Bonjour à tous,
Tout d'abord je sais que certains vont ruer dans les brancards parce que les appareils dont je vais parler ne sont par définition pas fiable, n'ayant pas de marque et coûtant souvent 10 fois moins cher, voir moins encore que les ténors du marché.
D'abord le matériel n'est pas marinisé, est ce un problème en fluvial ?
Donc tout d'abord j'ai fais l'acquisition sur Ama... ,pour pas le citer, (mais on peut trouver ailleurs en cherchant)
d'un multimètre qui à le mérite d'indiquer en simultané sur son afficheur (que l'on peut éteindre):
- la tension alternative jusqu'à 260 V
- l'intensité jusqu'à 100 A ! 16 ou 20 A suffisent largement pour nos bateaux
- de la puissance instantanée consommée
- de la puissance cumulée (intéressant lorsque l'ont paie au Kw, pour contrôle)
Très simple à utiliser il suffit de brancher l'appareil sur le 220 V (sans oublier de mettre un petit fusible) et de faire passer un des deux fils du circuit 220 V à contrôler dans le tore (bobine fourni).
Après 10 jours de fonctionnement je suis très satisfait des mesures relativement précises pour le prix ......
J'ai mis un appareil sur mon alimentation générale (quai ou groupe) et un autre sur la sortie convertisseur 220 V permanent de mon installation.
Ce qui m'a permis de constater que ce convertisseur avait des écarts de tension aléatoire !!!
https://www.amazon.fr/gp/product/B01MFC ... UTF8&psc=1
Et voila un autre appareil du même genre mais pour le circuit batterie 12 ou 24 V (120v maxi) en continu donc.
Pour son utilisation il faut raccorder le shunt fourni de 300 A sur le négatif du parc de batterie de servitude et amener la polarité positive sur le petit bornier pour alimenter l'électronique (ne pas oublier de mettre là aussi un fusible), cela fonctionne de suite en donnant plein d'infos du genre:
- tension des batteries
- intensité de charge ou de décharge en fonction de la situation
- puissance instantanée
- plein d'autres possibilité pour ceux qui veulent s'amuser, comme des alarmes hautes ou basses en tension ou/et en intensité.
Ça peut être installé sur l'installation solaire pour contrôler la charge et surtout se rendre compte de l'importance des ombres ou bien de l'inclinaison des panneaux.
La liaison entre les 2 boitiers se faisant avec un simple câble usb M/F (fournit 1m) ou bien sans fil jusqu'à 8/10 m dans ce cas il faudra alimenter l'afficheur entre 10à 30 V. Qui va hurler le premier sur les émissions d'ondes radio ?
Pas encore installé mais testé à la maison et cela fonctionne avec pas mal de précision, mais bon, c'est surtout pour avoir des informations globales que ces appareils sont utile.
Livré en 10 jours !!
https://fr.aliexpress.com/item/DC-120v- ... 10777.html.
Encore une fois le but est de pouvoir avoir des informations d'ordre électrique à un coût raisonnable, j'ai des actions dans mon porte monnaie mais pas dans les liens communiqués.
Pour connaitre ses diverses consommations electrique.
Pour connaitre ses diverses consommations electrique.
Hervé.
Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)
Re: Pour connaitre ses diverses consommations electrique.
Une petite info concernant les disjoncteurs chinois adaptés au 12/24 V que l'on trouve sur le netà petit prix, bien sur j'ai foncé dessus et j'ai pu tester un peu ces appareils.
Cela fonctionne, mais les valeurs indiquées ne sont pas vraiment juste. Exemple avec un modèle donné pour 300A et qui malheureusement déclenche au bout de 2 minutes avec seulement 120A demandé par un convertisseur alimentant un micro-onde.
Cela déclenche un peu tôt mais cela déclenche mieux vaut "tôt" que jamais. Donc à réserver à des appareils peu sensible et présentant un risque de grosse sur-intensité.
Ce constat a été fait avec le multimètre à shunt présenté dessus, et qui lui, je le confirme, fonctionne très bien.
Cela fonctionne, mais les valeurs indiquées ne sont pas vraiment juste. Exemple avec un modèle donné pour 300A et qui malheureusement déclenche au bout de 2 minutes avec seulement 120A demandé par un convertisseur alimentant un micro-onde.
Cela déclenche un peu tôt mais cela déclenche mieux vaut "tôt" que jamais. Donc à réserver à des appareils peu sensible et présentant un risque de grosse sur-intensité.
Ce constat a été fait avec le multimètre à shunt présenté dessus, et qui lui, je le confirme, fonctionne très bien.
Hervé.