Ah oui, je me souviens, je m'étais trouvé confronté à ce problème. Oui, les écluses ont été renumérotées.
Voici ce que dit le guide de 1891 :
"Le canal latéral à la Marne commence à Couvrot, faisant suite au canal de la haute Marne
(premier tronçon, jusqu'à Donjeux, du futur canal de la Marne à la Saône. NDA) et finit à Dizy où il rejoint la Marne canalisée. (...) Sa longueur est de 63 kilmoètres et sa pente est rachetée par 13 écluses dont les dimensions minima sont les suivantes : longueur utile 38m,50 , largeur 5m,20 (...) "
Et le descriptif donne :
"COUVROT { Jonction avec le canal de la haute Marne par l'écluse de l'Ermite et avec la rivière de Marne par l'écluse de Louvières - Bassin de virement....
(distances en km) 0 (...)
Soulanges - Port - Gare d'eau et de virement - 2è écluse (...) "
Bref, pour résumer : à l'origine, l'écluse de l'Ermite, actuelle n°2 du Latéral à la Marne, était la n°33 du canal de la haute Marne, et la 32 en était celle du pont-canal de Vitry, autrement dit la n°1 actuelle du canal latéral à la Marne. À cette époque, le canal de la Marne au Rhin se raccorde au canal de la haute Marne à Vitry-LF vers l'actuel chantier.
Toute la numérotation a été revue lors du prolongement du canal de la haute Marne en canal de la Marne à la Saône, et l'origine du canal Latéral à la Marne a été remontée de Couvrot à Vitry-LF, au carrefour vers le chantier. Le canal passait alors dans les anciennes douves de Vitry, au niveau de la porte monumentale au bout de la RN 44. Il y avait même un petit embranchement le long du stade actuel, en direction de l'hôtel de ville.
Allez sur Géoportail, et activez la couche "cartes d'état-major, 1820-1866", c'est très instructiF
Et puis j'adore ce genre de colle !