Est-ce par la pensez-vous que l'air s'échappe? Faut-il fermer ce petit tuyau lors du remplissage du liquide de refroidissement et du démarrage du moteur?
C'est déjà plus compréhensible. Il faut donc remplir en laissant ce petit tuyau libre et par lequel l'air va se dégager. En chauffant l'eau prend du volume et c'est ainsi que çà rempli la bouteille. Au démarrage du moteur il faut surveiller la température et palper les tuyaux pour détecter que le calorstat s'ouvre bien et laisse passer l'eau vers l'échangeur car dans un premier temps il reste fermé pour laisser monter la température. Surveiller également le niveau dans le vase d'expansion car il faudra en rajouter quand l'air sera évacuée du circuit.
J.Claude
Vidange complete circuit de refroidissement (moteur OM 314)
Re: Vidange complete circuit de refroidissement (moteur OM 3
Bonsoir à tous,
Oui, Jean Claude, tout fini par s'expliquer
Ne pas fermer ce petit tuyau, mais si possible le raccorder sur le vase d’expansion,en haut de celui ci.Sur les voitures,le vase doit être rempli au 2/3 environ et le tuyau de dégazage est branché sur ce vase.
Il aurait suffi de monter un vase de voiture, on voit le niveau, il est fermé et possède le raccordement du dégazage
Au niveau du vase, le tuyau souple doit servir au remplissage a l'aide d'un petit arrosoir.
Par contre fermer toutes les vis ou robinet de purge.Ne pas se faire du soucis pour l'air puisque l'installation possède un tuyau de dégazage.Suivre les conseils de Jean Claude.
J'ai fait un petit calcul pour le volume des tuyaux de keel cooling et avait trouvé environ 8 litres (estimation diamètre 50mm et 10 m de long)
Cordialement,
EG.
Oui, Jean Claude, tout fini par s'expliquer
Ne pas fermer ce petit tuyau, mais si possible le raccorder sur le vase d’expansion,en haut de celui ci.Sur les voitures,le vase doit être rempli au 2/3 environ et le tuyau de dégazage est branché sur ce vase.
Il aurait suffi de monter un vase de voiture, on voit le niveau, il est fermé et possède le raccordement du dégazage
Au niveau du vase, le tuyau souple doit servir au remplissage a l'aide d'un petit arrosoir.
Par contre fermer toutes les vis ou robinet de purge.Ne pas se faire du soucis pour l'air puisque l'installation possède un tuyau de dégazage.Suivre les conseils de Jean Claude.
J'ai fait un petit calcul pour le volume des tuyaux de keel cooling et avait trouvé environ 8 litres (estimation diamètre 50mm et 10 m de long)
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
-
mouillagesforains
Merci encore pour toute ses infos.
On a réussi grace a vous.
Pour EG. ce matin et on retiré bien 8 litres (hier on a du sortir 2 litres environ) donc ça correspond; l'eau était noir-marron.
Du coup, après on a tout revissé et verser environ 30 litres de liquide de refroidissement.
On a pas réussi a démarrer, ce sont les batteries (on est stoppé depuis 1 mois et demi). DU coup on les charge la. Merci encore a tous et a bientôt sur le forum
On a réussi grace a vous.
Pour EG. ce matin et on retiré bien 8 litres (hier on a du sortir 2 litres environ) donc ça correspond; l'eau était noir-marron.
Du coup, après on a tout revissé et verser environ 30 litres de liquide de refroidissement.
On a pas réussi a démarrer, ce sont les batteries (on est stoppé depuis 1 mois et demi). DU coup on les charge la. Merci encore a tous et a bientôt sur le forum
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
-
bellengault
bonjour a tous,mon bateau le Bellengault vedette hollandaise de 11,20m est motorisé avec aussi un OM 314 pas d’échangeur huile, filtre a huile déporté identique a celui en photo donc dans le bon sens,sortie échappement dans un réservoir rempli de 4 saisons, je posséde la revue technique en français, si cela peut vous être utile.
cordialement.
roger
cordialement.
roger
-
mouillagesforains
Bonjour,
Nous sommes sur la route du chantier ou notre bateau a passé l'hiver pour reprendre les travaux.
Je vais commencer par remonter le circuit keelcooling avec des nouveaux joints et boulons.
Une photo pour visualiser le circuit keelcooling. J'avais appris avec vous a vidanger entièrement le circuit de refroidissement.
Je dois refaire cette opération car nous avons trouvé plein de "caca" dans le vase d'expansion. Que nous avons fait refaire a l'identique mais en inox par un super papy soudeur.
Je voudrai vraiment bien nettoyer tout le circuit avant de le remonter et de remettre du circuit de refroidissement.
Je compte m'y prendre de la façon suivante :
- remonter provisoirement le keelcooling.
- remplir avec de l'eau du robinet ou de l'eau distillée + peut-être un produit nettoyant efficace.
- faire tourner le moteur.
- démonter a nouveau les deux tubes du keelcooling et bien les rincer a l'eau.
- purger le reste de l'eau (au niveau des échangeurs et du bloc moteur)
- si nécessaire refaire l'opération une fois.
- remonter les tubes avec les nouveaux joints et les nouveaux boulons (serrage en croix)
- remplir avec du liquide de refroidissement.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des recommandations sur un produit a utiliser pour bien nettoyer le circuit? On m'a parlé d'utiliser le genre de produit utilisé pour nettoyer les circuit de radiateurs??
Merci pour vos conseils,
damien
Nous sommes sur la route du chantier ou notre bateau a passé l'hiver pour reprendre les travaux.
Je vais commencer par remonter le circuit keelcooling avec des nouveaux joints et boulons.
Une photo pour visualiser le circuit keelcooling. J'avais appris avec vous a vidanger entièrement le circuit de refroidissement.
Je dois refaire cette opération car nous avons trouvé plein de "caca" dans le vase d'expansion. Que nous avons fait refaire a l'identique mais en inox par un super papy soudeur.
Je voudrai vraiment bien nettoyer tout le circuit avant de le remonter et de remettre du circuit de refroidissement.
Je compte m'y prendre de la façon suivante :
- remonter provisoirement le keelcooling.
- remplir avec de l'eau du robinet ou de l'eau distillée + peut-être un produit nettoyant efficace.
- faire tourner le moteur.
- démonter a nouveau les deux tubes du keelcooling et bien les rincer a l'eau.
- purger le reste de l'eau (au niveau des échangeurs et du bloc moteur)
- si nécessaire refaire l'opération une fois.
- remonter les tubes avec les nouveaux joints et les nouveaux boulons (serrage en croix)
- remplir avec du liquide de refroidissement.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des recommandations sur un produit a utiliser pour bien nettoyer le circuit? On m'a parlé d'utiliser le genre de produit utilisé pour nettoyer les circuit de radiateurs??
Merci pour vos conseils,
damien
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
Si tu as un moyen d'ajouter un filtre dans ton circuit (soit un truc sophistiqué soit juste une bride de tuyauterie) ajoutes y un morceau de grillage très fin genre tamis à garde manger.
Ensuite, tu remplis d'eau propre + un verre d'antigel à base de glycol.
Il faut pouvoir compléter le niveau quand le moteur marche et une vanne de purge en point bas.
Démarre ton moteur (ou juste la pompe de circulation)
Ouvres la vanne de purge pour qu'il coule un filet d'eau crade (c'est là qu'il faut surveiller et compléter en eau propre de l'autre coté)
Quand l'eau coule propre pendant une minute, c'est fini.
Si l'eau circule mal (la pompe fait du bruit, ou ça ne coule pas bien à la purge) arrêter, démonter le filtre, nettoyer, remonter.
Autrement, tu peux arrêter ton moteur et vider le circuit dans un réservoir (histoire de vérifier si vraiment c'est propre), supprimer le tamis (en regardant bien ce qu'il a pêché) puis le re remplir avec de l'eau fraiche + la quantité d'antigel qui va bien.
Si ton circuit est en acier, auparavant les méthodes industrielles demandaient à ce que l'on supprime l'oxygène et qu'on passive les tuyauteries. Depuis quelques années, la pratique a évolué car on s'est rendu compte que globablement de l'eau propre faisait ce même travail de passivation toute seule (source : https://www.suezwaterhandbook.fr/eau-et ... naturelles)
Ensuite, tu remplis d'eau propre + un verre d'antigel à base de glycol.
Il faut pouvoir compléter le niveau quand le moteur marche et une vanne de purge en point bas.
Démarre ton moteur (ou juste la pompe de circulation)
Ouvres la vanne de purge pour qu'il coule un filet d'eau crade (c'est là qu'il faut surveiller et compléter en eau propre de l'autre coté)
Quand l'eau coule propre pendant une minute, c'est fini.
Si l'eau circule mal (la pompe fait du bruit, ou ça ne coule pas bien à la purge) arrêter, démonter le filtre, nettoyer, remonter.
Autrement, tu peux arrêter ton moteur et vider le circuit dans un réservoir (histoire de vérifier si vraiment c'est propre), supprimer le tamis (en regardant bien ce qu'il a pêché) puis le re remplir avec de l'eau fraiche + la quantité d'antigel qui va bien.
Si ton circuit est en acier, auparavant les méthodes industrielles demandaient à ce que l'on supprime l'oxygène et qu'on passive les tuyauteries. Depuis quelques années, la pratique a évolué car on s'est rendu compte que globablement de l'eau propre faisait ce même travail de passivation toute seule (source : https://www.suezwaterhandbook.fr/eau-et ... naturelles)
Salut
Quelle chance d avoir le systeme demonte
Surtout ne remonte rien ainsi tu vas pouvoir nettoyer element par element
Si les tubes du cooling sont debranche alors nettoyage au jet d eau pas trop de debit au debut puis selon . Et tu verifies direct a la sortie du tube eventuellement charge avec du deboueur type chauffage puis lavage
Meme chose pour le moteur ,pas besoin. Dde deboeur a priori, jet d eau en douceur par l entree moteur
Meme lavage pour le corps de pompe. mais mieux vaux demonter la t es sur
Remontage charge avec eau et glycol puis moteur en route verifier le vase
Puis vidange puis charge final avec eauglycol
Et la ca devrait aller
Phil
Ps tu peux inverse le sens de la circulation d eau. Ca aide
Quelle chance d avoir le systeme demonte
Surtout ne remonte rien ainsi tu vas pouvoir nettoyer element par element
Si les tubes du cooling sont debranche alors nettoyage au jet d eau pas trop de debit au debut puis selon . Et tu verifies direct a la sortie du tube eventuellement charge avec du deboueur type chauffage puis lavage
Meme chose pour le moteur ,pas besoin. Dde deboeur a priori, jet d eau en douceur par l entree moteur
Meme lavage pour le corps de pompe. mais mieux vaux demonter la t es sur
Remontage charge avec eau et glycol puis moteur en route verifier le vase
Puis vidange puis charge final avec eauglycol
Et la ca devrait aller
Phil
Ps tu peux inverse le sens de la circulation d eau. Ca aide
Re
Dac avec fab pour le filtre grille
Tu peux en trouvez en matos plomberie alimentation en eau. C est un tube en Y en laiton dans lequel est insere une grille elle permet le filtrage en gros des sables etc... il y a une sortie de nettoyage
Dans toutes les bonnes cremeries. ....fromagerie c est moins sur
Phil
Dac avec fab pour le filtre grille
Tu peux en trouvez en matos plomberie alimentation en eau. C est un tube en Y en laiton dans lequel est insere une grille elle permet le filtrage en gros des sables etc... il y a une sortie de nettoyage
Dans toutes les bonnes cremeries. ....fromagerie c est moins sur
Phil