Ècoirre
-
Patrickozore
Ècoirre
Bonjour à tous,
Suite à ma mauvaise aventure de samedi je souhaite me fabriquer 2 écoirres de 2 m, pourriez-vous me donner des conseils etc voir des photos de vos rèalisations
Merci par avance
Patrick
Suite à ma mauvaise aventure de samedi je souhaite me fabriquer 2 écoirres de 2 m, pourriez-vous me donner des conseils etc voir des photos de vos rèalisations
Merci par avance
Patrick
-
Claudie
Re: Ècoirre
un système simple et bien foutu qui n'a pas coûté très cher chez le fabricant.
- Fichiers joints
-
- ecoirre AV.JPG
- (75.81 Kio) Téléchargé 3289 fois
-
- ecoirreAR.JPG
- (97.56 Kio) Téléchargé 3289 fois
-
- pieceEcoirre1.JPG
- (126.58 Kio) Téléchargé 3289 fois
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Claudie
sauf qu'elles sont très lourdes et si tu navigues souvent, c'est très physique à remettre. Depuis, elles ont été mises sur un ponton flottant.
- Fichiers joints
-
- ecoirreponton AV3.JPG
- (47.48 Kio) Téléchargé 3289 fois
-
- ecoirreponton AR1.JPG
- (60.2 Kio) Téléchargé 3289 fois
-
- ecoirreponton AR3.jpg
- (50.12 Kio) Téléchargé 3289 fois
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau
J'ai vus presque les même au Pays-Bas sauf qu'elle reposent sur un flotteur posé en long sous le tube et peuvent donc être ramenée contre la berge sans efforts. Le bateau est revenu se mettre en place sans que les équipiers ne quittent le bord, impresionnant!
Willy
J'ai vus presque les même au Pays-Bas sauf qu'elle reposent sur un flotteur posé en long sous le tube et peuvent donc être ramenée contre la berge sans efforts. Le bateau est revenu se mettre en place sans que les équipiers ne quittent le bord, impresionnant!
Willy
-
Patrickozore
Merci Claudie, joli travail mais moi je ne peux pas couler du béton, sur les COT on juste le droit de ramasser la mer... jetée par les autres et rien d'autre; il me faut un système avec piquet mais je retiens la platine contre le bateau et l'articulation .
J’espère que d'autres Aquanodiens vont envoyer des images
Patrick
J’espère que d'autres Aquanodiens vont envoyer des images
Patrick
-
Jean-Pierre-Rayhana
Je n'ai pas d'image, mais sur le Rayhana, j'avais boulonné deux attaches remorque à boule (la pièce qui vient sur la voiture).
J'ai ensuite fabriqué deux écoires avec à une extrémité une attache remorque (ce qui vient sur le timon de la remorque), et à l'autre extrémité j'avais fixé une ferrure de grosse gaffe de batelier.
Donc, je plantais l'écoire dans la berge et fixais l'attache sur la boule côté bateau.
J'ai ensuite fabriqué deux écoires avec à une extrémité une attache remorque (ce qui vient sur le timon de la remorque), et à l'autre extrémité j'avais fixé une ferrure de grosse gaffe de batelier.
Donc, je plantais l'écoire dans la berge et fixais l'attache sur la boule côté bateau.
-
Claudie
il me semble que l'amarrage béton est obligatoire pour la COT, sauf pour ceux qui se trouvent sans berges (murs, rues, palplanches). Ceci dit, comme tu n'as que 2m, la solution de J-Pierre me paraît assez facile à réaliser.
-
Patrickozore
J'ai plus de 2 m mais je veux pouvoir m'en servir partout en navigation et sur la COT il y a des gros piquets en bois pour l'amarrage
Ci-joint un croquis de ce que tu pourrais réaliser,et également la photo d'un fer de perche ou épieu .
- Fichiers joints
-
- epieu.jpg
- (118.35 Kio) Téléchargé 3205 fois
-
- epieu1.jpg
- (53.52 Kio) Téléchargé 3205 fois
-
Jean-Pierre-Rayhana
Le fer de perche de la photo de DMO, c'est exactement cela que j'avais mis sur mes écoires.
Et ci-dessous le type de boule à boulonner sur le bateau:
C'était placé suffisamment sur l'avant et l'arrière pour ne pas que la boule dépasse du gabarit latéral du bateau afin d'éviter d'accrocher dans les écluses.
Les perches font un peu plus de 2 m de long, et la mise en place ne nécessite pas de descendre à terre.
Et ci-dessous le type de boule à boulonner sur le bateau:
C'était placé suffisamment sur l'avant et l'arrière pour ne pas que la boule dépasse du gabarit latéral du bateau afin d'éviter d'accrocher dans les écluses.
Les perches font un peu plus de 2 m de long, et la mise en place ne nécessite pas de descendre à terre.
SaLut
Meme etonnement que. Claudie. La tonne de beton etant LE systeme vnf apres le duc d albe 600
Le plus simple c est le systeme une articulation une perche une articulation une plaque amortisseur et cordages
Mais a quelle support a terre veux tu fixer cela
Berge poteau quai palplanche
La plaque amortisseuse peut devenir une pince sur le pavois et amortissement a l autr bout
Ps rappel nous quand mem les dimension s et poids du bateau
Phil
Meme etonnement que. Claudie. La tonne de beton etant LE systeme vnf apres le duc d albe 600
Le plus simple c est le systeme une articulation une perche une articulation une plaque amortisseur et cordages
Mais a quelle support a terre veux tu fixer cela
Berge poteau quai palplanche
La plaque amortisseuse peut devenir une pince sur le pavois et amortissement a l autr bout
Ps rappel nous quand mem les dimension s et poids du bateau
Phil
-
Patrickozore
Salut Parisse
Le bateau mesure 20 m et pèse 50 t
Je cherche à fabriquer des écoirres simples pouvant servir partout en navigation c'est pour celà qu'ils doivent mesurer maximum 2m.
Merci à tous pour vos réponses.
Patrick
Le bateau mesure 20 m et pèse 50 t
Je cherche à fabriquer des écoirres simples pouvant servir partout en navigation c'est pour celà qu'ils doivent mesurer maximum 2m.
Merci à tous pour vos réponses.
Patrick
j'ai sur le toit de la timonerie du Rataka 2 étais de maçon pro (pas les étais de chez bricopinpin).
par nature, elles sont extensibles.
je n'ai jamais finalisé de fixation, car je passe du cordages autour des bollards du bateau pour tenir les étais et un pieu sur la berge.
photo sur le canal du midi en 2007, le bollard est à terre et contre la cornière du bateau (comme quoi, l'amarrage n'est pas une science exacte)
par nature, elles sont extensibles.
je n'ai jamais finalisé de fixation, car je passe du cordages autour des bollards du bateau pour tenir les étais et un pieu sur la berge.
photo sur le canal du midi en 2007, le bollard est à terre et contre la cornière du bateau (comme quoi, l'amarrage n'est pas une science exacte)
- Fichiers joints
-
- etais.jpg
- (119.94 Kio) Téléchargé 3097 fois
Rémy du Rataka 
Pas de photo, je ne sais toujours pas comment les mettre, mais j'utilise des roues complètes qui m'écartent de 50-60 cm, très facile à mettre en oeuvre et pas difficiles à remonter lorsqu'on part en nav.
J'ai piqué cette idée à un bateau amarré à Gardouch, pour nous c'est plus stable que des écoires.
J'ai piqué cette idée à un bateau amarré à Gardouch, pour nous c'est plus stable que des écoires.
Salut
Alors
platine, commedit cote bateau
Tube
Platine articulee perforee pour adapter avec.. pince ,cordages ....
Phil
Alors
platine, commedit cote bateau
Tube
Platine articulee perforee pour adapter avec.. pince ,cordages ....
Phil