la, messieurs je peux apporter un humble avis, si n'est objectif du moins avec retour d’expérience !
1er point
oui cette pénichette est en fait un petit tjalk, et c'est très important de le préciser !
car coque a bouchain donc oui elle prend mieux la vague et encaisse la houle a peu prêt correctement
cela se remarque sur la vidéo, la remorque ne donne pas trop de coups , vu les éléments cela se passe plutôt bien !!!
2eme point
les dérives latérales ne servent que sous voiles au prés
car cette coque a fond plat sans quille ne peut pas remonter au vent sans une de ces dérives mise sous le vent donc !
et ici a par donner de la traînée et ralentir le bateaux, le gain de stabilité obtenu n’eus été que pour du confort

!
3eme point
je pense qu'elle est en panne moteur, ou que celui-ci beaucoup trop faible ne lui permet pas de lutter contre les éléments
et vous la force de la houle et sa direction au moment de la vidéo
sans le sauvetage ce bateau était drossée contre les falaises, en trois cinq sept !
je ne sais pas si la fin fut heureuse... je l'espère pour les gars sur cette "penichette" !
par contre a bord cela dut être l'enfer, vomis du sol au plafond
vaisselle a changer, mobilier détruit
portes, trou d'homme, et autre passages déformés....
les vaigrages on dus énormément souffrir d'un tel traitement, surtout si cela a duré !
la structure d'un tel bateau n'est prévu pour de tel coups de boutoir, a moins d'avoir été préparés
nota ; une Freycinet a sa place ... cassait en deux je pense !
toutefois, des tjalk on traversé l'atlantique après renfort de la coque et resserrage des armatures
j'en connais un "les trois frères" amarré dans le Minervois (je ne sais plus ou

) qui lui est aller en corse
mais tous ceci n'a rein avoir avec une remonter du Rhône en cru avec du mistral !!!
.... ça je connaît pas ... d’où mes interrogations et puis de toute façon !
le Rhône ne sera pas remonter tous les jours ! en tout cas pas en cru et sans mistral !
y a a mon avis déjà beaucoup a faire sur le canal du midi pour commencer !! non ?
au plaisir de vous relire !