Article de presse
-
setandturn
Re: Article de presse
Bonjour à tous,
Il y a des loueurs plus sérieux que celui-là.
Il affiche une quantité d'infos pour noyer le poisson.
Je navigue depuis longtemps (avec permis), mais n'ayant pas de bateau je loue régulièrement, principalement chez deux autres loueurs, qui eux, affichent un grille tarifaire très claire, en fonction du bateau et de la période.
Les prix donnés sont des forfaits assurances comprises; il reste le forfait carburant à payer en fin de croisière. Tout les reste sont des options que je ne prend jamais : Rachat de franchise, forfait nettoyage ...
Les prix affichés au-dessus sont des prix promo en début ou fin de saison (avril et octobre)
Dans le film, les clients cumulent différents problèmes.
- manque de sérieux du loueur
- mauvaise météo
- foyer de jeunes = pas de bol
- mauvaise anticipation des horaires
- etc.
L'émission ne voit que les mauvais côtés de la croisière.
Marc
Il y a des loueurs plus sérieux que celui-là.
Il affiche une quantité d'infos pour noyer le poisson.
Je navigue depuis longtemps (avec permis), mais n'ayant pas de bateau je loue régulièrement, principalement chez deux autres loueurs, qui eux, affichent un grille tarifaire très claire, en fonction du bateau et de la période.
Les prix donnés sont des forfaits assurances comprises; il reste le forfait carburant à payer en fin de croisière. Tout les reste sont des options que je ne prend jamais : Rachat de franchise, forfait nettoyage ...
Les prix affichés au-dessus sont des prix promo en début ou fin de saison (avril et octobre)
Dans le film, les clients cumulent différents problèmes.
- manque de sérieux du loueur
- mauvaise météo
- foyer de jeunes = pas de bol
- mauvaise anticipation des horaires
- etc.
L'émission ne voit que les mauvais côtés de la croisière.
Marc
C'est aussi facile que de conduire une auto. Pour moi c'est pas choquant, il faut juste se rappeler de nos premiers mètres en auto école, de nos premiers démarrage en côte, et des premiers créneaux... Donc c'est aussi facile, mais la difficulté. Avant de posséder mon propre bateau (et donc le permis) j'ai louer des tupperwares comme cela est dit précedemment, et toujours chez le même (le boat pour ne pas le dénoncer). J'ai pu tester involontairement le fameuse formation de 1h1/2 théoriquement. Et c'est bien la première faois (en 2010) qui m'a marqué, car c'était bien l'équivalent de mon premier démarrage en côte ou créneau. Alors, d'une part vous, le locataire, vous avez déjà très envie de partir le plus vite possible. Car après le chargement du bateau que vous ne connaissez absolument pas , d'avoir rempli toute la paperasse, l'attente de votre tour de formation car tout le monde part en même temps, qu'il est bientôt 18 h 00 et que vous êtes encore à quai, vous sentez cet apprentissage à la navigation fluviale comme une contrainte. Et cela tombe bien, car l'employé, vu que l'on est samedi et fin de journée, n'a vraiment pas envie que vous vous intéressiez de trop près à la conduite du bateau. Total 20 minutes, un départ du ponton, un demi tour en aval, une approche à vitesse réduite d'un ponton, un saut carpé de ce dernier sur le ledit ponton et un magnifique "bon séjour, le canal c'est tout droit". Tout droit mais avec des écluses, quoique c'est que cela ? Et bien, là, fin de journée, la fatigue du voyage, le stress de se retrouver seul à la barre, la non complaisance des spectateurs, nombreux à proximité de la base de Narbonne, et plus l'éclusière en fin de mission, c'est ce que l'on appelle un grand moment de solitude (même étant six à bord). La suite, je m'étale pas dessus, car résultats un pare battage arraché et perdu et la protection des bords en caoutchouc , arrachée... Soirée réparation assurée. Il y a d'autres bases où les loueurs sont plus sérieux en faite comme partout, mais faut-il alors tout généralisé, et mettre tous ces gens dans le même sac, même si ces locations sont un peu chères quand même et mériterait peut-être de meilleures prestations.
-
Blue_Berry
Tu as raison, Lekri, de souligner qu'un prix élevé doit être justifié par de bonnes prestations. Et parmi celles-ci, la formation ou prise en main est capitale. La formation de 20 mn que tu décris n'est en effet pas sérieuse. À croire que les loueurs souhaitent que les locataires abîment leurs bateaux afin d'avoir une bonne raison de garder la caution...
Tu dis "C'est aussi facile que de conduire une auto. Pour moi c'est pas choquant". Oui, pour moi aussi : conduire un bateau, même assez grand, est effectivement aussi facile que piloter une voiture, sinon plus, à condition toutefois d'être formé, et informé, un minimum. Mais encore faut-il s'assurer que le message a bien été enregistré par le locataire et qu'il ne l'a pas interprété par "Ça se conduit COMME une voiture".
Tu dis "C'est aussi facile que de conduire une auto. Pour moi c'est pas choquant". Oui, pour moi aussi : conduire un bateau, même assez grand, est effectivement aussi facile que piloter une voiture, sinon plus, à condition toutefois d'être formé, et informé, un minimum. Mais encore faut-il s'assurer que le message a bien été enregistré par le locataire et qu'il ne l'a pas interprété par "Ça se conduit COMME une voiture".
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Entièrement d'accord mais comme tout permis celui-ci n'est qu'un "laissez passer administratif" car celui-ci ne certifie pas les connaissances, c'est sur le tas que l'on apprend. J'avoue pour moi et la navigation, j'en suis qu'au début et demande qu'à apprendre. Le problème aussi de la location, c'est que l'on navigue pas avec notre matériel, et selon les personnes l'attention et le sérieux sont moindre voir inexistant. Et puis qu'en on loue en groupe, en particulier, pour les vacances on fait peut-être moins attention: détentes, apéros, défis, ambiance,...
-
Claudie
sans vouloir mettre tout le monde dans le même sac, comme on a l'habitude de voir des films où tout est joli, tout est facile, l'avantage de ce reportage c'est de montrer aussi les côtés moins glamours de la navigation. Charles dénonce régulièrement les bassinées inutiles et là pas un seul instant on prévient cette sympathique famille de ce problème, lesquels sont plutôt préoccupés à pénétrer dans l'écluse. Quand je pense aux trouilles que je me suis faites au début alors accompagnée, je pense vraiment qu'il y a de l'inconscience à larguer les gens ainsi et je ne suis pas contre les locations de bateaux.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Salut
Je reviens pas sur la loi et ces realites commerciales
Mais louer un bateau n as pas trop de rapport avec une voiture
Par nature le support de la voiture est fixe et assez reel pour tout un chacun, on marche dessus tous les jours
Les inconnus du milieu d evolution des bateaux sont multiples pour le commun
Peut etre une formation differente pour d abord voir et sentir , un simple tour en barque et une decouverte d une ecluse d a terre......
Et un bref expose des elements fluviaux ..ponton quai ecluse sig'aux lumineux....carte
Surement moins de clients mais des clients qui auront appris et qui pourront se vente de savoir.....
Phil
Je reviens pas sur la loi et ces realites commerciales
Mais louer un bateau n as pas trop de rapport avec une voiture
Par nature le support de la voiture est fixe et assez reel pour tout un chacun, on marche dessus tous les jours
Les inconnus du milieu d evolution des bateaux sont multiples pour le commun
Peut etre une formation differente pour d abord voir et sentir , un simple tour en barque et une decouverte d une ecluse d a terre......
Et un bref expose des elements fluviaux ..ponton quai ecluse sig'aux lumineux....carte
Surement moins de clients mais des clients qui auront appris et qui pourront se vente de savoir.....
Phil
-
Claudie
je me souviens quand nous étions sur la Petite Saône avec Yves, les locataires tapaient tous sans exception l'arrière des bateaux en décollant. Ben oui... comme une voiture... roue à droite toute et boum ! et quand ils étaient voisins de Yves, ce dernier en a engu.... un sacré paquet.
Apprendre sur le tas oui, mais c'est aussi apprendre de travers ad vitam. Je me souviens à l'approche de l'écluse d'Evry, montant, l'éclusier demander de prendre celle de gauche. En nous dirigeant vers la droite, entendre ce dernier s'exclamer "enfin, un plaisancier qui sait ce qu'est une écluse gauche et droite". C'est dire, les erreurs qui se perpétuent.
Apprendre sur le tas oui, mais c'est aussi apprendre de travers ad vitam. Je me souviens à l'approche de l'écluse d'Evry, montant, l'éclusier demander de prendre celle de gauche. En nous dirigeant vers la droite, entendre ce dernier s'exclamer "enfin, un plaisancier qui sait ce qu'est une écluse gauche et droite". C'est dire, les erreurs qui se perpétuent.
Pour éviter ce genre d'erreur et même avec les "pro" sur le Rhin les éclusiers utilisent les termes "babord" et "tribord" pour désigner le sas utilisable.Claudie a écrit :l'éclusier demander de prendre celle de gauche. En nous dirigeant vers la droite, entendre ce dernier s'exclamer "enfin, un plaisancier qui sait ce qu'est une écluse gauche et droite". C'est dire, les erreurs qui se perpétuent.
C'est l'éclusier qui se tord les méninges car un même sas est "babord" ou "tribord" selon que l'usager est montant ou avalant.
Rémy du Rataka 
-
Marin-O-douce
c'est pareil pour les côte ou descente
surprenant, pourquoi ne pas utiliser la rive comme référence, ça au moins, ça ne bouge pas trop
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
-
Blue_Berry
C'est exactement l'exemple de Claudie : écluse de droite en rive droite (côté Evry), écluse de gauche au large (côté barrage et Etiolles).
Bâbord et tribord concernent le bateau comme l'évoque Rémy sur le Rhin.
Bâbord et tribord concernent le bateau comme l'évoque Rémy sur le Rhin.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Salut
Vu que le post s allonge comme notre interet
Pourquoi pas reflechir a une proposition de premiere prise en main
Nous avons deja influence Mr vnf avec la petition , pas completement mais nous ne sommes pas dupe.
En meme temps ca permettra de faire le point sur ce fameux savoir a nous
Et apres tout qui d autre est apte
L anpei aurait elle deja fait???
Voili
Phil
Vu que le post s allonge comme notre interet
Pourquoi pas reflechir a une proposition de premiere prise en main
Nous avons deja influence Mr vnf avec la petition , pas completement mais nous ne sommes pas dupe.
En meme temps ca permettra de faire le point sur ce fameux savoir a nous
Et apres tout qui d autre est apte
L anpei aurait elle deja fait???
Voili
Phil
-
Claudie
euh non Rémy sur la Seine, pour les éclusiers c'est rive gauche, rive droite ; pas de babord, ni tribord ; certains mariniers l'utilisent, surtout les jeunes, mais pas tous car ce sont des termes marins mais pas fluviaux.
Me suis trompée, c'était l'éclusier d'Ablon et non d'Evry, ce qui ne change rien au fait.
Me suis trompée, c'était l'éclusier d'Ablon et non d'Evry, ce qui ne change rien au fait.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Sur la Basse Meuse, les éclusiers utilisent également babord et tribord.rataka a écrit :Pour éviter ce genre d'erreur et même avec les "pro" sur le Rhin les éclusiers utilisent les termes "babord" et "tribord" pour désigner le sas utilisable.
C'est l'éclusier qui se tord les méninges car un même sas est "babord" ou "tribord" selon que l'usager est montant ou avalant.
-
deuxgouttesdeau
Bonsoir,
En mer nous utilisons aussi bâbord et tribord bizarre non...
Bonne soirée
Jacques
En mer nous utilisons aussi bâbord et tribord bizarre non...
Bonne soirée
Jacques
Je ne suis pas en bois, ni même en polyester…
Mais je tiens bon.
Mais je tiens bon.
-
Blue_Berry
Un petit peu quand même : l'écluse "jumelle" de celle d'Ablon est complètement en rive droite, à Vigneux.Claudie a écrit :(...) Me suis trompée, c'était l'éclusier d'Ablon et non d'Evry, ce qui ne change rien au fait.
Mais le principe reste le même, oui.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !