remonter le rhone avec une vielle dame

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
liaxelot

Re: remonter le rhone avec une vielle dame

Message par liaxelot »

bientôt un ancien salé qui s'aventure en eau plate ! :geek:

l'offre que nous avons faite au propriétaire de Risico est passée.. :???:
on finalise cette affaire fin avril.....

au plaisir de relire chacun a défaut de vous croiser sur le canal
rataka

Message par rataka »

voilà une bonne nouvelle :???:
Rémy du Rataka :mrgreen:
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Félicitations et bien venu au club , je suis basé sur Argeliers au plaisir de te rencontrer .

Patrick
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

liaxelot a écrit :bientôt un ancien salé qui s'aventure en eau plate ! :geek:

(...)
Comment ça, "eau plate" ??
Je ne connais pas une mer qui monte à 378 m d'altitude comme le canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois !
Et que dire des kayakistes et rafteurs qui s'aventurent sur des eaux qui sont certes douces, mais certainement pas plates !
Non, l'eau douce n'est pas une eau plate ! :grin:
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

liaxelot a écrit :bientôt un ancien salé qui s'aventure en eau plate ! :geek:
si tu te prends un coup de mistral sur le Rhône tu va pas la trouver si plate :lol:
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
liaxelot

Message par liaxelot »

merci pour votre accueil messieurs et/ou dame !

ancien salé venant en eau plate ... .. .
était un petit mot avec le sourire en coin 8-)
loin de moi l'idée de moquer ou railler les gens d'eau douce dont je vais bientôt faire partie non sans fierté ! :-o

toutefois, avec 23 ans de marine sur des bateaux allant du patrouilleur de 20 m au sous-marin en passant par divers bâtiments hydrographe
sur toutes les mer du monde (oui oui sans blague !)
j'ai toujours eu un bateau, actuellement nous vivons sur un quillard de 46 pieds gréer en sloop

donc je ne pense pas que même le mistral très en colère ne m'impressionnera que peu sur le Rhône
car ce même mistral ou sa copine la tramontane en golf du lion sur une coquille a voile de 13,78 m...bref, je ne voulais pas paraître ni moqueur ni condescendant, et les comparaisons dans lesquelles je m'engage sont stérile stop !
et d’ailleurs j’espère bien ressentir encore un peu d’adrénaline et du plaisir que diable, même si l'eau n'est plus salée !

trêve de plaisanterie
j'attends toujours le feu vert de banque .... rrraaaaa que c'est long !!! :sad:
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

je pense que tout le monde s'en était douter
je serais ravi de te croiser un de ces 4 cependant même avec une grande expérience maritime le fluvial est différent
moi qui pensais savoir naviguer il ma fallu réapprendre
et pour le crédit un peu de patience ça va vite arriver au passage juste pour info tu es passer par quelle banque car pour financer un bateau c'est parfois la galère surtout si on veut vivre dessus
les banque préfèrent la pierre
bonne journée
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

On ne peut évidemment pas comparer les traversées mouvementées du golfe de Gascogne ou du golfe du Lion avec les croisements des bateaux passagers sur le Rhône, cette vidéo montre que la mer ce n'est pas tout à fait la même navigation :lol:

http://www.actunautique.com/2016/03/vid ... mpete.html

Compte tenu de l'expérience maritime de notre ami, c'est tout à fait possible d'adopter la remonte du Rhône en remorque.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Ce qu'on nous présente comme une "pénichette" semble bien être en fait un tjalk. Ça tend à prouver que ces bateaux sont très bien conçus et aptes à affronter des conditions assez extrêmes.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Oui Charles c'est un Tjalk qui est construit à"bouchains" contrairement à ton Blue Berry qui est à "cornières". Cette construction "arrondie" permet donc de "rouler" sur la vague et donc de se maintenir à flot.
Quant à la "Pénichette" c'est bien sûr inapproprié. Le mot bateau eût été plus adapté puisqu'il est quasiment utilisé pour désigner presque tout ce qui flotte et qui navigue.
dmo

Message par dmo »

Cette vidéo est déja visible sur le site , et ce bateau a dû être considérablement renforcé pour navigué dans ces conditions extrêmes .
je me souviens en 1960 les canadiens qui ont étés toilettés pour faire Rhin- Rhône , fonds remplis de sacs de sable
gouvernails démontés , panneaux de cales , timonerie portes tollés et soudés, l'emplacement de la remorque
également renforcé avec des HEB pour éviter l'arrachement, il a fallut une semaine par bateau a Port St Louis
pour les remettre en état.
Bien d'accord pour la remonte du Rhône en remorque et non en double , j'avais ajouté " remorque croisée"...
Pour l'anecdote un super marin salée venant des 40ieme rugissant s'est planté avec son djalk a l'entrée du port de
Cruas sur les épis ,c'est que sur le Rhône, je me souviens aussi que dans la traversée de Lyon quand il avait
encore les ponts "du Change et de Serin" l'hiver les frêts pour Lyon aval restaient en bourse et étaient donnés en
2ieme tours.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

cayor a écrit :Oui Charles c'est un Tjalk qui est construit à"bouchains" contrairement à ton Blue Berry qui est à "cornières". Cette construction "arrondie" permet donc de "rouler" sur la vague et donc de se maintenir à flot.
Quant à la "Pénichette" c'est bien sûr inapproprié. Le mot bateau eût été plus adapté puisqu'il est quasiment utilisé pour désigner presque tout ce qui flotte et qui navigue.
Oui J-Claude, je ne donnerais pas cher de Blue Berry dans de telles conditions...
Est-ce que des dérives latérales, comme il y en a sur les tjalks restés dans leur jus, auraient aidé ce bateau ?
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Je ne pense pas car elles ne servent que lorsque le bateau est sous voile. Là, dans cette configuration de tempête, la coque à "bouchains" épousent la forme des vagues sans la contrariété de dérives latérales qui auraient été soumises à un possible arrachement.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je pense que ce qui l'aiderait surtout, c'est un bon moteur puissant qui peut lui donner de la vitesse.
Mais apparemment, ici, il est sans moteur, ou beaucoup trop faible.
liaxelot

Message par liaxelot »

la, messieurs je peux apporter un humble avis, si n'est objectif du moins avec retour d’expérience !

1er point
oui cette pénichette est en fait un petit tjalk, et c'est très important de le préciser !
car coque a bouchain donc oui elle prend mieux la vague et encaisse la houle a peu prêt correctement :shock:
cela se remarque sur la vidéo, la remorque ne donne pas trop de coups , vu les éléments cela se passe plutôt bien !!! :lol:

2eme point
les dérives latérales ne servent que sous voiles au prés
car cette coque a fond plat sans quille ne peut pas remonter au vent sans une de ces dérives mise sous le vent donc !
et ici a par donner de la traînée et ralentir le bateaux, le gain de stabilité obtenu n’eus été que pour du confort :shock: !

3eme point
je pense qu'elle est en panne moteur, ou que celui-ci beaucoup trop faible ne lui permet pas de lutter contre les éléments
et vous la force de la houle et sa direction au moment de la vidéo
sans le sauvetage ce bateau était drossée contre les falaises, en trois cinq sept !

je ne sais pas si la fin fut heureuse... je l'espère pour les gars sur cette "penichette" !
par contre a bord cela dut être l'enfer, vomis du sol au plafond
vaisselle a changer, mobilier détruit
portes, trou d'homme, et autre passages déformés....
les vaigrages on dus énormément souffrir d'un tel traitement, surtout si cela a duré !
la structure d'un tel bateau n'est prévu pour de tel coups de boutoir, a moins d'avoir été préparés
nota ; une Freycinet a sa place ... cassait en deux je pense !
toutefois, des tjalk on traversé l'atlantique après renfort de la coque et resserrage des armatures
j'en connais un "les trois frères" amarré dans le Minervois (je ne sais plus ou :oops: ) qui lui est aller en corse

mais tous ceci n'a rein avoir avec une remonter du Rhône en cru avec du mistral !!!
.... ça je connaît pas ... d’où mes interrogations et puis de toute façon !
le Rhône ne sera pas remonter tous les jours ! en tout cas pas en cru et sans mistral !
y a a mon avis déjà beaucoup a faire sur le canal du midi pour commencer !! non ? :grin:

au plaisir de vous relire !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »