Compatibilité peinture & recommandations peinture en toiture

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Fab

Compatibilité peinture & recommandations peinture en toiture

Message par Fab »

Bonjour,

La peinture qui recouvre le haut de l'habitation de Balkan (hempathane topcoat 55210) s'écaille massivement après deux ans seulement... Elle recouvre une couche que je pensais être de la topcoat international au vu des pots retrouvés dans le bateau : je n'arrive pas à savoir si ces deux peintures (une bicomposant, la hempel, l'autre mono, la international) sont réputées compatibles ou non : l'un d'entre vous saurait il le dire ? Car je ne m'explique pas autrement ce vieillissement...

Pour remédier à ce problème, je compte bêtement poncer l'ensemble et reprendre à 0 ou presque d'où une seconde question: quel système de peinture me recommanderiez vous pour le cas présent, à savoir une toiture acier ? Quelque chose qui soit durable et puisse s'appliquer dans des conditions pas trop drastiques...
dmo

Re: Compatibilité peinture & recommandations peinture en toi

Message par dmo »

Mettre la tôle a vif, grattage avec une vielle lame de rabot ou autre, après ponçage, nettoyage , puis une couche
d'anti-rouille puis une couche de primaire ensuite minimum 2 couches de finitions ,peinture de chez Tollens ou
Epifanes, la Hempel est aussi une bonne peinture et bien d'autre marque.Les deux couches de finition sont a appliquer sans vent sans humidité et a une température d'environ 25°
Mus 403

Message par Mus 403 »

Bonjour,

Par principe, jamais de bi-composant sur une mono...

Dans le doute, utiliser de l'HEMPEL's SPEED DRY ALKYDE 43141 SATIN.

Dans ton cas, je verrais deux solutions :

- Ponçage/raclage pour enlever les écailles du 5521 et deux couches de SPEED DRY ALKYDE 43141.
- Mise à nu de la tôle, une couche de primaire HEMPADUR 4514, une ou deux couches d'HEMPATHANE 5521.

Bon courage

Gildas
Fab

Message par Fab »

Merci à tous les deux pour vos retours.

Voilà donc l'explication...
On m'avait affirmé le contraire (possible de mettre de la bicomp sur de la mono) mais les faits sont là.

La solution du ponçage + 2 couches de peinture alkyde serait pas mal mais sur le site internet d'Hempel on ne trouve plus que la 43140, qui est du primaire au zinc. Chez International l'équivalence à l'air d'être la 665 que je connais car elle est très utilisée dans l'industrie, mais la toplac est également sur base alkyde... Je me demande en quoi elles diffèrent.
Mus 403

Message par Mus 403 »

Voici la fiche technique
Fichiers joints
pis43140-fr-20141202.pdf
(278.26 Kio) Téléchargé 137 fois
parisse

Message par parisse »

Salut
Il me rappel que ce type de surcouchage etait limite elles n ont pas le meme durcissement

Mais peut etre aussi un manque de prepa de l ancienne couche ..lavage poncage ..et dans le doute une couche diluee en premier

Phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »