Gallaude
-
Blue_Berry
Gallaude
Un ami me pose la colle suivante : "C’est quoi une gallaude dans une écluse, stp ?"
Et je suis infoutu de lui répondre : je n'ai jamais vu ni entendu ce mot. Bien sûr, Google est muet à ce sujet.
Y'a quelqu'un parmi vous qui connaît ?
Et je suis infoutu de lui répondre : je n'ai jamais vu ni entendu ce mot. Bien sûr, Google est muet à ce sujet.
Y'a quelqu'un parmi vous qui connaît ?
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Jean-Pierre-Rayhana
Re: Gallaude
Jamais entendu. L'ami peut-il dire à quelle occasion ce terme a été employé?
-
Blue_Berry
Oui, c'est à l'occasion de travaux sur l'écluse de l'Oie, la Guerche-sur-l'Aubois, sur le canal de Berry, en 1895. Il est précisé "4 pattes de scellement pour gallaude, 1,600 kg".
Et c'est tout...
Et c'est tout...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Jean-Pierre-Rayhana
Donc ce serait un terme de construction.
-
Blue_Berry
Oui, il semblerait. J'ai cherché dans des dictionnaire de berrichon (site Lexilogos http://www.lexilogos.com/), mais en vain...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Bonjour,
Une question intéressante et qui a failli être une colle ! :)
Je n'ai rien trouvé, comme vous, sur nos moteurs de recherches habituels alors je suis parti voir du côté de l'Amérique du Nord si nos lointains cousins n'avaient pas gardé ce terme dans un coin de leur bibliothèque.
Hélas non ! :)
Mais comme j'étais sur les terres américaines, j'en ai profité pour aller consulter leur immense base Internet (archive.org) qui compilent tout l'Internet, même des sites disparus. Il y a là une bibliothèque numérique énorme, avec des ouvrages dans toutes les langues, certains très anciens et téléchargeables.
M'enfin, je m'égare mais c'était pour vous expliquer la démarche effectuée :)
Pour en revenir au sujet, le mot gallaude, en dehors des noms propres, n'est référencé qu'une seule fois.
Dans le grand dictionnaire universel Larousse du 19ème siècle !
Hélas, ma connexion internet actuelle ne m'a pas encore permis de télécharger les 500 Mo comportant les 1669 pages de l'ouvrage aussi, je ne peux en attendant que vous recopier l'extrait auquel j'ai pu avoir accès :
"...le navire fut muni de châteaux gallaudés, c'est-à-dire entourés et couronnés de créneaux..."
Je tacherai d'inclure ici la page lorsque le téléchargement sera achevé, histoire d'avoir le contexte et de préciser l'info.
...
Une question intéressante et qui a failli être une colle ! :)
Je n'ai rien trouvé, comme vous, sur nos moteurs de recherches habituels alors je suis parti voir du côté de l'Amérique du Nord si nos lointains cousins n'avaient pas gardé ce terme dans un coin de leur bibliothèque.
Hélas non ! :)
Mais comme j'étais sur les terres américaines, j'en ai profité pour aller consulter leur immense base Internet (archive.org) qui compilent tout l'Internet, même des sites disparus. Il y a là une bibliothèque numérique énorme, avec des ouvrages dans toutes les langues, certains très anciens et téléchargeables.
M'enfin, je m'égare mais c'était pour vous expliquer la démarche effectuée :)
Pour en revenir au sujet, le mot gallaude, en dehors des noms propres, n'est référencé qu'une seule fois.
Dans le grand dictionnaire universel Larousse du 19ème siècle !
Hélas, ma connexion internet actuelle ne m'a pas encore permis de télécharger les 500 Mo comportant les 1669 pages de l'ouvrage aussi, je ne peux en attendant que vous recopier l'extrait auquel j'ai pu avoir accès :
"...le navire fut muni de châteaux gallaudés, c'est-à-dire entourés et couronnés de créneaux..."
Je tacherai d'inclure ici la page lorsque le téléchargement sera achevé, histoire d'avoir le contexte et de préciser l'info.
...
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Il me semble que les "gallaudes" étaient les poulies de rappel pour entrer la péniche dans l'écluse avec les chevaux
puis les Latil ????
puis les Latil ????
-
Jean-Pierre-Rayhana
Pas mal pour un début d'explication, on voit que tu n'as pas gal(v)audé ton temps.

Les châteaux, sur un navire, devaient ressembler comme ici, sur le Vasa, à des échauguettes, dans lesquelles prenaient place des soldats armés de fusils:
Comme on parle de pattes de scellement, c'était peut-être un ouvrage en surplomb.
Les châteaux, sur un navire, devaient ressembler comme ici, sur le Vasa, à des échauguettes, dans lesquelles prenaient place des soldats armés de fusils:
Comme on parle de pattes de scellement, c'était peut-être un ouvrage en surplomb.
-
cma
Bonjour
C'est un nom qui revient souvent en tant que nom propre
Aucun document sur Gallica ne contient ce mot en tant que nom commun même en essayant avec une orthographe différente. (Un seul l)
Peut-être une expression locale?
C'est un nom qui revient souvent en tant que nom propre
Aucun document sur Gallica ne contient ce mot en tant que nom commun même en essayant avec une orthographe différente. (Un seul l)
Peut-être une expression locale?
Pour J.P. en suédois, "WASA" , non ?????????

Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !