vidange du liquide de refroidissement

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Roger Canaola

vidange du liquide de refroidissement

Message par Roger Canaola »

bonjour
je voudrais faire la vidange du liquide de refroidissement dans l'échangeur qui ce trouve plus bas que le moteur(type box cooling placé en fond de cale)
en chassant avec de l'air comprimé ne risque -t-on pas d'endommager l'échangeur ou autre?
comment faites vous !
merci de vos avis éclairés

Roger
rataka

Re: vidange du liquide de refroidissement

Message par rataka »

pas beaucoup de choix
si tu n'as pas accès au point le plus bas pour faire couler par gravité, il reste :
- souffler
- aspirer

tu peux doser la puissance du soufflage avec 2bars de pression pour commencer. C'est moins que la pression de service dans le circuit d'eau d'une maison, où toutes les soudures doivent tenir ;-)
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Si c'est ce modèle, il y a un bouchon de vidange au point le plus bas (caché par la tôle). Seul inconvénient: l'écoulement dans le fond de cale à moins d'aspirer. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de vidanger car la quantité de liquide dans le faisceau est dérisoire. En renouvelant ce qui se trouve dans le moteur, le mélange sera assuré dès la première heure de fonctionnement.
Fichiers joints
K.JPG
(169.39 Kio) Téléchargé 1305 fois
Roger Canaola

merci pour vos réponses
la quantité de liquide dans la box cooling est d'environ 15L
il n'y a pas de point de vidange compte tenu que la box se trouve sous le niveau d'eau
je ne vois que le soufflage pour chasser le liquide
je voulais simplement savoir si il n'y a pas de risque de dommage sur l'échangeur de la box a envoyer de l'air comprimé

Roger
cayor

Message par cayor »

Sur la photo, l'échangeur est lui aussi sous le niveau d'eau puisque soudé sur le fond de cale. Rien n'empêche la vidange du circuit fermé, le faisceau baignant dans l'eau de canal.
Fichiers joints
Beuncoling.jpg
(66.21 Kio) Téléchargé 2377 fois
parisse

Message par parisse »

Salut
Il y a plus simple

En utilisant la pression tu va vidanger en partie mais pas tout car' des qu e l air passe plus de poussee du liquide

Si possible en entree tu tube assez haut puis avec un entonnoir et un bidon de produit neuf tu pousse ca sorta l'autre bout que tu tube via un reservoir de recup
Vidange et peuetre lavage et recharge

Dhabitude j utilise un jet d eau pour laver sous pression etc....
Phil
cayor

Message par cayor »

Pour nous aider, Roger devrait nous fournir une photo de son système. Sur la 1ère photo que j'ai placée, le circuit fermé ne communique évidemment pas avec l'eau du canal, je peux donc vidanger avec le bouchon de vidange placé au point le plus bas. Seul inconvénient, le liquide de refroidissement va s'étaler dans le fond de cale car il est impossible de le récupérer.
Fab

Message par Fab »

Un échangeur est fait pour travailler à la pression, se dilater à chaque mise en route et re contracter ensuite, bref c'est calculé très large en termes de résistance.
Donc (à moins d'un très vieil échangeur abîmé) aucun risque à envoyer de l'air dedans pour pousser le bouchon liquide.

A garder en tête, 1m de hauteur d'eau = 0,1 bar de pression statique il n'y a donc pas besoin de gonfler l'échangeur à 3 bar pour une chasse efficace (à moins d'un paquebot de 30m de haut).
Dans la mise en service de grosses installations industrielles, on dit même qu'il faut une vitesse la plus faible possible pour que tout soit entrainé et pas juste ce qui est à l'intérieur des coudes et dans les points hauts.
Roger Canaola

ok
merci pour vos réponses
je vais d'abord rincer a l'eau claire et ensuite je chasserais a l'air comprimé
AYAPUKA
parisse

Message par parisse »

Salut
Pour la pression pas,de probleme normalement c est un faiseau de tube pas unradiateur de type voiture
Dit nous quoi quand tu es resortie de la cale 8-)
Phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »