remonter le rhone avec une vielle dame
Re: remonter le rhone avec une vielle dame
Avant de changer de moteur il y a des solutions :
mon avis , il faudrait positionner votre bateau a l'écluse de St gilles et négocier avec chaque montant sur Lyon
de préférence un 38m vide ou un canadien ou un danubien , le Manet ferait bien l'affaire le patron étant un
ancien de 38m , il dira si en double ou en remorque , en double c'est confortable mais les croisements avec
certains bateaux passagers, entre autre, génère de belle vague .
mon avis , il faudrait positionner votre bateau a l'écluse de St gilles et négocier avec chaque montant sur Lyon
de préférence un 38m vide ou un canadien ou un danubien , le Manet ferait bien l'affaire le patron étant un
ancien de 38m , il dira si en double ou en remorque , en double c'est confortable mais les croisements avec
-
Rêve de mer
le coût dépends beaucoup de ce que l'on veut mettre neuf ou occasionliaxelot a écrit : quelle est la possibilité de changer un tel moteur sur péniche ...et pour mettre quoi ?
et surtout pour quel coût !!!?
des frais lié a la mise en place longerons silentbloc et inverseur voir peut être aussi l'hélice
j'ai un ami artisan qui a changé un moteur sur un automoteur aménagé
moteur neuf 10000 € pose comprise la ou d'autre ont proposer des prix bien plus élevé
il s'agit bien sûr d'un moteur chinois mais le résultat est la le bateau navigue
a ce prix il y a eu peu de modification cela va de soit
pour la puissance j'entends souvent 10 chx /tonnes pour remonter les fleuves mais cela ne veut pas dire grand chose
il y a 4 ans je l'ai remonter avec ma vedette a 8 km/h avec du jus mais sans forcer le moteur puisque j'avais une avarie c'est cependant un petit bateau et bien motorisé
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Patrickozore
je ne sais pas s'il à déjà acheté le bateau , mais il se pose la question de remonter le rhône , si l'achat est conditionné à cela, il faut négocier avec le vendeur sinon chercher un autre bateau mieux situé géographiquementBlue_Berry a écrit :De Roanne à Fragnes, ce n'est que du canal (Roanne-Digoin puis Centre), 5 jours de navigation maxi.
Tandis que là, il s'agit de remonter le Rhône avec un bateau assez peu motorisé... L'idéal serait de remonter à couple d'un freycinet.
-
Blue_Berry
Oui, ce serait dommage de changer un bon moteur qui sera bien suffisant par la suite pour naviguer sur les canaux, et même des rivières le plus souvent calmes comme la Saône, la Seille, l'Yonne, la Seine, l'Oise, la Marne...dmo a écrit :Avant de changer de moteur il y a des solutions :
L'option à couple d'un freycinet vide me semble la meilleure. Et puis c'est une bonne occasion d'apprendre en échangeant avec le marinier. Et y'a toujours à apprendre en bateau.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau,
Avant tout, il est peut-être utile de se poser la question du programme de navigation envisagé.
S'il ne s'agit que de faire une seule remonte pour rejoindre sa nouvelle zone de navigation, il y a suffisamment de solutions autre que de changer le moteur, y compris de mettre a couple un semis-rigide avec un gros moteur qui fournirais la puissance pour passer les difficultés. Et, embarquer un équipier qui connais très bien la région.
On peut également si on a du temp, ne se mettre en route que dans les meilleures conditions.
Si le programme implique de "faire le Rhone" chaque années ce n'est sans doute pas le bon bateau, il faut alors continuer a chercher le bateau adapté a son futur programme.
Willy
Avant tout, il est peut-être utile de se poser la question du programme de navigation envisagé.
S'il ne s'agit que de faire une seule remonte pour rejoindre sa nouvelle zone de navigation, il y a suffisamment de solutions autre que de changer le moteur, y compris de mettre a couple un semis-rigide avec un gros moteur qui fournirais la puissance pour passer les difficultés. Et, embarquer un équipier qui connais très bien la région.
On peut également si on a du temp, ne se mettre en route que dans les meilleures conditions.
Si le programme implique de "faire le Rhone" chaque années ce n'est sans doute pas le bon bateau, il faut alors continuer a chercher le bateau adapté a son futur programme.
Willy
Oui c'était en juillet 2015 noyade du couple, un petit garçon de 9 ans a réussi s'accrocher a une barque, je citais l
le Manet , mais il y a d'autres bateaux du même genre pour faire cette remonte.
le Manet , mais il y a d'autres bateaux du même genre pour faire cette remonte.
-
haiko
En gros, ce bateau, fait deux fois le poids du miens, pour seulement deux tiers de la puissance de mon moteur. J'ai remonté avec peine le Rhône et la Saones en crue. En Avril 2016. Il y a eu quelques moments d'inquiétude et de surplace, sortie du petit Rhône, pont du Vivier et autres. En période plus calme, je pense que ce ne sera pas simple pour un bateau aussi peu motorisé... 
OK
je remercie chacun pour vos idées, conseils et expérience
malgré des recherches plus poussé et discutions avec des mécano marines
j'en suis au même point
ce tjalk conçu au début du siècle dernier se propulsait a la voile en mer intérieur au nord des pays bas
et au moteur dans le Rhin la Meuse et autre canaux belges et hollandais.
jusqu'en 1975 il a transporté des milliers de tonnes de fret dans ces eaux
j'ai toujours pensé que nos anciens n’étaient pas plus c.. que nous... donc ?
en fait la force de ce genre de moteur se trouve plus dans le couple
les CV indiqués sur le papier ne sont pas représentatifs
(une Ferrari avec 550cv aura peine a bouger une remorque de 40t
alors qu'un bon vieux Berliet de 110cv y arrivera sans problème !)
tout est histoire de conception... et pour quoi elles sont faites ..
pas de réducteur..hélice en prise directe, bi cylindre donc peu de régime et donc peu de puissance
mais couple phénoménale !
en fait pour en être vraiment sur, il faudrait essayer le Risico a son max
en pleine eau en rivière pour pouvoir le pousser
qu'il nous révèle ces capacités, hors sur le canal impossible !
donc suite au prochain épisode
cyril
je remercie chacun pour vos idées, conseils et expérience
malgré des recherches plus poussé et discutions avec des mécano marines
j'en suis au même point
ce tjalk conçu au début du siècle dernier se propulsait a la voile en mer intérieur au nord des pays bas
et au moteur dans le Rhin la Meuse et autre canaux belges et hollandais.
jusqu'en 1975 il a transporté des milliers de tonnes de fret dans ces eaux
j'ai toujours pensé que nos anciens n’étaient pas plus c.. que nous... donc ?
en fait la force de ce genre de moteur se trouve plus dans le couple
les CV indiqués sur le papier ne sont pas représentatifs
(une Ferrari avec 550cv aura peine a bouger une remorque de 40t
alors qu'un bon vieux Berliet de 110cv y arrivera sans problème !)
tout est histoire de conception... et pour quoi elles sont faites ..
pas de réducteur..hélice en prise directe, bi cylindre donc peu de régime et donc peu de puissance
mais couple phénoménale !
en fait pour en être vraiment sur, il faudrait essayer le Risico a son max
en pleine eau en rivière pour pouvoir le pousser
qu'il nous révèle ces capacités, hors sur le canal impossible !
donc suite au prochain épisode
cyril
-
Patrickozore
Bonsoir liaxelot,
Juste une question tu as acheté ce bateau ?
Juste une question tu as acheté ce bateau ?
bonjour patrickozore
nous sommes en pour parlé, rien de signe ,
le bateau nous plaît, même son moteur ! une antiquité
j'adore les vielles et belles mécaniques
mais c'est aussi ce moteur qui nous freine un peu...
pourquoi cette question ?
nous sommes en pour parlé, rien de signe ,
le bateau nous plaît, même son moteur ! une antiquité
j'adore les vielles et belles mécaniques
mais c'est aussi ce moteur qui nous freine un peu...
pourquoi cette question ?
-
Patrickozore
Salut liaxelot
Juste pour savoir , tu peux peut-être négocier le déplacement du bateau par le propriétaire.
Bonne continuation pour ton achat il est joli moi aussi il m'avait bien plu juste la taille qui m'a freiné .
Juste pour savoir , tu peux peut-être négocier le déplacement du bateau par le propriétaire.
Bonne continuation pour ton achat il est joli moi aussi il m'avait bien plu juste la taille qui m'a freiné .
salut
un moteur sup
par exemple une motogodille . je crois qu on dit comme ça
jean claude te dirais
moteur sur safran je n ai pas bien regarder ta config
mais l option d un petit 'pousseur' est simple ça complique aux ecluses éventuellement
mais surtout pas changer le moteur si tes nav a venir n en demande pas
phil
un moteur sup
par exemple une motogodille . je crois qu on dit comme ça
jean claude te dirais
moteur sur safran je n ai pas bien regarder ta config
mais l option d un petit 'pousseur' est simple ça complique aux ecluses éventuellement
mais surtout pas changer le moteur si tes nav a venir n en demande pas
phil
-
Claudie
il y en un semblable en tous points à vendre aux Roches de Condrieu
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
en tout point semblable ?
dis tu ? je n'arrive pas a le trouver, un lien internet ?
dis tu ? je n'arrive pas a le trouver, un lien internet ?
-
Claudie
en bas de cette page, tu as un lien sur le site de l'ADHF-F et regarde dans les petites annonces.http://www.adhf-f.org/petites-annonces.php?pa=61 Il me paraît un peu cher mais tout est négociable et tout dépend aussi de son état. De plus, ce port est un régal.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.