Conformité équipement sécurité

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Re: Conformité équipement sécurité

Message par cayor »

Oui Didier cela lui ressemble effectivement . La section maritime n'est pas en aval de Poses mais à Rouen en aval de l'Ile Lacroix pour les bateaux descendant au Havre car la descente dans le port était possible sans ce carnet. J'ignore ce qu'il en est de nos jours.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Extincteurs suite :

voici la dernière mouture (janvier 2017) de la plaquette du matériel de sécurité en navigation fluviale (-20 m.) :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... EF_Web.pdf
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Jean Pierre (Tabatha) a écrit :Extincteurs suite :

voici la dernière mouture (janvier 2017) de la plaquette du matériel de sécurité en navigation fluviale (-20 m.) :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... EF_Web.pdf
Je cite:
"Extincteurs :
La durée de vie et la périodicité des contrôles sont fixées par les fabricants.
Le matériel doit être à jour des visites d’entretien si elles sont requises
."
C'est très clair, comme je le disais plus haut.
Jean Pierre (Tabatha)

Pour moi aussi, c'est clair mais bon, les anciennes réglementations ont la vie dure :lol:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
rataka

Message par rataka »

Si je comprends bien, les extincteurs ont adopté la même règle que les gilets autogonflants .... c'est le fabricant qui détermine la validité et le pas du contrôle.
Reste plus qu'à trouver des extincteurs qui tiennent 10 ans :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Ok, merci Jean-Pierre, document téléchargé & imprimé ! :geek: :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Jean Pierre (Tabatha)

Par contre, il faut impérativement obtenir un document du fabricant indiquant les périodicités. De plus, faire coller une étiquette sur les extincteurs où il est mentionné la date de validité comme sur les poids lourds.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Jean Pierre (Tabatha) a écrit :Par contre, il faut impérativement obtenir un document du fabricant indiquant les périodicités. De plus, faire coller une étiquette sur les extincteurs où il est mentionné la date de validité comme sur les poids lourds.
la facture d'achat suffit
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean Pierre (Tabatha)

la facture d'achat suffit
Pour autant que la périodicité y soit mentionnée :-o
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

lors de mon dernier contrôle a gray sur saone ils se sont baser sur la facture
je vais regarder si il y a la date de validité dessus
normalement c'est 3 ans
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Piero56

Message par Piero56 »

Bonjour à vous tous!
il semble clair que la durée des extincteurs d'incendie est celle fixée par le fabricant. Eh bien: un point est sûr!

Mais je ne peux pas trouver un texte clair qui dit combien d'extincteurs (et quel type et la taille) sont nécessaires pour mon bateau.

Sur le document publié par Jean-Pierre est écrit: "Dispositif de lutte contre l'incendie: ... Embarcation non marquée CE: conforme à l’article 245-5.32 de la division 245."
Donc, je cherche le texte de l'article 245-5.32 de la division 245... et je trouve: "Le matériel de lutte contre l’incendie est approuvé conformément aux dispositions de la division 311 du règlement, ou bien à celles de la division 310. Dans ce dernier cas, les dispositions de la division 322 sont applicables. ".

Je cherche la division 311 du règlement, ou bien la division 310 oula division 322....
Et je me perds ... :sad: Je ne comprends pas tout ... :oops:

Peut-être qu'il est mon faible connaissance du français, mais je ne peux pas trouver la réponse à ma question: combien d'extincteurs d'incendie est obligatoire d'avoir sur mon bateau (deux moteurs diesel de 145 CV chacun)?

Quelqu'un sait-il la réponse? Ou vous savez où je peux le trouver?

Merci beaucoup
piero
Jean Pierre (Tabatha)

Hel'eau Piero,

apparemment, je ne crois plus qu'il y ait une réglementations vraiment spécifique pour le nombre d'extincteurs à bord. Il doit obligatoirement y avoir un extincteur pour le moteur.
J'ai trouvé ceci qui explique vaguement : http://www.directextincteur.com/Blog.asp?ItmID=21698
Si quelqu'un à une autre explication.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

C'est comme le fût du canon: un certain nombre.
Piero56

Message par Piero56 »

Merci Jean-Pierre!
Emile du LAUTHEMA, a déjà répondu (en privé) en envoyant la loi:
"Article 245-5.34
Extinction dans les locaux de machines
I. Tout compartiment abritant un ou plusieurs moteurs diesel principal ou auxiliaire dont la puissance totale est inférieure à 120 kW, comporte un orifice obturable, permettant la diffusion d’un agent d’extinction sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le ou les panneaux d'accès. Un ou plusieurs extincteurs portatifs d’une capacité minimum combinée 34B, doivent être situés à moins de 2 mètres de l’orifice obturable.
II. Tout compartiment abritant un ou plusieurs moteurs diesel principal ou auxiliaire dont la puissance totale est supérieure ou égale à 120 kW, ou bien un ou plusieurs moteurs à essence principal ou auxiliaire quelle que soit la puissance, comporte un dispositif fixe d’extinction incendie protégeant le compartiment en cas d’ incendie."

Mais, comme je l'ai écrit à Emile alors je suis hors la loi ...
Il semble impossible de penser que les vieux bateaux comme le mien (année 1971) d'avoir le système de lutte contre l'incendie décrit à l'article 245 - 5.34.
Vraiment très bizarre ...
Compte tenu de la puissance totale des moteurs, alors ... (je pense sont environ 213 kW, deux fois 145 cv qui est deux fois 106,65 KW), servirait une installation fixe d'extinction ...

Impensable!

piero
parisse

Message par parisse »

salut

exact remy
on retombe dans la démarche commerce
c est le fabriquant qui te facture a son escient

dommage d avoir perdu cet echange

mais remarquez bien qu il n y a pas de réglementation ….
vous pouvez toujours tenir tete en demandant DE QUELLE réglementation est issu

pour vous ;dans le doute sur le nombre et le type demandez a un sapeur, on les trouve assez bien au bord de l eau

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »