Nomadisme
Re: Nomadisme
Tout le monde sait qu'un cordage c'est mou et combien il est compliqué d'atteindre un "champignon" dans les hautes écluses. Pour avoir plus de facilité d'amarrer dans le montant, voici une petite astuce qui rend la manœuvre bien plus commode pour placer le cordage dans le point d'amarrage. Dans le milieu de la boucle, il suffit de glisser un bout de ficelle nylon afin de former un œillet dans lequel on loge l'embout de la gaffe. On arrive alors très rapidement avec ce moyen de démontrer la maitrise d'un capitaine chevronné. J'avais remplacé la gaffe par un manche télescopique d'épuisette dont l’extrémité est recourbée pour surplomber le rebord des bajoyers et atteindre ainsi le point d'attache plus facilement.
(Excuses pour le dessin, je ne suis pas doué)
(Excuses pour le dessin, je ne suis pas doué)
-
Rêve de mer
c'est très clair
je retiens l'idée de la perche pour certaine écluse très haute
cependant j'utilise mon cordage différemment celui est attaché au taquet et je passe le corps du cordage autour du bollard en revenant sur un autre taquet du bateau
j'ai ainsi toute facilité pour récupérer mon cordage
je retiens l'idée de la perche pour certaine écluse très haute
cependant j'utilise mon cordage différemment celui est attaché au taquet et je passe le corps du cordage autour du bollard en revenant sur un autre taquet du bateau
j'ai ainsi toute facilité pour récupérer mon cordage
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Blue_Berry
T'inquiète, Jean-Claude, ton dessin est très parlant.
On peut mettre un Rilsan comme boucle, ça se tient bien rigide.
On peut mettre un Rilsan comme boucle, ça se tient bien rigide.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Merci à Jean-Claude!
"Une image vaut plus d'une centaine de mots" (Confucius)
Existe-t-il une image (une photo, un dessin, un croquis ...) pour illustrer l'astuce suggérée par Willy?
Merci à tous!
piero
Existe-t-il une image (une photo, un dessin, un croquis ...) pour illustrer l'astuce suggérée par Willy?
Merci à tous!
piero
Bonjour Piero....Le plus simple serait de lui demander...Piero56 a écrit :Merci à Jean-Claude!
Merci à tous!
piero
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau,
J'ai fait quelques photo ce matin, je prépare le document complet et le poste ici dès qu'il est prêt.
Willy
J'ai fait quelques photo ce matin, je prépare le document complet et le poste ici dès qu'il est prêt.
Willy
-
Willy Folldeaux
Je teste l'envoi, le document est en format PDF
Willy
Willy
-
Willy Folldeaux
Pouvez-vous l'ouvrir?
C'est ok Willy. C'est bien détaillé mais çà oblige de débarquer (ou sauter à terre... terme marinier) et de maintenir le bateau en "laisse" comme avec le chien pour ne pas qui se sauve, le temps de fixer le cordage au taquet.Willy Folldeaux a écrit :Pouvez-vous l'ouvrir?
Cette pratique est bien connue des mariniers pour le 38m. On avait toujours à bord soit un crochet d'amarrage, soit un morceau de bois qu'on plaçait dans la boucle qui traversait l'anneau ou sous un rail quand il n'y avait rien d'autre au temps de la traction sur berge.
Cela suppose évidemment de faire vite quand on est seul et de ne pas avoir un vent contraire qui porte au large ce qui rendrait la manœuvre un peu plus délicate
Je pense que dès que le cordage est fixé au taquet, bateau sécurisé donc, pourquoi ne pas passer directement l'amarre dans l'anneau, cela permet de larguer sans avoir à redescendre à nouveau pour récupérer le piquet, ce serait bien plus commode.
Modifié en dernier par cayor le 30 août 2017, 13:05, modifié 1 fois.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Oui
-
Willy Folldeaux
Jean Claude!
L'amarre est fixée au taquet avant que de débarquer! Regarde la seconde photo!
C'est même la subtilité de la méthode: on débarque avec, en main l'amarre attachée au bateau et pliée, c'est ce plis qu'on glisse dans l'anneaux, c'est dans ce plis qu'on glisse la bare ou le morceau de bois (comme Jean Claude le fait pour la boucle). L'intérêt de la méthode, c'est de pouvoir régler la longueur de l'amarre et de ne plus avoir qu'une partie de la force (le poids) sur le dormant comme s'il était tourné sur un bollard.
En quelque secondes le bateau ne peu plus emporter la personne qui le tiens "en laisse" c'est utile a un équipier et c'est primordial pour un solitaire.
Pedro, avez-vous compris avec les photos? A lire Jean Claude j'ai des doutes sur la clarté de mon explication!
Willy
L'amarre est fixée au taquet avant que de débarquer! Regarde la seconde photo!
C'est même la subtilité de la méthode: on débarque avec, en main l'amarre attachée au bateau et pliée, c'est ce plis qu'on glisse dans l'anneaux, c'est dans ce plis qu'on glisse la bare ou le morceau de bois (comme Jean Claude le fait pour la boucle). L'intérêt de la méthode, c'est de pouvoir régler la longueur de l'amarre et de ne plus avoir qu'une partie de la force (le poids) sur le dormant comme s'il était tourné sur un bollard.
En quelque secondes le bateau ne peu plus emporter la personne qui le tiens "en laisse" c'est utile a un équipier et c'est primordial pour un solitaire.
Pedro, avez-vous compris avec les photos? A lire Jean Claude j'ai des doutes sur la clarté de mon explication!
Willy
Willy tu dis que l'amarre est fixée au taquet avant de débarquer. Fort bien mais cette configuration suppose que c'est ton emplacement et que tu as laissé cette amarre en prévision. C'est une bonne idée mais je ne vois pas l'intérêt alors. Il suffit de placer une deuxième amarre au même taquet que tu attrapes avec la gaffe et plus besoin de débarquer.
Ceci étant, les explications données ne sont pas toujours facile à interpréter.
Ceci étant, les explications données ne sont pas toujours facile à interpréter.
Merci beaucoup Willy!
Votre reportage photographique est parfait! Dans certains cas, l'explication n'est pas - pour mon français - toujours claire, mais les photographies l'expliquent parfaitement.
Merci encore!
ps: deux petites notes:
Je ne navigue jamais seul, toujours avec ma femme. Parfois, dans le passé, quand il était encore possible de naviguer à partir de 6h30 le matin je naviguais quelques heures en solitaire (parfois, ma femme repose au lit le matin tôt
) mais seulement sur petits canaux tranquilles, ecluses automatique, avalant, petite chute (donc, sans avoir besoin de sauter à terre).
Et enfin: je m'appelle Piero (italien) et non Pedro (espagnol)
piero
Votre reportage photographique est parfait! Dans certains cas, l'explication n'est pas - pour mon français - toujours claire, mais les photographies l'expliquent parfaitement.
Merci encore!
ps: deux petites notes:
Je ne navigue jamais seul, toujours avec ma femme. Parfois, dans le passé, quand il était encore possible de naviguer à partir de 6h30 le matin je naviguais quelques heures en solitaire (parfois, ma femme repose au lit le matin tôt
Et enfin: je m'appelle Piero (italien) et non Pedro (espagnol)
piero
-
Willy Folldeaux
Merci, Piero pour le retour qui me rasure.
Si les solitaire utilise cette méthode pour s'amarrer lorsqu'il n'y a rien d'autre qu'un anneau, c'est parce qu'elle est très rapide et confortable pour "tenir le bateau en laisse", elle peu donc servir en équipage.
Willy
Si les solitaire utilise cette méthode pour s'amarrer lorsqu'il n'y a rien d'autre qu'un anneau, c'est parce qu'elle est très rapide et confortable pour "tenir le bateau en laisse", elle peu donc servir en équipage.
Willy