Ècoirre
Re: Ècoirre
comme J.P. Rayahana, j'avais mis en oeuvre 2 écoires avec des boules d'attelage -que j'ai laissé au chantier naval - & j'ai préféféré 2 pieux verticaux, bien plus faciles à mettre en oeuvre !! Il est vrai que je n'ai que 6,5 tonnes à gérer !!!

Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
-
Claudie
Will, quand tu réponds, sous ton message, tu as "Parcourir", tu choisis ta photo puis tu fais "ajouter le fichier" à droite de parcourir et ainsi de suite. Si tu as trois photos, la première que tu insèreras apparaîtra en dernier. Il faut juste réduire tes photos à 640x480. Fastoche, même moi j'y arrive sans problème.
Patrick, si j'ai bien compris, tu as besoin d'un amarrage solide à quai pour contrer les remous (50t ton bateau ? il est en 10mm ?) et tu voudrais les mêmes pour naviguer. Je te conseille deux bons et solides écoirres pour ta berge de fadas et des piquets pour la navigation. Tu auras des difficultés si tu veux une seule paire pour deux utilisations totalement différentes.
Patrick, si j'ai bien compris, tu as besoin d'un amarrage solide à quai pour contrer les remous (50t ton bateau ? il est en 10mm ?) et tu voudrais les mêmes pour naviguer. Je te conseille deux bons et solides écoirres pour ta berge de fadas et des piquets pour la navigation. Tu auras des difficultés si tu veux une seule paire pour deux utilisations totalement différentes.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Patrickozore
Bonjour Claudie
J'ai des piquets de 80 en inox, plus de cordages que de raison, comme je l'ai déjà expliqué, je veux juste pouvoir rester à 60 cm de la berge pour ne pas frotter contre à chaque fois qu'un Fadas passe. Pas plus tard que hier deux piquets arrachés et en plus une belle racine de platane à la quelle j'étais amarré, comme j'ai 6 points d'amarages le bateau est resté au bord .
Merci à tous pour vous solutions proposées
Patrick
J'ai des piquets de 80 en inox, plus de cordages que de raison, comme je l'ai déjà expliqué, je veux juste pouvoir rester à 60 cm de la berge pour ne pas frotter contre à chaque fois qu'un Fadas passe. Pas plus tard que hier deux piquets arrachés et en plus une belle racine de platane à la quelle j'étais amarré, comme j'ai 6 points d'amarages le bateau est resté au bord .
Merci à tous pour vous solutions proposées
Patrick
-
Patrickozore
Re bonjour claudie
Tu as écrit
Je te conseille deux bons et solides écoirres pour ta berge de fadas et des piquets pour la navigation. Tu auras des difficultés si tu veux une seule paire pour deux utilisations totalement différentes.
Dans mon trou en bas dans le midi, ma COT est pas à quai mais à berge comme un amarrage sauvage, mais dans notre trou , nous avons des Fadas mais aussi du soleil du pastis et peu de pollution .
@ plus
Patrick
Tu as écrit
Je te conseille deux bons et solides écoirres pour ta berge de fadas et des piquets pour la navigation. Tu auras des difficultés si tu veux une seule paire pour deux utilisations totalement différentes.
Dans mon trou en bas dans le midi, ma COT est pas à quai mais à berge comme un amarrage sauvage, mais dans notre trou , nous avons des Fadas mais aussi du soleil du pastis et peu de pollution .
@ plus
Patrick
Cela fonctionne mieux que les écoirres , les pieux comme sur les dragues mais adapté au types de bateaux,
un tubes renforcé diamètre 150mmx 1000mm de longueur soudé a l'avant est a l'arrière du bateau et a l'intérieur
un tube de diamètre moindre longueur en fonction de la profondeur d'eau et avec une broche pour le retenir , avec un tel système quasiment plus besoin d'amarrage, c'est pour un stationnement de longue durée.
un tubes renforcé diamètre 150mmx 1000mm de longueur soudé a l'avant est a l'arrière du bateau et a l'intérieur
un tube de diamètre moindre longueur en fonction de la profondeur d'eau et avec une broche pour le retenir , avec un tel système quasiment plus besoin d'amarrage, c'est pour un stationnement de longue durée.
-
Willy Folldeaux
C'est de fait une ultime solution, sur trois pieux, on est jamais bancal.dmo a écrit :Cela fonctionne mieux que les écoirres , les pieux comme sur les dragues mais adapté au types de bateaux,
Hélas, ce n'est pas autorisé partout en canal car ce système peut endommager la couche d'argile qui assure l'étanchéité.
Willy
-
Willy Folldeaux
Non , c'est expressément interdit sur certains canaux obligeant les pontons grue a se positionner avec un système compliqué de cables amarrés en berge.dmo a écrit :Tu pousses un tout petit peu Willy...
La grande majorité des pontons de travail des Pays-Bas sont équipé des deux système : pieux et treuils.
Il me semble me souvenir que sur le canal du centre Belge (celui qui mène a l'ascenseur de Strepy-Thieu ) les pieux sont interdit. Ce canal, le dernier a avoir été ouvert en Belgique, traverse des région ou le terrain est particulièrement perméable et endommager la couche d'étanchéité serais dramatique.
Reste que ce procédé d'immobilisation a incontestablement de nombreux avantages , bien que sa mise en oeuvre ne soit pas a la portée du premier venus.
Willy
Jamais entendu ou lu que les pieux verticaux étaient interdits,mais...surtout pour un bateau de 20/25m ce qui fait
1 pieux de 3m50 au maxi x2 donc très peu de dégradation en fond et bord de berge.Il y des bateaux neuf qui sont équipés de pieux hydraulique, dans certains ports pas besoin de s'attacher.
1 pieux de 3m50 au maxi x2 donc très peu de dégradation en fond et bord de berge.Il y des bateaux neuf qui sont équipés de pieux hydraulique, dans certains ports pas besoin de s'attacher.
-
Patrickozore
Salut DMO
Willy à raison en ce qui conserve les canaux en France les pieux sont interdits, je crois même qu'on l'apprend en passant le code fluvial, du moins moi je l'ai appris et m'a été confirmé par un pro, mais certains s'en servent sans être inquiéter .
Patrick
Willy à raison en ce qui conserve les canaux en France les pieux sont interdits, je crois même qu'on l'apprend en passant le code fluvial, du moins moi je l'ai appris et m'a été confirmé par un pro, mais certains s'en servent sans être inquiéter .
Patrick
Modifié en dernier par Patrickozore le 23 juin 2017, 22:07, modifié 1 fois.
-
Patrickozore
Patrickozore a écrit : Patrick
Ha bon !!! je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça au permis ! Ni dans les règlements VNF .En tous les cas, j'utilise 1 à 2 fois les pieux, dans les biefs & n'ai pas l'impression de dégrader plus qu'avec des écoires !!
ou que ceux qui s'amarrent aux arbres !
La dernière fois c'était sur une berge caillouteuse, et à part avoir remué quelques larves & autres mollusques ( pour le + grand bien des poissons ), ça n'a pas contribué à dégrader plus d'un millardième des fonds du canal des Vosges !
La dernière fois c'était sur une berge caillouteuse, et à part avoir remué quelques larves & autres mollusques ( pour le + grand bien des poissons ), ça n'a pas contribué à dégrader plus d'un millardième des fonds du canal des Vosges !
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
-
Willy Folldeaux
elyounbzh a écrit :Ha bon !!! je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça au permis ! Ni dans les règlements VNF .En tous les cas, j'utilise 1 à 2 fois les pieux, dans les biefs & n'ai pas l'impression de dégrader plus qu'avec des écoires !!![]()
![]()
ou que ceux qui s'amarrent aux arbres !
Entendons nous bien; il est ici , question de pieux verticaux plantés dans le font du canal (peu courant en plaisance) et non de pieux plantés dans la berge .
L'interdiction ne concerne que des canaux artificiels où le terrain est perméable et la couche étanche susceptible d'être dégradée.
Pour être efficace a 100% ces pieux doivent être pointus (pour éviter de chasser) et il faut soulever de quelque dizaines de cm le bateau d'où le risque de dégrader la couche étanche.
Perso je ne me sent en confiance que sur trois points (ou pieu) ; là une fois la ligne de flottaison remontée de +/- 20 cm il ne peut (presque) plus rien arriver.
Mais, mal utilisée, la technique peut faire des dégâts et les gestionnaires se prémunissent.
Sur trois plot , là ou c'est permis , c'est un vrais bonheur: plus de mouvement comme a terre , parfait mais le charme en moins (on n'est jamais contant!).
Willy
-
Patrickozore
Bonjour
Je ne sais plus ou j'ai lu la règlementation, mais je suis certain d'en avoir discuter avec mon moniteur de bateau école, si je retrouve l'information
je remonterait le sujet.
Bonne navigation
Patrick
elyounbzh a écrit :Ha bon !!! je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça au permis ! Ni dans les règlements VNF !
Je ne sais plus ou j'ai lu la règlementation, mais je suis certain d'en avoir discuter avec mon moniteur de bateau école, si je retrouve l'information
je remonterait le sujet.
Bonne navigation
Patrick
Dont-acte pour l'interdiction,et merci.