manque d'eau
-
Blue_Berry
Re: manque d'eau
On n'a même pas besoin de sécheresse pour fermer prématurément un canal : c'est ce qui s'est passé en septembre 2011 sur le canal du Centre.
Je mets en cause l'automatisation des écluses et la mauvaise gestion des ressources en eau qui en découle naturellement. Rien ne remplacera jamais un éclusier bien formé qui gère son ouvrage intelligemment en fonction du trafic, et limite ainsi au maximum les fausses bassinées gaspilleuses d'eau.
Voir : http://projetbabel.org/fluvial/rica_centre-canal.htm
Je mets en cause l'automatisation des écluses et la mauvaise gestion des ressources en eau qui en découle naturellement. Rien ne remplacera jamais un éclusier bien formé qui gère son ouvrage intelligemment en fonction du trafic, et limite ainsi au maximum les fausses bassinées gaspilleuses d'eau.
Voir : http://projetbabel.org/fluvial/rica_centre-canal.htm
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Rêve de mer
c'est vrai que l'automatisation des écluses surtout si elle est mal conçue fait des dégâts
pour preuve le petit port de pont de vaux qui est déjà envasé subit de plein fouet les effets néfaste de l'automatisation avec des gamins qui ferment les portes pour jouer dans l'eau résultat toutes les bassinées sont double
pour preuve le petit port de pont de vaux qui est déjà envasé subit de plein fouet les effets néfaste de l'automatisation avec des gamins qui ferment les portes pour jouer dans l'eau résultat toutes les bassinées sont double
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Après les inondations de Montargis en 2016, le canal du Loing s'est refait une santé avec automatisation des écluses. Le moins qu'on puisse dire c'est que VNF n'a pas mégoté dans la déco. Le résultat est à la hauteur....de l'ardoise que j'aimerai bien connaître. J'ignore combien d'écluses ont subi ce lifting alors que les biefs auraient tant besoin de dragages et les digues renforcées...
-
Blue_Berry
Il y a une erreur sur la carte du Breil qui indique 4 km de Retourné à Montabon alors qu'il n'y en a que 3 comme l'indique VNF sur son panneau.
En revanche, le Breil dessine bien 3 km sur cette même distance... John, un petit abus de whisky ?
En revanche, le Breil dessine bien 3 km sur cette même distance... John, un petit abus de whisky ?
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Depuis 1 semaine sur la Moselle, le seau de 12 litres, est + que plein........
ce qui donne -sauf erreur - 180 L au m²; 180 000 m3 au Km², soit rien que pour les 23 547 km² de la région Lorraine :
4, 2 Millions de M3 en une semaine........!!!
& sans aucun rapport...la grève VNF reconduite jusqu'au 23 août

4, 2 Millions de M3 en une semaine........!!!
& sans aucun rapport...la grève VNF reconduite jusqu'au 23 août
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Désolé pour l'erreur ( niveau certificat d'études......), ce n'est pas, 4,2 Millions de m3, mais 4,2 Milliards de m3 , rien que pour la région Lorraine !!

Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
-
Roger Canaola
merci a tous pour vos réponses
compte tenu de l'incident sur la Meuse ,et bien je change d'itinéraire
de Cambrai je vais redescendre sur Amiens via Péronne et faire la somme jusqu'a St valerie
peut être que je croiserais Mireille sur son nouveau bateau
en tout cas heureusement que le forum est là (j'entends "les gens qui le font vivre par leur participation") merci a eux .
la Belgique sera pour une autre année.
bonne navigation a tous
Roger
compte tenu de l'incident sur la Meuse ,et bien je change d'itinéraire
de Cambrai je vais redescendre sur Amiens via Péronne et faire la somme jusqu'a St valerie
peut être que je croiserais Mireille sur son nouveau bateau
en tout cas heureusement que le forum est là (j'entends "les gens qui le font vivre par leur participation") merci a eux .
la Belgique sera pour une autre année.
bonne navigation a tous
Roger
Sage décision Roger. La Somme vaut le détour maintenant qu'elle a été reprise par le Conseil Général. C'est l'une des plus belles Régions de France avec son fleuve qui n'ennuie jamais! 
-
Roger Canaola
milles excuses "St valéry"
-
Jean-Pierre-Rayhana
Les pontons, en amont de l'écluse, à St Valéry, sont souvent occupés.
Si tu veux prolonger ton séjour (ce que je conseille), il est préférable de te mettre au port de plaisance où tu trouveras tous les services, et pour un prix raisonnable. Il est cependant conseillé de réserver.
Attention lors du passage de l'écluse, en fait c'est un bassin très large avec berges sauvages, et il y a juste une bouée où il est difficile de s'amarrer.
J'avais beaucoup galéré car le bateau ne cessait de dériver vers les berges, à cause d'un vent omniprésent. Je conseille d'y entrer au dernier moment. S'arranger avec l'éclusier.
A Amiens, si tu ne trouves pas de places disponibles, en amont du port (+/- 200 m), il y avait un bateau logement, rive droite. Je m'étais mis juste derrière, en face d'un resto. Ne pas manquer une visite des hortillonnages.
Si tu veux prolonger ton séjour (ce que je conseille), il est préférable de te mettre au port de plaisance où tu trouveras tous les services, et pour un prix raisonnable. Il est cependant conseillé de réserver.
Attention lors du passage de l'écluse, en fait c'est un bassin très large avec berges sauvages, et il y a juste une bouée où il est difficile de s'amarrer.
J'avais beaucoup galéré car le bateau ne cessait de dériver vers les berges, à cause d'un vent omniprésent. Je conseille d'y entrer au dernier moment. S'arranger avec l'éclusier.
A Amiens, si tu ne trouves pas de places disponibles, en amont du port (+/- 200 m), il y avait un bateau logement, rive droite. Je m'étais mis juste derrière, en face d'un resto. Ne pas manquer une visite des hortillonnages.
A Amiens, en amont de l'écluse, il est possible de stationner rive droite....c'est plus calme qu'au port amont, juste pour la journée.
Jean-Pierre tu as fait cette remarque dans Ports et Haltes
Jean-Claude, que nous avons croisé en amont d'Amiens, nous avait dit: Tu vas voir il y a du courant, tu vas te régaler.
Et bien oui, du courant il y en avait, tellement, que je ne me suis pas régalé, mais suer sang et eau dans les courbes qui se succédaient depuis l'amont d'Amiens et jusqu'à mi-chemin entre Pont-Remy et Abbeville.
Avec son safran de 1,40 m le Rayhana n'est pas fait pour cela.
De plus, les déversoirs et courants traversiers sont très dangereux.
Ben oui la Somme c'est sportif, je ne l'ai jamais caché et cette fois là, elle était en crue. Imagine quand c'était avec nos 38m, on la sillonnait marquise démontée, chargé de betteraves à 1m60 pour la sucrerie d'Abbeville et la remonte avec le chargement de pulpes, à 1m40 et 50cv à bord....c'était pas toujours rigolo. En aval de Pont-Rémy, l'éclusier attendait le coup de trompe pour rebouter le barrage(électrique) afin que l'on puisse franchir les 2 derniers kms. A Long, l'éclusier venait nous prendre un travers pour rentrer l'écluse avalant à cause du courant traversier. Pas de VHF à l'époque, seul un téléphone aux écluses et radio plat-bord car dans les biefs, la règle était que le montant se planque derrière un tournant pour laisser passer l'avalant prioritaire.J'y ai passé mon adolescence avec le macaron dans les mains de très bonne heure sous l’œil vigilant de mon père. Le permis de conduire s'est passé dans le bureau de l'ingénieur qui connaissait bien ce petit monde de dégourdis que nous étions. On aimait beaucoup cette navigation, souvent musclée et autant que je me souvienne, aucun bateau n'avait été avarié durant ces 3 mois de campagne.
Que dire alors des anciens qui descendaient avec les chevaux!!! Il y avait des noms donnés à certains endroits comme le "tournant du canon", là où derrière le virage, le marinier offrait un verre au charretier tellement le bateau était près de la berge!... Alors vois-tu avec nos petits bateaux de plaisance, on ne pèse pas lourd.....
Jean-Pierre tu as fait cette remarque dans Ports et Haltes
Jean-Claude, que nous avons croisé en amont d'Amiens, nous avait dit: Tu vas voir il y a du courant, tu vas te régaler.
Et bien oui, du courant il y en avait, tellement, que je ne me suis pas régalé, mais suer sang et eau dans les courbes qui se succédaient depuis l'amont d'Amiens et jusqu'à mi-chemin entre Pont-Remy et Abbeville.
Avec son safran de 1,40 m le Rayhana n'est pas fait pour cela.
De plus, les déversoirs et courants traversiers sont très dangereux.
Ben oui la Somme c'est sportif, je ne l'ai jamais caché et cette fois là, elle était en crue. Imagine quand c'était avec nos 38m, on la sillonnait marquise démontée, chargé de betteraves à 1m60 pour la sucrerie d'Abbeville et la remonte avec le chargement de pulpes, à 1m40 et 50cv à bord....c'était pas toujours rigolo. En aval de Pont-Rémy, l'éclusier attendait le coup de trompe pour rebouter le barrage(électrique) afin que l'on puisse franchir les 2 derniers kms. A Long, l'éclusier venait nous prendre un travers pour rentrer l'écluse avalant à cause du courant traversier. Pas de VHF à l'époque, seul un téléphone aux écluses et radio plat-bord car dans les biefs, la règle était que le montant se planque derrière un tournant pour laisser passer l'avalant prioritaire.J'y ai passé mon adolescence avec le macaron dans les mains de très bonne heure sous l’œil vigilant de mon père. Le permis de conduire s'est passé dans le bureau de l'ingénieur qui connaissait bien ce petit monde de dégourdis que nous étions. On aimait beaucoup cette navigation, souvent musclée et autant que je me souvienne, aucun bateau n'avait été avarié durant ces 3 mois de campagne.
Que dire alors des anciens qui descendaient avec les chevaux!!! Il y avait des noms donnés à certains endroits comme le "tournant du canon", là où derrière le virage, le marinier offrait un verre au charretier tellement le bateau était près de la berge!... Alors vois-tu avec nos petits bateaux de plaisance, on ne pèse pas lourd.....
Modifié en dernier par cayor le 05 août 2017, 15:37, modifié 1 fois.
-
Blue_Berry
Oui Roger. Et il faut prononcer "Sinvalri". (voir plus haut)Roger Canaola a écrit :milles excuses "St valéry"
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Roger Canaola
la Somme est MAGNIFIQUE (Jean Claude a raison pas une seconde d'ennui)
l'arrivée sur Amiens est vraiment très jolie
les ch'tys sympa
enfin tout va bien
pouvuquéssadoure
l'arrivée sur Amiens est vraiment très jolie
les ch'tys sympa
enfin tout va bien
pouvuquéssadoure
-
Blue_Berry
Super, Roger !
As-tu vu les barques à cornet des hortillonnages à Amiens ?
As-tu vu les barques à cornet des hortillonnages à Amiens ?
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !