serge

Message par Serge »

Bonsoir
Merci encore pour votre retour.
Une question cependant, vous apposez quel genre de revêtement sur la coque ? un vinyl bitumineux ? un brai epoxy ?
Quelle marque et quel temps de séchage ?

cordialement
ChristopheS

Bonjour, le chantier a Posé du Hempinol 10220 sur les oeuvres mortes et vives.

A déconseiller pour les oeuvres mortes, sur le site de Hempel, il est indiqué à ne pas exposer au soleil et c"est vrai, à la sortie du chantier un beau noir brillant, 6 mois plus tard gris et là, 20 mois plus tard, grisatre claire moche et triste, côté sud, alors que coté non exposé au soleil, est resté noir/gris foncé...

Je viens de contacter Hempel, leur conseil :

Il est normal qu’une solution bitumineuse exposée aux UV passe d’une teinte noire à une teinte grise (remontée de certaines molécules en surface).
Il est possible de recouvrir l’HEMPINOL 10220 par une finition acrylique. Mais deux détails sont importants :
- Il faut laver la surface avec de l’eau douce et de la pression (normalement 200 bars)
- Il faut accepter en finition une teinte noire. Si une autre teinte est choisie, il y aura des remontées de brais de pétrole à l’évaporation des solvants, occasionnant des taches marron.

Voilà, je sais ce qui m'attend au prochain chantier comme petit travail supplémentaire le soir/week-end..

Christophe
Pierre Sainte-Anne

Message par Pierre Sainte-Anne »

Plus communément appelée Gaze, goudron ou autre, sont fait pour les bateaux qui chargent, l'humidité protège, à déconseiller sur les plaisances. Le soleil l'air sec fait "craquer" la couche et de l'humidité se stocke (a voir sur certains bateaux ou la bordaille est complètement marbrée, fripée.)

Très difficile à recouvrir car ca finit toujours par ressortir.
On peut passer une couche de rustol pour retrouver provisoirement l'aspect brillant.

A passer à la meule quand il fait froid (la chaleur rend l'ensemble collant et difficile à éliminer) puis repasser sur une peinture traditionnelle, une laque même, c'est plus cher mais ca tient dans le temps, et c'est très beau. (voir le ZEBULON lors du prochain voyage au CHS)

Pour l'electrolyse, ne vaut-il pas mieux se pencher sur l'installation 220 ?

P.
Claudie

Message par Claudie »

Christophe, je viens de retrouver ce croquis dans mes archives. Si ça peut t'être utile, moi je ne pige rien à l'électricité :
Fichiers joints
protection cathodique.JPG
(18.22 Kio) Téléchargé 2969 fois
parisse

Message par parisse »

salut

en principe l electrode de bonne valeur couvre sur 2,5X2 m
sur le site , si il existe encore ,les auteur du livre blanc ,ce doit être galva test .com??? il mettait a dispo un calculateur pour définir poids et nombre des anodes

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »