Conformité équipement sécurité
-
Roger Canaola
Re: Conformité équipement sécurité
bonjour
et les extincteurs qui sont équipés de manomètre!
si la pression est bonne faut il les faire vérifier ???
et les extincteurs qui sont équipés de manomètre!
si la pression est bonne faut il les faire vérifier ???
oui, car il y a d'autres paramètres à faire vérifier pour avoir le certificat (date de vérification par un intervenant agrémenté).
Sans démontage et pesage de la cartouche de CO2 (pour des extincteurs eau/poudre) ça ne me semble pas trop sérieux...
Les manos classiques (à tube de bourdon) cassent ou bloquent facilement : ce n'est qu'une indication qui doit être vérifiée par un autre moyen.
Les manos classiques (à tube de bourdon) cassent ou bloquent facilement : ce n'est qu'une indication qui doit être vérifiée par un autre moyen.
J'ai vécu la période qui n'avait pas ces contrariétés sauf en maritime. Je suis toujours dubitatif quant à cette réglementation imposée sur nos bateaux alors que pour les HLM où vivent des centaines de personnes, on n'a pas ce genre d'obligation et pourtant, cela me semble autrement plus dangereux avec des voisins autour et de se retrouver au 6 ou 7ème étage avec le feu aux fesses. Et pourquoi n'oblige-t-on pas à avoir un extincteur en voiture tant qu'on y est?
La différence, c'est qu'à bord, si le feu se déclare, on peut toujours sauter par dessus bord ce qui est moins évident en HLM.
Vrai, comme le dit Rêve de mer, pour éteindre un incendie avec ces choses, il faut que ce soit pris tout au début sinon c'est du sauve qui peut
Au travers toutes ces réglementations, il y a souvent, pour ne pas dire toujours, une question de fric.
Quelle époque....mais quelle époque!!
La différence, c'est qu'à bord, si le feu se déclare, on peut toujours sauter par dessus bord ce qui est moins évident en HLM.
Vrai, comme le dit Rêve de mer, pour éteindre un incendie avec ces choses, il faut que ce soit pris tout au début sinon c'est du sauve qui peut
Au travers toutes ces réglementations, il y a souvent, pour ne pas dire toujours, une question de fric.
Quelle époque....mais quelle époque!!
-
Claudie
J-Claude, tant qu'on y est.... au Brésil, les extincteurs sont obligatoires dans les voitures et par deux fois, j'ai pu sauver véhicules et occupants. Du coup, à mon retour en France, hors de question de ne pas en avoir. Et ça s'est révélé utile par trois fois ; donc oui, ce n'est pas une mesure stupide mais très utile et obligatoire dans beaucoup de pays.
Par contre, un détail : avoir toujours un gros gant à côté de l'extincteur car le plus difficile n'est pas d'éteindre le feu mais d'ouvrir le capot brûlant. N'écoutez pas ceux qui disent qu'une fois la date passée, ça ne sert plus car je peux vous affirmer avoir utilisé le mien à bon escient, avec une date périmée de deux ans.
Dans les HLM et immeubles, tous les couloirs sont équipés obligatoirement d'extincteurs. Le problème c'est qu'ils sont posés souvent haut, sont très lourds et donc difficilement utilisables. Quand j'habitais à Paris, dans un immeuble vieux d'avant la révolution, j'ai fait changé tous les extincteurs par des "poids moyens" suite à un début d'incendie où il a fallu pas moins de deux mecs forts pour décrocher et porter la bête du couloir à l'appartement en feu (qu'on a éteint). Quand les hommes penseront "femmes", le bon sens s'améliorera.
Par contre, un détail : avoir toujours un gros gant à côté de l'extincteur car le plus difficile n'est pas d'éteindre le feu mais d'ouvrir le capot brûlant. N'écoutez pas ceux qui disent qu'une fois la date passée, ça ne sert plus car je peux vous affirmer avoir utilisé le mien à bon escient, avec une date périmée de deux ans.
Dans les HLM et immeubles, tous les couloirs sont équipés obligatoirement d'extincteurs. Le problème c'est qu'ils sont posés souvent haut, sont très lourds et donc difficilement utilisables. Quand j'habitais à Paris, dans un immeuble vieux d'avant la révolution, j'ai fait changé tous les extincteurs par des "poids moyens" suite à un début d'incendie où il a fallu pas moins de deux mecs forts pour décrocher et porter la bête du couloir à l'appartement en feu (qu'on a éteint). Quand les hommes penseront "femmes", le bon sens s'améliorera.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Comment, les extincteurs ne sont pas obligatoires dans les voitures, en France?cayor a écrit :......... Et pourquoi n'oblige-t-on pas à avoir un extincteur en voiture tant qu'on y est? .........
-
Jean Pierre (Tabatha)
Le contrôle doit comprendre au moins l'ouverture de l'extincteur car, pour ceux à poudre, celle ci peut s'agglomérer telle de la farine et ne plus être opérationnel lorsque l'on veut l'utiliser..
Effectivement, un contrôle à 5€ ne doit pas être terrible.
Comme précisé, un feu doit être combattu à son début sinon ce n'est plus possible.
Perso, j'ai encore 2 extincteurs type Halon qui ne peuvent plus être contrôlés mais sont encore pleinement utilisables.
Effectivement, un contrôle à 5€ ne doit pas être terrible.
Comme précisé, un feu doit être combattu à son début sinon ce n'est plus possible.
Perso, j'ai encore 2 extincteurs type Halon qui ne peuvent plus être contrôlés mais sont encore pleinement utilisables.
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
-
Jean Pierre (Tabatha)
Oui mais il faudrait que l'autorité de contrôle soit également au courant mais apparemment ce n'est pas souvent le cas et ce n'est pas moi qui ai inventé tout ça.""La durée de vie et la périodicité de contrôle des extincteurs sont fixées par le fabricant.""
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Bon, ben, vérication tous les ans ? tous les 2 ans ? tous les 3 ans ? 
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
-
Jean-Pierre-Rayhana
Un produit marqué NF (BENOR en Belgique) signifie que le fabriquant est certifié pour fournir un produit qui répond à des critères de fabrication bien défini. Ces critères définissent entre-autre une durée de vie du produit, garantie par le fabriquant.
C'est donc la date définie par le fabriquant qui prime et qui engage la responsabilité du fabriquant.
De même pour l'entretien, le technicien, qui doit être certifié ou agréé, par le fabriquant, définira une date périodique d'entretien.
C'est donc la date définie par le fabriquant qui prime et qui engage la responsabilité du fabriquant.
De même pour l'entretien, le technicien, qui doit être certifié ou agréé, par le fabriquant, définira une date périodique d'entretien.
-
Jean Pierre (Tabatha)
Yves,
Pour mes extincteurs Minimax, c'est 3 ans mais pour un autre fabricant, ce sera peut-être 2 ans; plus que 3 ans, je ne pense pas.
A voir avec ton fournisseur.
Pour mes extincteurs Minimax, c'est 3 ans mais pour un autre fabricant, ce sera peut-être 2 ans; plus que 3 ans, je ne pense pas.
A voir avec ton fournisseur.
Je vais me pencher sur le problème qd je vais retourner à Corre, en mai, pour l'instant j'ai 4 extincteurs d'années différentes, munis de manomètres, qui sont dans le vert, donc en principe en ordre de marche !! 
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Jean-Claude , dans une H L M il y a des centaines de personnes mais très certainement moins de risques que sur un bateau ou l' espace est confiné plus le carburant le gaz les bois vernis etc...
A notre époque il fallait faire la vérification des extincteurs , voir ce document de 1971(pas trop lisible ) .
Pour Elyounbzh et Tabatha
PHOENIX INCENDIE : pour un extincteur de 2 kilos poudre vérification 4 euros , voir sur internet
A notre époque il fallait faire la vérification des extincteurs , voir ce document de 1971(pas trop lisible ) .
PHOENIX INCENDIE : pour un extincteur de 2 kilos poudre vérification 4 euros , voir sur internet
- Fichiers joints
-
- aaextincteurs.jpg
- (50.64 Kio) Téléchargé 2085 fois
Didier je ne connais pas cet imprimé et pour cause, il n'y avait pas d'obligation d'avoir un extincteur à bord. Mon père a motorisé en 1953 sans aucune contrainte de ce genre. J'ai embarqué en 1962 sur un Sermaize qui fut motorisé à Andrésy. La commission de surveillance avait délivré le permis de naviguer sans extincteur à bord. Seuls les bateaux qui descendaient au Havre devaient être équipé avec également une installation de gaz conforme avec la délivrance d'un carnet de visite. C'était le cas du "Cayor".dmo a écrit :Jean-Claude , dans une H L M il y a des centaines de personnes mais très certainement moins de risques que sur un bateau ou l' espace est confiné plus le carburant le gaz les bois vernis etc...
Quant aux HLM, je ne suis pas aussi affirmatif sachant que sur un bateau, on n'est pas forcément très nombreux comparativement à la densité de population d'une HLM. Ce qui étend le risque, c'est la présence du gaz en bouteille que je voyais entreposée sous l'évier pour alimenter une gazinière, sachant que ces ensembles sont souvent chauffés par une chaufferie collective.
Voici un document un peu plus lisible (cahier de visite annuelle inspection de la navigation de Martigues)
Très certainement la réglementation aval d'Arles et aval Poses était la même?
Très certainement la réglementation aval d'Arles et aval Poses était la même?
- Fichiers joints
-
- aaextinteurs1.jpg
- (39.45 Kio) Téléchargé 2078 fois