La dernière croisière

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

La dernière croisière

Message par cayor »

Le temps passe vite......Juin 2014! Heureusement, il reste les photos qui conservent le souvenir d'une descente en Somme après avoir rejoint mon ami Alain du "Peter Pan" sur Corbie. Ce fut comme toujours, un véritable moment de détente sur ce fleuve sinueux jusque Abbeville, au travers une nature verdoyante quelque peu arrosée pendant ces 15 jours de navigation.
Fichiers joints
Coque NL.jpg
(164.48 Kio) Téléchargé 1434 fois
Corbie.jpg
(202.71 Kio) Téléchargé 3479 fois
Corbie amont.jpg
(202.49 Kio) Téléchargé 1434 fois
Modifié en dernier par cayor le 25 juin 2017, 15:08, modifié 1 fois.
cayor

Re: La denière croisière

Message par cayor »

....suite
Long sur Somme ....Une journée de relâche à le remonte.
Fichiers joints
Ecluse de Long.JPG
(141.81 Kio) Téléchargé 3478 fois
Long.JPG
(124.03 Kio) Téléchargé 3478 fois
Luxemoteur.jpg
(190 Kio) Téléchargé 1433 fois
cayor

Message par cayor »

....suite

Le soir en amont de Picquigny
Fichiers joints
Picquigny amont.jpg
(158.53 Kio) Téléchargé 1434 fois
Picquigny.jpg
(141.54 Kio) Téléchargé 3479 fois
cayor

Message par cayor »

....suite

Pause sur la Halte de Pont Rémy avec un superbe Luxemoteur d'Euroshipservices
Fichiers joints
Pont-Rémy amont.jpg
(186.5 Kio) Téléchargé 1435 fois
Pont Rémy.jpg
(186.43 Kio) Téléchargé 1435 fois
cayor

Message par cayor »

.....suite

Abbeville avec sa halte souvent squattée, à proximité de Carrefour pour les provisions
Fichiers joints
Halte Abbeville.jpg
(174.18 Kio) Téléchargé 1436 fois
Abbeville.jpg
(240.16 Kio) Téléchargé 3481 fois
cayor

Message par cayor »

.....suite et fin.

La Somme depuis Amiens avec 55kms, 259 tournants et 7 écluses pour Abbeville apporte une navigation très agréable, sportive, dans une nature florissante. La descente du dernier bief de 17kms en ligne droite avec ses ponts-tournants, la petite halte à Petit Port en pleine campagne et le stationnement à StValéry sur Somme, sur les pontons en amont de l'écluse. Lieu de rencontre avec le responsable d'une association de plaisanciers.
Fichiers joints
Pont tournant.jpg
(139.7 Kio) Téléchargé 1435 fois
St Valéry.jpg
(168.47 Kio) Téléchargé 3480 fois
Rencontre à St Valéry.jpg
(71.88 Kio) Téléchargé 3480 fois
Claudie

Re: La dernière croisière

Message par Claudie »

pourquoi la dernière ? Tu as vendu le Cayor ? Moi, qui le recommandais à Mireille... de toute façon, celui/celle qui l'a acheté ou l'achètera aura un bijou entre les mains avec tes "saudades".
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

...Claudie la dernière en ce qui me concerne puisque je dois m'en séparer pour des raisons de santé. Toujours en vente mais je ne suis pas pressé car il reste pour moi le dernier témoin de nos escapades sur l'eau et aussi parce que j'y ai passé beaucoup de temps pour l'aménager et l'entretenir. Je voudrai qu'il soit repris par des passionnés, amoureux comme moi de coques anciennes..... :???:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Mince alors jean-Claude, quel dommage ! Je te souhaite de trouver des acheteurs "dignes" d'hériter de ton bateau, ce qui n'est pas si facile à trouver...
La Somme, ça fait envie. Pourquoi cette rivière et son canal ne sont-ils plus empruntés par la navigation commerciale ? Et reste-t-il une ou deux gribanes en bois ? (http://projetbabel.org/fluvial/gribane_somme.htm)
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Oui Charles la Somme vaut la peine d'être navigué. J'ai connu le secteur en 1953 avec mes parents quand on avait motorisé en godille, comme ton Berrichon, sur Amiens. A l'époque, on fut embauché pour les campagnes betteravières afin d'alimenter la sucrerie d'Abbeville depuis Lamotte en Amont d'Amiens. Ce trafic dura jusque 1958. Ce fut une formidable période de mon adolescence où j'ai appris les rudiments du pilotage. Il y avait bien quelques transports jusque St Valéry de temps à autre avec aussi la montée de petits cargos jusque Abbeville depuis l'Angleterre. Du sable aussi jusque Amiens depuis l'Aisne. Avec la fin de la sucrerie, petit à petit, la navigation de commerce a périclité pour s'arrêter à Corbie. J'ai chargé au silo en 1974 l'un des derniers voyages avant de cesser l'activité. Ensuite, à cause du manque de tirant d'eau dû à l'envasement, le trafic s'arrêta à Frise mais c'est terminé depuis longtemps. Ce n'est que depuis quelques années que la Région a repris en gestion ce fleuve, aménagé les haltes et électrifié les écluses pour que la plaisance ait sa place dans une Région attrayante.
rataka

Message par rataka »

cayor a écrit :Ce n'est que depuis quelques années que la Région a repris en gestion ce fleuve, aménagé les haltes et électrifié les écluses pour que la plaisance ait sa place dans une Région attrayante.
et tout ça sans devoir payer la vignette vnf :???:
Rémy du Rataka :mrgreen:
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau Rémy,

Sans payer de vignette ? Pas vraiment.
Sauf a aborder la Somme par la mer, 15 jours sur cette voie me coute plus de 120€ (tout comme 15 jours sur la Meuse).
Et il y a fort a parier que ce sera plus encore l'an prochain: le forfais 3 jours a disparu au profit d'une formule 7 jours et, pour 2017 a titre transitoire au même tarif, ce qui ne tiendra pas car deux fois un jour sont facturés plus cher que sept ; immanquablement le tarif sera revus et a la hausse, je ne crois pas a une baise de la formule un jour...

Willy
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Au fait Jean-Claude, il paraît que Saint-Valéry se prononce localement "sinvalri". Tu confirmes ?

Un peu comme la commune du Bessat dans le Pilat, qui se prononce "le bsa"...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Blue_Berry a écrit :Au fait Jean-Claude, il paraît que Saint-Valéry se prononce localement "sinvalri". Tu confirmes ?

Oh là je n'en sais rien, je ne suis pas Picard mais j'ai un cousin qui habite là bas, je lui demanderai
cma

Message par cma »

Blue_Berry a écrit :Au fait Jean-Claude, il paraît que Saint-Valéry se prononce localement "sinvalri". Tu confirmes ?

Salut Charles

La grand-mère de mon épouse était Abbeville et il me semble bien qu'elle disait sinvalri car spontanément c'est ce qui me viens pour parler de cette petite ville que nous fréquentions souvent lors de nos visite chez elle

claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »