Conseils région Pont de Vaux

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
sofa

Conseils région Pont de Vaux

Message par sofa »

Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons à déplacer notre bateau pour quelques mois (à Pâques si tout va bien) de Saint-Jean à Pont de Vaux.
En tant que capitaines "en formation" nous recherchons quelques conseils de capitaines expérimentés :grin:

D'une part pour la descente (respectivement le retour en automne):
=> est-il possible de s'amarrer "nature" entre Seurre et Verdun? Si oui, une idée du PK?
=> y a-t-il possibilité de s'amarrer pour quelques heures à Chalon-sur-Saône et à Tournus?
=> quel temps estimatif avec un petit bateau, petit moteur (le nôtre quoi...) pour faire de Saint-Jean à Pont de Vaux?
les calculateurs nous donnent moins de 9heures... mais je pense que c'est plus?

Puis sur place
=> cet été, nous prévoyons la Seille. D'après ce que l'on a pu lire ça semble bien!?
=> et dans la région, quelles sont les virées à faire...ou ne surtout pas faire dans la région?
- Mâcon, Lyon nous tente beaucoup, mais faut-il être très expérimenté pour y aller?

Merci d'avance pour vos conseils

Les capitaines du Youkounkoun
SoFa
Claudie

Re: Conseils région Pont de Vaux

Message par Claudie »

Coucou les plus belles, oui la Seille est une merveille. Regardez dans la rubrique Ports et Haltes - Centre Bourgogne, où vous aurez moult infos. Perso, j'ai adoré Louhans et sa foire et Branges est recommandée. Pas difficile à faire.

Pour s'amarrer en sauvage, il vous faut au moins trois bons pieux en fer et une bonne masse, une petite passerelle légère (en bois ou alu) percée d'un trou pour fixer un pieu dedans (ça évite qu'elle tombe à l'eau quand les bateaux spidy passent) (voir photo), un coupe-branche pour les ronces, orties et autres feuillages blessants et des cordages de tailles petite et moyenne. Bien sûr, il faut être autonome en électricité et réserve d'eau. Vous devez avoir tout ça car nous nous sommes souvent amarrés en sauvage avec Yves. Dormir sous les arbres, le toit ouvert par une chaude nuit d'été et jouer avec les reflets lunaires, est à faire absolument.
Fichiers joints
109Nivernais.jpg
(35.82 Kio) Téléchargé 3687 fois
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

sofa a écrit :Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons à déplacer notre bateau pour quelques mois (à Pâques si tout va bien) de Saint-Jean à Pont de Vaux.
En tant que capitaines "en formation" nous recherchons quelques conseils de capitaines expérimentés :grin:

D'une part pour la descente (respectivement le retour en automne):
=> est-il possible de s'amarrer "nature" entre Seurre et Verdun? Si oui, une idée du PK?
=> y a-t-il possibilité de s'amarrer pour quelques heures à Chalon-sur-Saône et à Tournus?
=> quel temps estimatif avec un petit bateau, petit moteur (le nôtre quoi...) pour faire de Saint-Jean à Pont de Vaux?
les calculateurs nous donnent moins de 9heures... mais je pense que c'est plus?

Puis sur place
=> cet été, nous prévoyons la Seille. D'après ce que l'on a pu lire ça semble bien!?
=> et dans la région, quelles sont les virées à faire...ou ne surtout pas faire dans la région?
- Mâcon, Lyon nous tente beaucoup, mais faut-il être très expérimenté pour y aller?

Merci d'avance pour vos conseils

Les capitaines du Youkounkoun
oui pour les amarrages sauvage pas de soucis nous avons souvent fait
après avoir dépasser verdin sur le doub qui ne présente selon moi que peu d'intérêt (sauf pour faire l'avitaillement), il y a un ponton gratuit avec peut-être de l'électricité gratuite et de l'eau contre un pot au bar restaurant
tournus halte très sympa avec eau et électricité gratuite, 3 jours de stationnement au ponton flottant pour une durée plus longue s'installer au quai nord (béton) facile d’accès.
la seille est magique, on y passe facilement plusieurs semaines sans se lasser louhans et son marché du lundi a ne pas rater amarrage sauvage presque partout sans difficultés
le port de macon n'est pas génial trop excentrer de la ville cependant il y a des haltes gratuites plus près notamment pour le marché du samedi
lyon est bien sur a faire
comme je suis a pont de vaux si le cœur t'en dis nous pourrions parler de tout cela de visu autour d'un pot à pâques rêve de mer sera encore pour quelques semaines au chantier mais j'y suis tout les weeks et j'avoue que j'aime bien faire une pause de temps en temps surtout pour parler bateau et navigation
BJ Jacky
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Bonjour les filles,

Effectivement, un ponton à Gergy à l'aval de Verdun. Faire attention, le ponton n'appartient pas au restaurant. Sur la Seille, le restaurant de l'Ecluse à Branges, une excellente adresse et transmettre les salutations du Tabatha.
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
sofa

Message par sofa »

Bonjour et merci pour vos conseils.

Claudie... on retiendra les idées de rêves et de contemplation de notre belle nature, on adore ça

Jacky... merci pour tous ces détails, c'est excellent et volontiers pour un pot à l'occase.
par contre à Pâques on arrivera que le lundi fin de journée, voir le mardi matin (on va descendre tranquillos)

Et bien entendu, on passera le bonjour du Tabatha lors d'une virée à Branges.

On se réjouit de cette nouvelle aventure! :geek:

Belle journée

Sophie
SoFa
elyounbzh

Message par elyounbzh »

& ne pas oublier le marché du lundi à Louhans, et la dégustation de la tête de veau, la vraie, avec du persil dans las naseaux :lol: :-o
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Claudie

Message par Claudie »

Rêve de Mer a écrit verdin sur le doub qui ne présente selon moi que peu d'intérêt
Ah bon ? j'ai trouvé Verdun sur le Doubs super joli et sympa, si tu cherches bien l'ami, on y fait d'ailleurs de bien sympathiques rencontres, en voici une :
Fichiers joints
Verdun sDoubsdaims.JPG
(50.09 Kio) Téléchargé 3631 fois
Verdun sDoubs.JPG
(111.59 Kio) Téléchargé 3631 fois
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Oui mais faire attention car à Verdun sur le Doubs on paie dès que l'on est amarré même si on ne reste pas !!
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
dmo

Message par dmo »

De plus a" Verdun sur le Doubs" un marche comme a Louans , il est possible de remonter cette rivière sur en-
viron 12 km et comme il y a très peu de navigation les couchés "nature" c'est mieux que mieux .
Pour la Seille première écluse La Truchère a 300m au dessus petite halte avec le restaurant L'embarcadère
construit sur des pontons idée de Denis et Sylvie fille de marinier du 38m "Argentorate"si vous déjeuner ou diner
la place de port est gratuite , plus une épicerie flottante les croissants plus le pain sur place Gérard Morlet mon
"Bof" saura vous acceuillir et au port et a l'épicerie.
Ps : les grenouilles sont ... plus que ... il faut réserver .
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Il vaudrait mieux transférer ces infos dans la rubrique ports et haltes.
dmo

Message par dmo »

Non , c'est une réponse aux interrogations de Sofa, mais ça peut aussi être dans les "haltes"
sofa

Message par sofa »

Merci encore pour ces compléments d'informations.

On prend note et on découvrira petit à petit.

Sofa

PS: Verdun on avait trouvé assez sympa... pour une nuit
SoFa
sofa

Message par sofa »

Bonjour,
Alors on commence vraiment a connaitre le coin:
Sur la Seille (superbe) les restos a Branges n'existent plus. Celui de l'ecluse est femé: ils ont une autre adresse au port de Louhans. Et au centre du village: fermé!
Sur Tournus très chouette, mais on se fait virer par la compagnie Pavillon Saone le vendredi si on est sur la partie amont du ponton flottant (normal debut des locations).
Macon super pour une halte... mais toujours beaucoup de vent! Et genial l'accostage à la tete de lard (bon resto!).
Et la halte de port Vésune est chouette... par contre la guinguette à Papa est rarement ouverte.
Pour Jacky, tu te trouves où à Pont de vaux?

.. sais pas si je suis au bon endroit du forum.. merci de m'orienter.

Bonne soirée... aux etoiles filantes
Sofa
SoFa
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Et à Verdun-sur-le-Doubs, il faut déguster la pochouse !!! (Curieux que personne n'en ait parlé)
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »