....Tout à fait d'accord, comme en Belgique où il porte la chemise et la casquette galonnées. Mais avec nos écluses automatisées, sur le réseau Freycinet, c'est devenu impossible. Le retour d'un Garde de navigation qui sillonnait son secteur permettrait de surveiller le réseau. Mais ici, dans les Hauts de France, on a hérité de la Gendarmerie Fluviale, équipée d'un zodiaque sur-motorisé pour contrôler à tout bout de champ tous les bateaux en faisant d'énormes remous car ces gars là, ne se privent pas de faire "mumuse" avec leur engin.....et tant pis pour les berges!Blue_Berry a écrit :
Je suis d'accord avec toi aussi, Patrick : les éclusiers devraient avoir plus de pouvoir, et beaucoup n'osent pas faire preuve d'autorité avec les bateaux voyous. Je serais déjà pour qu'ils portent, comme autrefois, une casquette : ça fait officiel et autorité.
INCENDIES SUR DES BATEAUX
Re: INCENDIES SUR DES BATEAUX
-
Willy Folldeaux
" je ne trouve pas le texte qui interdit de naviguer ou de passer une écluse seul et ce sans vouloir relancer ce sujet si tu peux m'éclairer je suis preneur"
Hé l'eau,
Je n'ai trouvé qu'un seul texte qui évoque cette "interdiction" c'est l'avis à la batelerie n°1/2016 qui a été republié au 1/1 2017.
Il est tellement mal rédigé qu'il ne tiendrais pas trois minutes devant un tribunal. Un seul exemple: il est question d'une recommandation et non d'une obligation... De plus, je doute qu'un fonctionnaire de la direction territoriale (c'est là que sont établis les avis à la batellerie) ai le pouvoir d'établir des règles pérennes. Son rôle est de donner des instructions temporaires applicables dans une situation exceptionnelle le temps que dure cette situation exceptionnelle ; il a les mêmes pouvoirs, limites et obligations qu'un haut fonctionnaire de police.
Si les conditions de navigations changes durablement, c'est à une autre instance qu'il revient de changer les règles.
Ceci ne veut pas dire qu'un usagé peut s'affranchir des instructions données par les éclusiers: il doit s'y conformer. Mais, il pourrais demander à un tribunal de faire cesser le préjudice et de l'indemniser, généralement l'administration transige avant que l'affaire en arrive là. Mais...
Dans la pratique, tant que rien de grave n'arrive, les choses se règles sans crise et sans même remonter au sommet de la hiérarchie. Les administrations, quel que soit leur nationalité, produisent chaque années de dizaines de textes inapplicables susceptibles de leurs être opposés. C'est deplorable mais c'est ainsi.
Willy
Hé l'eau,
Je n'ai trouvé qu'un seul texte qui évoque cette "interdiction" c'est l'avis à la batelerie n°1/2016 qui a été republié au 1/1 2017.
Il est tellement mal rédigé qu'il ne tiendrais pas trois minutes devant un tribunal. Un seul exemple: il est question d'une recommandation et non d'une obligation... De plus, je doute qu'un fonctionnaire de la direction territoriale (c'est là que sont établis les avis à la batellerie) ai le pouvoir d'établir des règles pérennes. Son rôle est de donner des instructions temporaires applicables dans une situation exceptionnelle le temps que dure cette situation exceptionnelle ; il a les mêmes pouvoirs, limites et obligations qu'un haut fonctionnaire de police.
Si les conditions de navigations changes durablement, c'est à une autre instance qu'il revient de changer les règles.
Ceci ne veut pas dire qu'un usagé peut s'affranchir des instructions données par les éclusiers: il doit s'y conformer. Mais, il pourrais demander à un tribunal de faire cesser le préjudice et de l'indemniser, généralement l'administration transige avant que l'affaire en arrive là. Mais...
Dans la pratique, tant que rien de grave n'arrive, les choses se règles sans crise et sans même remonter au sommet de la hiérarchie. Les administrations, quel que soit leur nationalité, produisent chaque années de dizaines de textes inapplicables susceptibles de leurs être opposés. C'est deplorable mais c'est ainsi.
Willy
-
Willy Folldeaux
suite, le texte
-
Rêve de mer
salut, c'est vrai que c'est succin comme texte et ce n'est pas enseigner lors du passage du sésame
en outre a l'approche de l'écluse je prends toujours contact avec l'éclusier pour plusieurs raison a savoir:
le temps d'attente qui me permet d'adapter ma vitesse savoir si un commerce est a l'approche
l'informer du nombre de passager et du type de vignette
prendre ses conseils avant de passer l'ouvrage
pour revenir aux éclusiers il est enseigné au permis que ceux-ci ont toutes autorité pour interdire le franchissement de l'ouvrage cependant pour mes rares navigation en solo jamais aucun ne ma fait de réflexion a ce sujet
de plus les nolisés quand ils font du convoyage ils sont seul a bord et ce sont parfois aussi des éclusier qui arrondissent leurs fin de mois
en outre a l'approche de l'écluse je prends toujours contact avec l'éclusier pour plusieurs raison a savoir:
le temps d'attente qui me permet d'adapter ma vitesse savoir si un commerce est a l'approche
l'informer du nombre de passager et du type de vignette
prendre ses conseils avant de passer l'ouvrage
pour revenir aux éclusiers il est enseigné au permis que ceux-ci ont toutes autorité pour interdire le franchissement de l'ouvrage cependant pour mes rares navigation en solo jamais aucun ne ma fait de réflexion a ce sujet
de plus les nolisés quand ils font du convoyage ils sont seul a bord et ce sont parfois aussi des éclusier qui arrondissent leurs fin de mois
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Claudie
Willy, je crois qu'il faut chercher dans les règlements de police.
de beaux arguments pour le maintien des éclusiers, ce que l'automatisme ne peut faire.l'èclusier est seul responsable sur son écluse et il a parfaitement le droit de ne pas te prendre idem sur ton état d'alcoolimie, s'il juge que tu es un danger pour les autres usagés, il peut faire intervenir la force publique pour contrôler, il doit aussi contrôler si tu as bien ta vignette et franchement à mon gout, il faudrait un peut plus de contrôle , locations et privés compris.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau
J'ai tous les règlements, généraux, particulier ou de police.( Ca représente un sacré volume). De mémoire, seul le Midi a cette règle générale (sans l'appliquer toujours).
J'ai lu tout ceux qui concernent les voies que j'ai empruntées ou pour lesquelles j'ai fait du routage. Les autorités régionales émettent, généralement au 1 janvier, un avis N° 1 qui reprend les instructions qui restent applicables après le changement de millésime et celui qui concerne le canal du midi est particulièrement mal torché, vas à l'encontre du droit sur plusieurs point, est indéfendable devant un tribunal et en pratique est inapplicable. Pire: l'administration elle même le bafoue régulièrement.
Je suis persuadé que la direction régionale n'a jamais poursuivi en justice un usagé sur base de ce texte. Ce n'est pas exceptionnel loin s'en faut.
En l'état, ce texte vas à l'encontre des traités internationaux que la France a signé et dont les Français tirent profit hors de leurs frontières. Il y a belle lurette qu'il n'y a plus de juriste pour relire les avis à la batellerie avant leur parution!
La navigation fluviale en solitaire est un droit (dument réglementé) qu'un fonctionnaire ne peut modifier provisoirement que si des circonstances exceptionnelles et provisoires sont réunies, cela est garantis par les lois Française et internationales.
Mais, je le répète ce qui ne veux pas dire qu'un usagé peu passer outre des instructions d'un éclusier qui est garant de l'ordre et de la sécurité sur "son" ouvrage. Si la situation se raidis, il lui faut rester calme et courtois mais demander a ce qu'un procès-verbal soit établis en précisant qu'il compte obéir et porter l'affaire en justice pour faire "dire le droit" par le seul qui sois habilité à le faire: un juge. C'est tout un art de ne pas indisposer le fonctionnaire de base la seule règle: rester calme, là ça marche!
Willy
J'ai tous les règlements, généraux, particulier ou de police.( Ca représente un sacré volume). De mémoire, seul le Midi a cette règle générale (sans l'appliquer toujours).
J'ai lu tout ceux qui concernent les voies que j'ai empruntées ou pour lesquelles j'ai fait du routage. Les autorités régionales émettent, généralement au 1 janvier, un avis N° 1 qui reprend les instructions qui restent applicables après le changement de millésime et celui qui concerne le canal du midi est particulièrement mal torché, vas à l'encontre du droit sur plusieurs point, est indéfendable devant un tribunal et en pratique est inapplicable. Pire: l'administration elle même le bafoue régulièrement.
Je suis persuadé que la direction régionale n'a jamais poursuivi en justice un usagé sur base de ce texte. Ce n'est pas exceptionnel loin s'en faut.
En l'état, ce texte vas à l'encontre des traités internationaux que la France a signé et dont les Français tirent profit hors de leurs frontières. Il y a belle lurette qu'il n'y a plus de juriste pour relire les avis à la batellerie avant leur parution!
La navigation fluviale en solitaire est un droit (dument réglementé) qu'un fonctionnaire ne peut modifier provisoirement que si des circonstances exceptionnelles et provisoires sont réunies, cela est garantis par les lois Française et internationales.
Mais, je le répète ce qui ne veux pas dire qu'un usagé peu passer outre des instructions d'un éclusier qui est garant de l'ordre et de la sécurité sur "son" ouvrage. Si la situation se raidis, il lui faut rester calme et courtois mais demander a ce qu'un procès-verbal soit établis en précisant qu'il compte obéir et porter l'affaire en justice pour faire "dire le droit" par le seul qui sois habilité à le faire: un juge. C'est tout un art de ne pas indisposer le fonctionnaire de base la seule règle: rester calme, là ça marche!
Willy
-
Patrickozore
"de plus les nolisés quand ils font du convoyage ils sont seul a bord et ce sont parfois aussi des éclusier qui arrondissent leurs fin de mois "
Tu me donneras les Adresses des noliseurs qui payes , déjà normalement il faut le permis fluvial pour pourvoir convoyer leurs bateaux, ensuite ils te demandent pour combien de personnes ils préparent le bateau , ils d'offre la possibilité de naviguer gratuitement mais il ne te paye pas.
Tu me donneras les Adresses des noliseurs qui payes , déjà normalement il faut le permis fluvial pour pourvoir convoyer leurs bateaux, ensuite ils te demandent pour combien de personnes ils préparent le bateau , ils d'offre la possibilité de naviguer gratuitement mais il ne te paye pas.
-
Rêve de mer
de nom je ne saurais citer mais l'éclusier de le truchère (seille) en fait parti
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Blue_Berry
Exact. Il m'est arrivé de convoyer pour un loueur, c'est gratos mais ça te permet de passer une petite semaine sur l'eau, c'est toujours ça.Patrickozore a écrit :"De plus les nolisés quand ils font du convoyage ils sont seuls à bord et ce sont parfois aussi des éclusiers qui arrondissent leurs fin de mois "
Tu me donneras les adresses des noliseurs qui payent, déjà normalement il faut le permis fluvial pour pourvoir convoyer leurs bateaux, ensuite ils te demandent pour combien de personnes ils préparent le bateau, ils t'offrent la possibilité de naviguer gratuitement mais ils ne te payent pas.
Et VNF devrait obliger les personnels (à tous les échelons, du directeur à l'éclusier) à naviguer au moins une semaine par an. Ça leur ferait prendre conscience de bien des problèmes qui leurs sont totalement étrangers. Et ça éviterait ces problèmes.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
J'ai vu un avis de la batellerie concernant un incendie sur un bateau a Episy (pk 38> 44) sur le canal du loing, puis un second sur le fait qu'il aurait coulé... Quelqu'un a des infos ?
https://actu.fr/faits-divers/episy-bate ... 57981.html
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Claudie
Bien triste ! Beaucoup d'incendies en ce moment. Au Brésil, on appelle ça, les "incendies de fin d'année". Je plains ceux qui sont réels car toujours suspects au regard des autorités.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Patrickozore
Salut Charles
" Et VNF devrait obliger les personnels (à tous les échelons, du directeur à l'éclusier) à naviguer au moins une semaine par an. Ça leur ferait prendre conscience de bien des problèmes qui leurs sont totalement étrangers. Et ça éviterait "
Je ne vois pas le rapport, la formation doit être faite par les loueurs l'èclusier est la pour appuyer sur les boutons comme tu l'as déjà dit et intervenir en cas de problème et la majorité du temps il conseille et il informe mais les gens font semblant de l'écouter et recommence les mêmes erreurs l'écluse suivante et vont à fond entre les deux , voilà mon analyse et désolé mais je pense que faire naviguer les personnels de VNF ne changera rien ...
" Et VNF devrait obliger les personnels (à tous les échelons, du directeur à l'éclusier) à naviguer au moins une semaine par an. Ça leur ferait prendre conscience de bien des problèmes qui leurs sont totalement étrangers. Et ça éviterait "
Je ne vois pas le rapport, la formation doit être faite par les loueurs l'èclusier est la pour appuyer sur les boutons comme tu l'as déjà dit et intervenir en cas de problème et la majorité du temps il conseille et il informe mais les gens font semblant de l'écouter et recommence les mêmes erreurs l'écluse suivante et vont à fond entre les deux , voilà mon analyse et désolé mais je pense que faire naviguer les personnels de VNF ne changera rien ...
-
Patrickozore
tout est dit dans l'article tu veux savoir quoi de plus ? Il faut attendre la conclusion de l'enquête .roukmouk a écrit :J'ai vu un avis de la batellerie concernant un incendie sur un bateau a Episy (pk 38> 44) sur le canal du loing, puis un second sur le fait qu'il aurait coulé... Quelqu'un a des infos ?
Et bien moi je trouve que Charles a raison car rien ne vaut l'expérience que de se retrouver dans le contexte d'une navigation pour se rendre compte et comprendre les difficultés pour y remédier, telles que l'automatisation des écluses avec des programmes mal conçus pour économiser l'eau par exemple. D'ailleurs, sur certains secteurs comme le Rhône, les éclusiers sont souvent d'anciens mariniers, choisis justement pour leur expérience. J'ai toujours pensé que si les Hauts responsables de la voie d'eau étaient des passionnés de bateaux et de navigation, nous aurions sans doute un réseau différemment entretenu, aménagé avec un réel service aux usagers. Par ailleurs, rien à voir bien sûr avec les gens qui n'écoutent pas et recommencent les mêmes erreurs....malgré les recommandations ou les rapides explications des loueurs.Patrickozore a écrit :Salut Charles
Si par exemple quelqu'un les connait...Patrickozore a écrit :
tout est dit dans l'article tu veux savoir quoi de plus ? Il faut attendre la conclusion de l'enquête .
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;