AIS classe A Inland

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Willy Folldeaux

Re: Vignette plaisance 2017

Message par Willy Folldeaux »

Bonsoir,

Phil, l'AIS est tout a la fois un GPS, une VHF pour recevoir les infos des autres stations et pour émettre les siennes et une unite de calcul pour traiter les données. La seule chose qui manque c'est l'écran de visualisation car, en fluvial, l'AIS doit être couplé a une cartographie digitale.
La cartographie digitale étant déjà obligatoire a certain endroits pour les grosses unités.
Willy
Claudie

Message par Claudie »

pas encore J-Pierre, mais rassure-toi, ça va venir :sad: En principe le A est obligatoire pour les pros, pros du public, bateaux-logements et plaisance de + de 20m et le B est réservé à la plaisance de - de 20m pas encore obligatoire. Pour Rémy et intéressés : réponse officielle à ta question initiale : http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_ ... 221812.pdf L'ANPEI fournit une info assez complète à ce sujet : https://www.anpei.org/index.php/informa ... ique-l-ais

Pour la Belgique, j'ai trouvé ça : http://ris.vlaanderen.be/html_fr/AIS/ais_vragen.html
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
rataka

Message par rataka »

Merci Claudie pour ces documents que je connais ;-)

Mon étonnement tient au fait que la plaisance était exclue, dès l'origine, de l'aide d'Etat ou Européenne.
Avec un bon juriste, il doit y avoir moyen de faire un recours :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Je me réjouis de voir ça installé sur les bateaux de location :sad: :sad:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Claudie

Message par Claudie »

oui Rémy et c'est pour ça que l'ADHF-F est montée au créneau et a fait une demande officielle. Papinutti semblait comprendre le problème et avait promis d'en référer en haute instance, mais... il n'est plus là... aïe ! J'ai lu quelque part que les bateaux de loc en étaient exemptés :roll:
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
parisse

Message par parisse »

Salut

5sur5. Willy

Voila pourquoi je suppose quelques ennuis sup

Les informations transmises

Données d'une cible
Toutes les 2 à 10 secondes, un navire équipé de l'AIS transmet les informations suivantes (NB : certains capteurs supplémentaires sont nécessaires pour cette liste) :

Numéro MMSI : identifiant unique du navire
Statuts de navigation, par exemple : amarré, au mouillage, faisant route au moteur, à capacité de manœuvre restreinte, échoué, en opérations de pêche, handicapé par son tirant d'eau, faisant route à la voile (cette information n'est pas toujours très fiable car indiquée par le chef de quart qui oublie parfois de changer de statut ; on peut croiser de nombreux exemples de navires "amarrés" au milieu de l'océan faisant route à 15 nœuds)
Route sur le fond
Vitesse sur le fond
Vitesse de changement de cap (Taux instantané de giration)
Position : latitude et longitude avec une précision de 1/10000 de minute (précision non fiable aujourd'hui)
Cap vrai (information venant d'un compas)
Heure UTC
De plus, toutes les six minutes les informations suivantes sont transmises :

Numéro d'appel sélectif
Nom du navire
Type de bâtiment ou de cargaison (ex. : marchandises dangereuses)
Dimensions du navire
Position de l'antenne AIS sur le bateau
Type d'instrument de positionnement satellitaire : GPS ou DGPS
Tirant d'eau (les mises à jour à l'initiative du chef de quart)
Destination (indiquée par le chef de quart)
ETA : estimation de l'heure d'arrivée à destination (renseigné par le chef de quart)
Nombre de personnes à bord (indiqué par le chef de quart)
Il est possible de couper l'émission des données, cette possibilité doit être effectuée en toute connaissance de cause, car il sera possible en cas d'événement de mer (par exemple : abordage, opérations SAR) de connaître par la suite l'heure de la coupure de ces émissions, qui demeure sous l'entière responsabilité du capitaine. Le fait de mettre l'écran de contrôle (DCU) sur arrêt ne coupe pas l'émission des données, il faut entrer dans un menu. Arrêter le DCU peut par contre perturber le système de navigation intégré si celui-ci en fait partie.

Application à la plaisance

L'information fournie peut être affichée sur un ordinateur interfacé avec un récepteur VHF à condition de disposer d'un logiciel de décodage. Pour la plaisance, l'exploitation des signaux AIS uniquement en réception peut donc être un complément au radar lorsqu'il faut franchir les dispositifs de séparation du trafic (« rails »)

Ca n est peut etre pas beaucoup. Mais je m inquiete d avoir besoin d autres capteurs. Et d un ordi de nav(quoique le model pro dispose d ecran)

Phil
Jean-Pierre-Rayhana

Re: AIS classe A Inland

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Pour continuer ce sujet AIS, et pour info, chez Neptunia, à Liège, on peut se procurer un AIS classe B, pour 650 euros. Il est à installer soi-même, l'antenne GPS est intégrée et il est compatible avec Pc Navigo. Il est relié au PC via une fiche USB (fournie).
Il faudra y ajouter le prix d'une antenne VHF (entre 50 et 100 euros).
Willy Folldeaux

Hé l'eau Jean-Pierre

Quelle est la marque de cet AIS? 650€ pour un classe B c'est classique, atention l'alimentation via USB risque de limiter la puissance d'émission. J'ai trouvé un Em-track connecté sans fil pour 600€. Bon la configuration du réseau Wifi rend l'installation un peu plus ardue, en contre partie le PC est 100% protégé et tu peu exploiter les infos sur plusieurs écrans.

Sur ce marché, il y a une nouveauté chez Dijital Yacht; Nomade, un transpondeur qui peut etre codé MMSI par l'utilisateur plusieurs fois; ce serais une solution (limitée au moins de 20 M) pour les convoyages . Reste a verifier qu'il soit dans la liste des modèle autorisés.

Willy
parisse

Message par parisse »

Salut

Pas,mal
Mais tout ca c est du petit
Pour les gros ca donne quoi une instal
Quellles neccesitees
Parce que nous n avons pas tous une central de nav radr ....

La liste commencerait ainsi:

Boitier ais cllasse a inland
Vhf
Pc selon le type d ais

Quels autres appareil de nav ou pas devra etre raccorde

Merci
Voili
Phil
Willy Folldeaux

Hé l'eau Phil

Si tu parle anglais, je te suggère de te mettre en rapport avec le serv. assistance de Em-Track.
Ici https://em-trak.com/inland-waterways-offer-fr/ , tu trouvera plusieurs modèles dont ce classe A et un autre avec écran couleur et cartographie mer ou fluvial (pour cette dernière a vérifier).
Ces appareils sont également vendu en pack avec les antennes et le minimum pour être autonome.
Selon mon expérience, en fluvial la cartographie nécessite au minimum 15 pouces pour être lisible.

La grande majorité des systèmes d'affichage de cartes digitales est compatible. Perso, comme je navigue souvent loin de chez moi et a bord de bateaux amis , je suis depuis longtemps équipé de Navigo qui tourne sur un portable pro avec GPS intégré ,l'AIS cl B est sur mon bureau la seule chose que je doit faire c'est configurerez un réseau Wifi pour utiliser l'AIS en lieu et place du GPS et les deux systèmes serons interchangeables: a mon bord , Navigo se positionnera grace au GPS interne de l'AIS et continuera a fonctionner comme avant, avec les autres bateaus en plus sur mon écran. A bord d'un autre bateau je reviendrais a mon système antérieur.

Willy
parisse

Message par parisse »

Salut
6 sur 5 willy

Em track ais inland a 100. A 1200e...
Et il y a une annonce pour moitie moin s

Et avec la fiche mode d emploi j ai vu le type de montage
Reste a fournir. L antenne vhf. Et le pc Mais aussi des sondeur sup ??

Phil
parisse

Message par parisse »

Salut
6sur5 willy

Em,track. Offre motie prix pour un remplacement

Interressan t pour connaitre le montage complet
Wj arrive pas a incruster le doc, donc, surle site emtrack
vous trouver l ais A 100.
Et vous trouve le manuel en pdf.
Paragraphe 4 instal. Vous avez le montage et tout l environnement complet

Reste a eclaircir la licence
Phil
Tiltjalk

Message par Tiltjalk »

parisse a écrit :
Reste a eclaircir la licence
Phil
Pour les bateaux immatriculés en France, la licence de station émetteur et le N° MMSI s'obtiennent sur simple demande à l'ANFR:

http://www.anfr.fr/autorisations-demiss ... ord/#menu2
parisse

Message par parisse »

Salut

Oui
Enfait c etait lhomolagation dont je parlais

Apparament. Aveclem track a 100 les papiers sont fourni

Remy
Doit on obligatoirement le faire installer ou quoi,

Phil
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

L'AIS classe A doit être installé par un technicien agréé, le classe B , non.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »