Salée ou pas ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
silviana

Re: Salée ou pas ?

Message par silviana »

si tous nos travaux sont terminés à temps nous envisageons nous aussi un long périple sur le canal du midi et d'entre deux mers, jusqu'à bordeaux?
nous serions ravis de vous y rencontrer,
nous pensons partir avant le grand rush de l'été où le canal devient trop encombré de bateaux de location, avec certains capitaines qui n'ont que la casquette de marin ridicule pour le prétendre :lol: de ceux qui vous "grillent aux écluses, qui vous coupent le canal comme si vous pouviez arrêter 40 tonnes en freinant comme sur une voiture, qui naviguent à 10 km:h, s'engagent sous les ponts sans visibilité et sans annonce, ne ralentissent pas en passant devant les bateaux amarrés etc......
nous avons fait une partie du canal jusqu'à Ventenac(aude) cet été après notre sortie en chantier naval, je sais donc de quoi je parle ;-)

silviana et jean-yves
roller

Message par roller »

A priori, nous quitterons Pont de Vaux tout début juillet. Descente en père peinard du Rhône avec chaque fois que cela sera possible halte en port et visites alentours.

Ensuite, navigation au gré des vents, du soleil, du peuple, de nos envies sur les voies du grand delta avec alternance de stationnements sauvages ou en haltes et ports.

Franchissement du canal du Rhône à Sète fin septembre/mi octobre.

Enfin, Canal du midi pour rejoindre notre stationnement hivernal avec eau et électricité...si on en trouve un !
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
silviana

Message par silviana »

alors nous serons surement de retour à Bellegarde à cette période...., pour rester l'hiver prochain....
si vous cherchez un point de chute pour votre hiver, Capestang sur le canal offre des services corrects, y compris vidange des eaux noires(nous avons testé été 2014) village avec tout ce qu'il faut y compris marché et grande surface de bricolage à trois coup de pédales :sad:
Frontignan est plutôt moche et triste,Agde un "mouroir à bateaux"!!!!

surtout venant de pont de vaux où le port est calme , vous serez surpris (si vous ne connaissez pas)de l'implantation de certaines haltes en bordure de route très passantes ou face à des usines désaffectées etc...... c'est là où on regrette amèrement les petites haltes bucoliques sauvages

d'où après de nombreuses visites notre choix de Bellegarde
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

pour Agde il faut attendre le nouveau port mais il a beaucoup de retard en attendant les locs bloquent toute possibilité surtout pour un hivernage
http://www.herault-tribune.com/articles ... programme/
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
roller

Message par roller »

Merci Silviana. J'ai envoyé une question par mail.
A+ MERCI
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
mouillagesforains

Message par mouillagesforains »

Heleau,

Je me permets de remonter ce sujet parmis tout ceux sur les anodes que je viens de lire.

En fait moi ma question est un peu l'inverse.

Nous avons remis le bateau a l'eau cet été et je penses que j'ai fait une petite (ou grosse connerie) avec les anodes.

En fait elles étaient quasiment pas attaquées alors, par soucis d'économie, je l'ai ai nettoyé a l'acide chlorhydrique dilué puis frotter a la brosse nylon sur perceuse et remises.

Le problème c'est que nous sommes en eau douces et que les anodes sont en zinc.

D'après ce que j'ai compris, c'est pas le top et l'idéal aurait été de le changer pour des magnésium voir des mixtes alu (eau salé et douce).

Je précise que nous naviguons pour l'instant en eau douce.

Est-ce que c'est grave docteur d'avoir des anodes en zinc en eau douce?

Si oui, est-ce que je peux attendre encore 1 an avant de ressortir le bateau et de changer par des magnésium ou bien je vais avoir des problèmes électrolyse dès cet hiver? (je ne comptais pas hiverner le bateau a sec cet hiver).

merci d'avance pour cos avis expérimentés,
damien
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
dimit

Message par dimit »

Bonjour,
oui c'est la boulette!
tes anodes en zinc ne servent à rien en eau douce, c'est comme si il n'y en avait pas.
seule solution (temporaire) suspendre des anodes Mg reliées au boulard par exemple et plongeant dans l'eau.
PALOUS

Message par PALOUS »

Pas d accord avec toi, timit, les anodes zinc fonctionnent bien en eau douce, mais elles sont moins "puissantes" que des anode en magnésium.
Mesuré avec une électrode au sulfate de cuivre, le potentiel du zinc est de -1100mv et celui du magnésium de -1500mv, comme il s'agit de faire baisser le potentiel de l acier de la coque, (de -600mv a un potentiel inferieur a -850mv)ce sera plus facile avec du mg
Mais cela marche aussi avec du zinc
Donc, rien de grave
René
Serge

Message par Serge »

c'est comme avec les spiritueux, il faut éviter les mélanges.
La calcite va se fixer sur les anodes en Zinc et empêcher leurs travail une fois dans l'eau salée (qui, par contre, va décaper les Mg et les réduire à néant en moins de deux mois).
Merci René pour les valeurs, il est toujours précieux de se les remémorer.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Pour cette remarque non expliqué par VNF :
- Elle peut redescendre à Palavas du fait de l'apport d'eau douce du Lez avec une médiane de 25 g/kg. Mais, attention, elle peut également monter au dessus de celle de la mer selon les conditions météorologiques.
Comprendre selon la saison aussi, le sel pouvant ou provenant du retour de salage des routes en période hivernale.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Ce qui est étonnant, c'est l'abaissement de la salinité au débouché du canal de Lunel qui n'est alimenté que par les étangs environnants (Mauguio notamment) et... le canal du Rhône à Sète.
Au passage, j'y vais de mon couplet habituel : il est bien dommage que ce petit canal soit déclassé et que la ville de Lunel ait bêtement bouché son port pour en faire un parking (il datait de 1720 !! Sapajous !! Moules à gaufres !! Ectoplasmes !! Technocrates !!). Ça ferait aujourd'hui un diverticule sympa sur le grand canal. Et Lunel en tirerait des bénéfices certains. http://projetbabel.org/fluvial/rica_lunel-canal.htm
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
mouillagesforains

Message par mouillagesforains »

Ok, merci pour les réponses.

Bon du coup comme nous n'avons pas de sortie prévue en eau salée ou saumâtre, je vais laisser les zinc comme ça pour l'instant. Je mettrai peut-être 2 magnésium pendulaire en plus quand le bateau sera stationné pour l'hiver.
J'évite de toute façon de me brancher à quai pour limiter les risques et durant toute la période hivernale le bateau ne sera jamais branché a quai. :roll:
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
dmo

Message par dmo »

Voir Electrolyse seme.cer.free.fr schéma avec 2 diodes ce qui permet d'être isolé lors du branchement a quai.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »