changement de divises De slak = l'Escargot

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Blue_Berry

changement de divises De slak = l'Escargot

Message par Blue_Berry »

"L'Escargot", c'est déjà la devise d'un bateau-hôtel qui travaille en Bourgogne (of course).
Il y a aussi l'Escarg'Eau, bateau de location de Chagny plutôt sympa d'allure, avec un concept proche de celui de la Pénichette.
coch_plais2_red.jpg
(32.85 Kio) Téléchargé 2945 fois
Et il doit y en avoir d'autres...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
bargemast

Re: Coline et le bientôt De slak

Message par bargemast »

Hell'eau Charles, je pense qu'il n'y a malheureusement plus de bateau-hotel "Escargot", sauf s'il un autre a reprit ce nom.

l'Escargot (anciennement "la Guêpe Buissonnière") que j'ai très bien connu appartenait à la flotte de Continental de Croisières, qui a été la plus grosse boîte de péniche-hotel en France, et dont un des directeurs a été Richard Parsons, celui qui a démarré les péniche -hotel en France avec le "Palinurus" (actuel "Luciole").

Je serais heureux d'apprendre que ce bateau a été remise en état, car il avait un bon âme.

J'ai vu les autre "Escargots" que tu as nommées, et je connais encore un variant avec presque le même nom, "l'ex-cargo", un bateau événementielle sur Paris (s'il travaille encore).

Peter.
parisse

Message par parisse »

Salut
Notre premier c est appeller. helix de vigne. C est un escargot typique
Version narrow boat
Mais il allait bien

J aimerai bien voir plus que la surface de ce. De slak. La coquille semble bien npropre
Va t il naviguer en dehors des temps apluie :sad:
Phil
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

J'ai connu Richard Parsons en 1992. Il m'avait demandé des illus pour la brochure de lancement de l'Anacoluthe. Sympa autant que british. Michel Lorrain nous a offert le café à la Côte St-Jacques...
Le Luciole, je le faisais souvent passer quand je bossais à la Noue, il y a 20 ans. C'était sympa. Je me demande s'il n'a pas été rallongé depuis.
Voici deux photos d'un croisement récent (il y a un mois) dans une des parties les plus étroites du Nivernais, sous Mailly-le-Château.
01_2017-05-11_Saussois-Auxerre_D1_16.JPG
(84.48 Kio) Téléchargé 2902 fois
01_2017-05-11_Saussois-Auxerre_D1_19.JPG
(90 Kio) Téléchargé 2902 fois
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Bonjour,
Une fois de plus le sujet de départ par sur un autre très intéressant j'en conviens, mais hors sujet serait'il possible de créer un nouveau post qui lui sera peut-être plus lu , par avance Merci
aux intervenants d'avoir un peut de logique en créant un nouveau post si le sujet change .

Sinon Coline , bien passé ta navigation ?

Patrick

Edit webmaster : le sujet de départ se trouve dans la rubrique "bateaux et capitaines"
bargemast

Message par bargemast »

Patrickozore a écrit :Bonjour,
Une fois de plus le sujet de départ par sur un autre très intéressant j'en conviens, mais hors sujet serait'il possible de créer un nouveau post qui lui sera peut-être plus lu , par avance Merci
aux intervenants d'avoir un peut de logique en créant un nouveau post si le sujet change .

Sinon Coline , bien passé ta navigation ?

Patrick
Je suis vraiment super désolé Patrick, car je pense que c'était dû à ma traduction en Néerlandais, qui n'a bien sur rien à faire dans un forum français, donc je te pris de bien vouloir m'excuser.

Cela dit, je suis membre de plusieurs fora, Français, Hollandais et Anglais (encore un truc hors sujet) et dévier un peu de temps en temps du sujet arrive partout, et ce n'est pas si grave que ça (à mon avis).

Il y a beaucoup d'autre choses qui se passent autour de nous, qui font plus la peine de s'énerver.

Cordialement,

Peter.
Claudie

Message par Claudie »

Patrick, l'école est finie, soyons fous ! Les déviances ne nous remettent-elles pas sur le bon chemin ? dévions, dévions, nous vivons, c'est vivant. :???:
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Patrickozore

Re: changement de divises De slak = l'Escargot

Message par Patrickozore »

Et d'une je ne m'énerve pas, de deux moi aussi je participe à d'autres forums je trouve juste que c'est pénible de partir dans tous les sens surtout quand tu fait des recherches précises sur un sujet .
Maintenant vous faites ce que vous voulez personnellement je m'en contre fou.
Bonne navigation à tous
Patrick
bargemast

Message par bargemast »

[quote="Blue_Berry"]J'ai connu Richard Parsons en 1992. Il m'avait demandé des illus pour la brochure de lancement de l'Anacoluthe. Sympa autant que british. Michel Lorrain nous a offert le café à la Côte St-Jacques...
Le Luciole, je le faisais souvent passer quand je bossais à la Noue, il y a 20 ans. C'était sympa. Je me demande s'il n'a pas été rallongé depuis.
Voici deux photos d'un croisement récent (il y a un mois) dans une des parties les plus étroites du Nivernais, sous Mailly-le-Château.

Je suis surpris de lire que Michel Lorrain vous avait offert le café, car offrir n'est pas vraiment quelque chose qu'il aime faire.

l'Anacoluthe était un autre histoire, il était sensé à faire des voyages entre Paris et Auxerre, j'étais à son bord pendent le seul et unique voyage qu'il a fait jusqu'à Auxerre, c'était trop galère, donc après il allait seulement jusqu'à Joigny, déjà assez loin.

Luciole à été effectivement rallongé de quelque (4 ?) mètres pour crée un peu plus de place pour l'équipage, quand Richard Parsons l'avait acheté dans les années 60 il s'appelait Ponctuel, et il avait fait un aménagement très basique, les gens n'avaient pas encore besoin d'avoir des sanitaires privé avec chaque cabine, et il a voyagé pendent des nombreux années comme ça, avec des petits améliorations.

Il a été remplacé par La Litote en '80 et le Palinurus est partie travailler dans le Midi, il a été raccourci de seulement 50cm pour pouvoir passer tout les écluses en marche avant, car avant il y avait quelques écluses qu'il pouvait passer que en reculant quand il était avalant, pour ne pas rester sur le radier avec sa gouvernail, pas très pratique.

Continentale de Croisières ne voulait plus investir de l'argent pour re-transformer Palinurus en bateau plus luxe, et c'est là ou John Liley a pensé que après quelque petits travaux que ce bateau pouvait être ajouté à son bateau hotel Linquenda.

Seulement les petits travaux sont devenus les travaux énormes et le bateau est devenu un bateau de luxe, qui a pas mal de succes, John a vendu Linquenda, car il n'état pas facile de remplir les deux bateaux quand il y avait un creux dans l'intéresse des touristes Américains à venir en France.

Avec tout ces noms, les recherches précis ne seront pas facile, je comprends mais démarrer un autre sujet chaque fois quand il y a un autre nom est loin d'être pratique.

Peter.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Merci Peter pour toutes ces informations !
Michel Lorrain nous a offert le café car Richard Parsons venait tout exprès lui proposer de venir de temps en temps amarrer l'Anacoluthe au pied de la Côte Saint-Jacques et de lui apporter sur un plateau une cinquantaine de touristes friqués prêts à déguster sa cuisine. Ça méritait bien un petit café avec vue sur l'Yonne, non ?
Moi j'accompagnais juste Richard car nous nous étions donné rendez-vous à Joigny (j'habitais dans l'Aube voisine) à propos du travail qu'il m'avait confié.
J'ai su que l'Anacoluthe était très peu monté jusqu'à Auxerre. Il faut dire que la dérivation de Gurgy a de quoi décourager les forts tirants d'eau...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
bargemast

Message par bargemast »

Blue_Berry a écrit :Merci Peter pour toutes ces informations !
Michel Lorrain nous a offert le café car Richard Parsons venait tout exprès lui proposer de venir de temps en temps amarrer l'Anacoluthe au pied de la Côte Saint-Jacques et de lui apporter sur un plateau une cinquantaine de touristes friqués prêts à déguster sa cuisine. Ça méritait bien un petit café avec vue sur l'Yonne, non ?
Moi j'accompagnais juste Richard car nous nous étions donné rendez-vous à Joigny (j'habitais dans l'Aube voisine) à propos du travail qu'il m'avait confié.
J'ai su que l'Anacoluthe était très peu monté jusqu'à Auxerre. Il faut dire que la dérivation de Gurgy a de quoi décourager les forts tirants d'eau...
Voilà, je comprends mieux, c'était une geste commercial, mais je ne pense pas que l'Anacoluthe et ses clients friqués ont profité de cette possibilité.

C'est sûre qu'il n'y a pas beaucoup d'eau sous la quille au dérivation de Gurgy, mais le petit bout de canal entre l'écluse de Saint Aubin et les portes de garde d'Epizy était au moins aussi dur à passer, et les deux ponts au dessus de la Chainette, quand il y a un peu d'eau qui coule, demande des slips de rechange, sans te parler de bateaux de location qui n'ont aucun idée de la place qu'un bateau comme l'anacoluthe a besoin pour pouvoir manoeuvrer sans risquer des dégâts aux autres.

Peter.
bargemast

Message par bargemast »

Blue_Berry a écrit :Voici deux photos d'un croisement récent (il y a un mois) dans une des parties les plus étroites du Nivernais, sous Mailly-le-Château.
01_2017-05-11_Saussois-Auxerre_D1_19.JPG
Je pense reconnaitre le bateau depuis lequel tu as pris ces photos, est ce que j'ai bon ?
https://img15.hostingpics.net/pics/6209 ... eders1.jpg

Si c'est le cas, ce bateau qui est construit en 1879 à Amsterdam faisait à sa naissance que 13M30, plus tard il a été rallongé et fait maintenant 16M76.

On ne voit pas tout les jours un bateau âgé de 138 ans.

Peter.
Claudie

Message par Claudie »

L'Anacoluthe était détesté des riverains de Draveil, Juvisy, Athis etc. tant il passait rapidement et faisait de gros dégâts. Il ne se gênait pas et frôlait mon bateau en passant sous l'arche interdite du pont. Un beau bateau mais une calamité en fluvial.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
bargemast

Message par bargemast »

Claudie a écrit :L'Anacoluthe était détesté des riverains de Draveil, Juvisy, Athis etc. tant il passait rapidement et faisait de gros dégâts. Il ne se gênait pas et frôlait mon bateau en passant sous l'arche interdite du pont. Un beau bateau mais une calamité en fluvial.
Bonjour Claudie, les riverains de Draveil n'ont plus de problèmes avec l'Anacoluthe, car depuis un an (ou même deux) il navigue plus, car il y avait trop de réparations à faire sur lui pour le renouvellement de son permis comme bateau passagers.

Sur l'Yonne nous avons aussi un problème comme ça, et peut-être encore plus fort, car moins large et surtout moins profond que la Seine, avec des bateaux trop gros pour la rivière il y en a deux de 80m x 8m20, un de 81m x 8m20 et le plus gros fait même 85m x 9m50.

Le pire est quand ils passent à vide bien ballasté et beaucoup trop vite, ils tirent un trou qui fait quelque fois environ 1m, car il y a peu d'eau près de la berge, les gars n'ont pas d'idée des dégâts qu'ils causent.

Juste maintenant, il y a le dernier arrivé le Pandora, un 80m x8m20 qui vient de passer beaucoup trop vite, et disait de n'avoir aucun idée des problèmes dû à eux.

Tout va bien, jusqu'au moment ou il y a quelque chose qui casse.

Peter.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Oui Peter, tu as raison, il s'agit bien du Gebroeders que je convoyais pour le compte de Boatshed de la Chapelle-Montlinard au chantier de Simon Evans à Migennes. C'est un bateau de 1878 en effet, et nous vivions à bord dans des conditions du XIXe siècle également ! Pas d'eau chaude, toilettes = seau, pas de douche bien sûr, couchettes = châlits en bois avec juste une mousse de 10 cm, pompe à eau (oh so kitsh !) à main sur l'évier... Pilotage extérieur avec un énorme macaron métallique trop démultiplié qui rendait le bateau ingouvernable du fait de sa coque à bouchains. J'ai mis 5 jours avant de commencer à le maîtriser à peu près. Une savonnette de 35 tonnes...
Néanmoins un bon souvenir, faire le Nivernais est toujours un régal. Et j'ai retrouvé plein d'ancien(ne)s collègues d'il y a 20 ans...
Quand j'ai vu le Luciole dans l'étroit de Mailly, il était trop tard pour reculer, j'étais déjà trop engagé. Je me suis simplement garé et ai laissé passer le Luciole à allure réduite. C'est passé à quelques centimètres. Le capitaine du bateau-hôtel nous a remerciés. Il n'y a eu aucun dégât.

Claudie, oui, sur la Seine, beaucoup de bateaux vont bien trop vite sans aucune considération pour les bateaux amarrés. L'Anacoluthe, qui avait un timing extrêmement précis, devait faire partie de ceux-là. Pourtant, il aurait été facile d'assouplir un peu ce timing... Question de bonne volonté...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »