Question centrale d'épuration d'eau

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Remdelag

Question centrale d'épuration d'eau

Message par Remdelag »

Bonjour à tous,

Lassé de trainer 0.6T d'eau sur mon bateauqui en fait moins de 5, je vais installer une centrale de filtration.
Mon cannot est situé sur le Bourgogne à Brienon, et l'eau n'est pas super limpide :)

Après pas mal de consultation sur internet et sur les divers Forums, je pars sur une installation de ce type :

- Prise d'eau avec crépine
- Préfiltre tréillis métalique maille fine
- Pompe
- Filtre 60µ lavable
- Filtre 20µ
- Filtre 5µ
- Lampe UV
- Filtre charbon actif 1µ

Est-ce que ceux qui disposent d'une centrale peuvent apporter un commentaire ? une idée ?
Merci de votre aide,
Amicalement,
Rémi du Rem'Ann
rataka

Re: Question centrale d'épuration d'eau

Message par rataka »

C'est ce montage qui équipe mon bateau.
J'ai juste une lampe UV en plus après le filtre à charbon actif.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Remdelag

Message par Remdelag »

Tu as 2 lampes Rémy ?
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau,

Avec une telle installation on potabilise 100% de toute l'eau du bord ou je me trompe?
Est-ce nécessaire de traiter a ce point l'eau de douche ou de vaisselle?
Est-il raisonnable, ou envisageable, de dédoubler les reserves tampons pour disposer d'eau propre et d'eau potable?
Le filtre charbon traite les gouts et finis la filtration à 1 micron, c'est bien ça?
Willy
Remdelag

Message par Remdelag »

Je n'envisage pas de tampon mais un puisage à la demande.
Je pourrais dériver avant la lampe mais en définitive je préfère ne pas faire de différence.
lekri

Message par lekri »

Je suis pas un pro de la filtration d'eau sur bateau. Mais j'ai juste une première remarque sur les besoins et notamment les débits instantanés. La ligne de traitement doit pouvoir supporté le besoin à l'instant (il serait peu avantageux de mettre une heure pour remplir la casserole). Donc qui dit besoin, dit débit et donc une installation de puisage et traitement correctement dimensionné. De plus, les filtrations et traitement UV ne sont pas des mécanismes instantanés, ils demandent une certaine stabilisation, donc être à régime continu (le plus possible). Je partirais donc plus pour un traitement d'eau avec un tampon. Ce qui permettra en plus d'avoir une installation plus compacte et surtout moins gourmande en énergie. C'est peut-être pas la réponse attendue car on se traîne toujours une réserve d'eau (mais en cas de défaillance du système de traitement on a toujours la vieille méthode de remplissage).
Fab

Message par Fab »

Bonjour,

Pourquoi places tu le charbon après la lampe UV ? Il va logiquement avant car il capte toutes les "grosses molécules" qui ne sont pas de l'eau dans ses pores, du style hydrocarbures aromatiques (tout ce qui a un goût) ainsi que la plupart des métaux lourds et des siloxanes. Dans l'industrie, on fait suivre le charbon d'un filtre à particules de 10µm, surtout pour récupérer les particules de charbon qui se déliteraient. Sur une installation domestique, ça n'est pas utile.

La lampe à UV tue (mais ne supprime pas) tout ce qui est vivant, typiquement, morceaux de bactéries qui ont réussi à passer les filtres ainsi que la plupart des virus. Il faut sortir ces morceaux du système sans quoi il se forme une sorte de boue rouge qui forme un véritable bouillon de culture, donc pas de filtre de moins de 10µm après la lampe.

Je te conseille également de remplacer le filtre 5µm par un 1µm qui captera significativement plus de ces morceaux de vivant et de particules fines.

Attention en fonctionnement à la demande, le charbon n'aime pas du tout les variations de pression : il faut le maintenir sous pression sans quoi il risque de relarguer ce qu'il a capturé auparavant.
La lampe à UV, elle, a un nombre d'allumages limité et un nombre d'heures de marche minimum garanti. Souvent, on choisit de la faire fonctionner en continu mais c'est au prix de sa conso...

Une alternative peut être intéressante dans ton cas, ce serait d'utiliser à la place une petite membrane d'osmose inverse. Elle marche à plus haute pression mais tu peux arrêter et démarrer autant que tu veux et dans ce cas la durée de vie est supérieure à celle de la lampe (donnée en m3 filtrés et non en heures)
Remdelag

Message par Remdelag »

Merci à vous tous pour vos apports sur la réflexion.

Précision importante pour al discussion, que j'avais omise sur lepost d'origine : J'utilise mon bateau pour une utilisation WE et vacances uniquement. Je ne vis pas dessus 365/an.

Pour Lekri : Effectivement la notion de débit est importante, et j'ai un doute vu la ligne de filtration nécessaire. Néamoins, j'ai déjà vu une installation de ce type sur un bateau est cela me semblait convenir. En tout état de cause, je ne vais pas supprimer ma cuve actuelle, car elle est dans la quille. Donc si je dois l'utiliser en tampon c'est toujours possible de filtrer quelques 100l, ce sera moins pire que les 600 à trimbaler d'une part, tout en apportant le confort e ne pas avoir à sortir le tuyau pour remplir :)

Pour FAB : Je retiens tes idées de remplacer le 5µ par un 1µ en amont de la lampe et déplacer le filtre charbon avant la lampe également. Par contre, dans ton explication tu dis :"donc pas de filtre de moins de 10µm après la lampe." Cela signifie t-il qu'il faut rajouter un 5ème filtre après la pompe ???

Merci de votre participation sur ce sujet,
Amicalement, Rémi
rataka

Message par rataka »

Remdelag a écrit :Tu as 2 lampes Rémy ?
Non :sad: j'avais zappé la tienne en lisant la liste.

pour être plus précis, je tire l'eau à travers un filtre à boue lavable, ensuite pompe, ensuite 3 filtres 75, 20 et 5 microns, puis cette eau est stockée dans mon ancienne cuve (1500 litres)
ensuite elle est pompée de cette cuve puis poussée à travers un filtre charbon de 5microns, puis filtre 1 micron, puis lampe UV (allumée en permanence), pour être distribuée à la demande.
ET L'EAU DIT...

Message par ET L'EAU DIT... »

Bonjour,c'est l'installation que j'ai fais,suite au conseil de Remy-merci-et c'est très bien
ma remarque ;pour un bateau utilisé que le weekend une cuve de 600l c'est largement suffisant...
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
Remdelag

Message par Remdelag »

Beaucoup trop meme :) on la vide a raison de 25l par jour ... alors imagine ....
ET L'EAU DIT...

Message par ET L'EAU DIT... »

oui mais on ne connaît sa consommation de Pastis... :lol:
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
parisse

Message par parisse »

Salut
D'abord quele qualite d eau recherche tu ?
Apparement. Sanïtaire

Donc
Au vu des debits annonce.
Tuyoterie en dia 14 max/pompe 4bar/pressostat haut bas
Porte filtre 10p

Le premier
Avant'pompe. Porte filtre 10p et 200u lavable
Apres pompe. Ideal filtre ag / sinon porte filtre 20p et filtre 20p 60u
Porte f 20p et Filtre 20p 20u
Ensuite porte filtre en 10p. 10u/5u/1u /cto (charbon bloc ideal en 20p)

Lampe uvc systeme type eureka 30w(a lalouche) comme dit allume en continue le jour eteind le soir. Environ 9000h

Qualite des fltre cartouche
Pp
Spun
Plisse
Double kd

Phil
Lbh

Message par Lbh »

Je croyais qu'il était peu recommandé d'éteindre et D'allumer souvent une lampe uv, que ça diminuait sa durée de vie
rataka

Message par rataka »

Lbh a écrit :Je croyais qu'il était peu recommandé d'éteindre et D'allumer souvent une lampe uv, que ça diminuait sa durée de vie
tu as raison, mais par souvent, le fabricant entend que la lampe s'allume à chaque demande d'eau, en même temps que la pompe.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »