Quelle ancre choisir ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
mouillagesforains

Quelle ancre choisir ?

Message par mouillagesforains »

Bonsoir,

J'ai trois ancres à bord sur mon bateau de 10m / 10 tonnes et je ne compte pas garder les trois par soucis de place sur le pont.

J'hésite sur celle a garder, je mets des photos pour avoir des conseils afin d'éviter de me débarrasser de la meilleure.

L'utilisation sera fluviale de manière peu fréquente mais dans certaines situation, ça nous déjà servi (panne de moteur, pas de possibilité d'amarrer sur les berges,...) et plus tard en maritime côtier.

Je ne sais pas si le détail est important mais nous avons un guindeau électrique avec boutons poussoir à coté de l'ancre a l'avant du bateau et aussi depuis la timonerie.

Voici la première qui était déjà installé "prête à servir" quand on a acheté le bateau (doit faire environ 20/25 kg) :
IMG_20171011_191846266wa.jpg
La deuxième, 25kg, à jas et repliable (trouvée au fond de la cale) :
IMG_20170919_125527566wa.jpg
La troisième, 9kg :
IMG_20171011_192134390wa.jpg
Voila, d'après vous, laquelle (ou lesquelles) garderiez-vous?
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
Claudie

Re: Qu'elle ancre choisir ?

Message par Claudie »

la 1ère ressemble plus à un grappin qu'à une ancre. Je laisse les pros te dire laquelle des deux autres est la meilleure pour ton bateau.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

a bord j'ai la 3éme elle a une très bonne tenue j'ai jeter l'ancre sur le rhône et un bateau hôtel est passer à fond avec la vague qui va avec le bateau a virer de 180° mais l'ancre a tenue
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
dmo

Message par dmo »

Effectivement c'est la 3ième la plus performante , donc a garder , ainsi que le grappin pour du "tombé a l'eau"
l'ancre a jas pour faire décoration dans la cour de la maison.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Je me suis laisser dire qu'il faut éviter d'utiliser l'ancre de Chine en fluvial comme maritime, elle teinte fortement l'eau environnante. :sad:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau

Choisir c'est renoncer , perso je renoncerai à l'ancre à jas aujourd'hui dépassée par d'autre modèle plus récent qui sont plus polyvalents et moins encombrants. Ceci dit, s'il y avais à bord plusieurs modèles, c'est peut-être que dans ses missions antérieures le bateau rencontrais des fonts tellement variés qu'il fallait disposer de plusieurs solutions. Le grappin, je le garderais sur l'arrière. Sur câblot, il servira pour les approches quant les bords ne sont pas faciles d'acces.

Il faut noter que le mouillage ce n'est pas qu'une ancre; la chaine a beaucoup d'importance elle doit être parfaitement adaptée au barbotin du guindeau c'est un point a verifier dès le depart. Les photos ne montre pas bien ce "détail" mais elle me semble bien faiblement échantillonnée.

Voici un dossier succin certes mais susceptible de commencer a comprendre le sujet: https://www.bateaux.com/article/22495/c ... -une-ancre

Willy
dmo

Message par dmo »

La meilleur ancre c'est celle qui tient le bateau, dans le passé c'était le poids ancre et chaîne et longueur de la
chaîne par rapport a la longueur du bateau coef 3,5 entre également en jeu, le lieu ou le mouillage se fait , sable ,
argile, les deux , enrochements, il y a de nombreuses années les ancres "Marrel" ont vues le jour chaque
pays a adaptés , et finalement a peu près partout c'est des copies de l'ancre Marrel.
mouillagesforains

Message par mouillagesforains »

Merci pour les réponses rapides et les infos sur les ancres.

Je vais mettre celle a jas sur le bon coin 20 euros pour quelqu'un qui veut une ambiance marine dans son jardin :-o
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

salut en regardant de plus près la photo la mienne est un peu différente
poids de l'ancre environ 30 kgs +20 mètres mini de chaine
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
dmo

Message par dmo »

A titre indicatif voici un tableau Poids du bateau = poids de l'ancre =longueur et diamètre de la chaine ,
il a d'autres versions .
parisse

Message par parisse »

Salut
Bonne demarche et bon choix
Lza troisieme est de type danfors ancre a patte plates bien poir fond sable et boue pas rocher
La premiere eventuellement pour arret court avec un peu de chaine sable vase

La meilleur l anglaise Secure. SKR SCR ou zncore soc de charrue mais peu en fluviale plutot danfors a patte pleines

Pour les poids chaines et orin textile. bon tableau de dmo

Phil
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Je suis d'accord avec tout le monde sur le choix de la 3 en premier, et de la 1 en second. La 2 est très sympa et irait bien sur mon bateau par exemple, mais je la pense inadaptée à un petit bateau de 10 m.

Au passage, la bonne orthographe du titre, ce n'est pas "Qu'elle ancre choisir ?", mais "Quelle ancre choisir ?"
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »