manque d'eau

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Bob-flotteur

Re: manque d'eau

Message par Bob-flotteur »

Bonjour, pour faire écho à la réflexion sur la mauvaise gestion de l'eau liée à l'automatisation des écluses, je peux témoigner que sur la Baïse où un manque d'eau est observé en ce mois d'août, il n'y a aucune gestion de la navigation (ici compétence départementale et non VNF). Les pompages (autorisés et non-autorisés) pour l'agriculture abaissent notablement le niveau, mais cela ne relève pas d'un loisir, par contre les bateaux de location sont nombreux, non formés et non sensibilisés à la question, d'où absence de regroupement et fausses-bassinées évitées ailleurs, et pire, quatre bateaux de location sans permis qui partent de Nérac plusieurs fois dans la journée pour se faire une forme de "tour de manège" dans l'écluse de Nazareth située en amont. C'est même un argument de vente (voir photo). Bilan le niveau baisse à vue d'oeil dans certains biefs et on finit par toucher, y compris là où on était passé sans problème à la montée.
baïse.jpg
gabarots.jpg
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Il y a vraiment tout un travail d'éducation et de sensibilisation à faire auprès des néophytes. Mais qui peut le faire, et comment ?
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Aaaah ! la BAÏSE !! magnifique rivière s'il en est, je l'ai navigué 3 fois, dont une fois avec une crue à + 3,80 ml à Vianne !! :geek: :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
cayor

Message par cayor »

La situation est grave car les prévisions ne sont pas très optimistes si l'on en croit ce récent article. Je ne serais pas étonné de voir certains canaux déclassés vu leur faible utilisation et le manque d'eau récurent. De même que la construction du Seine-Nord et d'autres liaisons à grand gabarit pourraient être sérieusement compromises...

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/ ... 44762.html
rataka

Message par rataka »

cayor a écrit :la construction du Seine-Nord et d'autres liaisons à grand gabarit pourraient être sérieusement compromises...
je te rassure Jean-Claude, Manu a dit ...""plus de travaux pharaoniques"" donc pas de seine-nord.
l'argent va être dirigé vers l'amélioration des transports quotidiens des français ;-) et aussi pour préparer les JO de 2024.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

C'est vrai que les JO de 2024, c'est une vraie priorité nationale ! Il n'y a rien de pus urgent à traiter actuellement... :shock:
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »