Article de presse

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
rataka

Re: Article de presse

Message par rataka »

On recommence pour ceux qui n'ont pas compris.
La latéralisation d'une rive d'un cours d'eau (fleuve, rivière) s'effectue par un observateur placé dans le sens de l'écoulement de l'eau, c'est-à-dire depuis l'amont vers l'aval.
Etant avalant, sur ma droite se trouve la rive droite, mais quand je suis montant, la rive droite se trouve à gauche :sad: :sad:

Il est plus facile de donner une indication fixe par rapport au bateau qui se déplace en se référant à lui, qu'il soit montant ou avalant, babord est à sa gauche et tribord à sa droite.
C'est aussi comme cela que se font les croisement au feu bleu ou tribord tribord. Je ne m'imagine même pas le merdier si c'était par rapport aux rives.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Ça se défend en effet.
Ça demande une petite gymnastique intellectuelle à l'éclusier, mais ça a le mérite d'être clair pour le batelier.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau

Toutes les explication du monde sont presque incompréhensibles pour un humain "mal latéralisé" cet-à-dire qui confond sa propre droite et sa propre gauche, et il y en à plus que l'on crois!
Je donne cour dans un club canin et les élèves doivent déambuler a la queue-leu-leu avec leur chien sur le terrain; si je demande un quart de tour à droite il y en a toujours qui pivotent à gauche (il y en à même qui font un demis tour)! Ce sera quasi sisthématique.
Si ceux là pilote un bateau, il auront la même difficulté avec bâbord/tribord.
Il existe un moyen mnémotechnique pour retrouver la latéralité de son bateau, s'imaginer que l'on vois depuis le poste de pilotage son moteur et la batterie qui s'écrit dans le sens conventionnel ba- tri soit ba pour bâbord à gauche et tri pour tribord à droite. Ca ne fonctionne malheureusement pas pour toutes les écritures.

Willy
Claudie

Message par Claudie »

le signe tr ou dr en phonétique est le même ; je pars donc toujours de celui-là qui me donne tribord/droite pour savoir que l'autre est à gauche, mais si les termes gauche et droite sont confus pour certaines personnes (qui sont en fait des ambidextres contrariés) je doute que babord, tribord soit mieux compris. Mais ça reste un terme marin qui déborde sur le fluvial. Ma foi, à chacun son truc. Tout ça pour résumer qu'apprendre sur le tas c'est le lot de tous, mais qu'une formation de base EST indispensable.

Willy, qu'utilises-tu comme truc pour un chien terrorisé par les véhicules ? Tu peux me répondre en mp pour ne pas polluer le post.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Oui Willy, le truc "ba-tri" est celui que j'utilise et conseille parfois.
Mais c'est vrai que des gens mal latéralisés, il y en a plus qu'on pense.
D'ailleurs moi-même, des fois... :grin:
Oui, Claudie, bâbord et tribord viennent de la mer, mais sont très couramment utilisés en fluvial pour distinguer les côtés du bateau des rives du canal ou de la rivière (Tiens, au passage, vous savez comment on détermine la rive droite et la rive gauche sur un bief de partage ?).
En revanche, l'abus du terme "bout" au lieu d'amarre me hérisse le poil. Ça fait le mec qui se la pète parce qu'il vient de la mer (ou veut le faire croire).
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cma

Message par cma »

Blue_Berry a écrit :Tiens, au passage, vous savez comment on détermine la rive droite et la rive gauche sur un bief de partage ?).
bonjour

En lisant les RPP sur la voie d'eau concernée.
Sur le Nivernais écoulement direction Seine
Sur le Canal de Bourgogne écoulement direction l'Yonne.
etc.

Claude
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Blue_Berry a écrit :Oui, Claudie, bâbord et tribord viennent de la mer, mais sont très couramment utilisés en fluvial pour distinguer les côtés du bateau des rives du canal ou de la rivière (Tiens, au passage, vous savez comment on détermine la rive droite et la rive gauche sur un bief de partage ?).
Heuu?
Les termes bâbord amure et tribord amure existent depuis que des règles de priorité entre voilier existent et de telle règle existent depuis que des voiliers sont susceptibles de se croiser tant sur les plants d'eaux intérieure qu'en mer.
En Belgique il n'y a, jusqu'aujourd'hui, pas d'examens officiel de navigation en mer pour la plaisance et dans les manuels de préparation, comme dans les programmes "fluviaux", la notion bâbord/tribord est abordée.
Ce qui m'a toujours porté à croire que ces termes se rapportais aussi bien à un bateau (fluvial) qu'a un navire (maritime).
Je viens peut-être de metre en évidence une erreur dans ma formation mais je trouve plus pratique de latéraliser le bateau avec d'autres termes de l'équipier donc les notions bâbord/tribord et gauche/droite resterons dans mon vocabulaire.

Claudie: mon moyen BaTterie ne se réfère pas aux signe phonétique mais à la lecture du mot qui met le B à gauche pour Bâbord et T à droite pour Tribord l'avantage pour quelqu'un de mal latéralisé est que s'il regarde vers l'avant du bateau même en confondant sa droite et sa gauche pourra retrouver le bâbord et le tribord de son bateau et "lisant" le mot.
Pour allez plus loin, quant je suis à la barre, je vois ma batterie et quant je suis au guindeau avant, je vois une Tribus, soit l'équipage qui s'agite; le T est toujours à tribord et le B toujours à Bâbord ...

En ce qui concerne le chien, il n'y a pas de « truc » en éducation caninne. L'éducation concerne le maître, le chien on le désensibilise, le sociabilise ou on le prépare, le conditionne pour une mission ou un travail.
Le dressage et autres trick sont de la préparation en vue de reproduire des présantations standardisées ou des tours de cirque comme le font les magiciens. Pour l'animal aussi, c'est un « travail » !
Pour répondre a ta question, il faut voir le chien en situation, coriger ce problème est souvent long surtout si on ne peut soustraire le chien aux stimulis déclancheurs quelques semaines au minimum. Ce qui veut dire consulter un (bon) comportementaliste.
Plus en MP si besoin.

Willy
parisse

Message par parisse »

Salut

Voila comment une partie des marins s y retrouve

Un tri cot noir et deux bas si rouges
Permet d identifier tout les systemes de balisage mer
Et
Fluvial

Le consensus est que l on se deplace de mer vers la terre soit d ou on connait vers ou on ne connait pas. Montant en fluvial.

Les balise sont numerotees et peintes elles sont coiffees de cone ou de cylindre
Chiffre
Impairs pairs
Couleur
Rouge verte noire
Forme
Cone cylindre

Donc
La phrase devient

Un tri cot vert. Deux ba cy. rouge
Impair tribord cone vert Pair. Babord cylindre rouge

Pour savoir ou est. Tribord babord. On se place en position de barreur

DroiTe. A un t comme Tribord. Babord. A comme Gauche

La pointe du cone desig'e le nord
La base le sud
Deux cones supperposes pointe a pointe W. Ouest
Deux cones supperpose basa a base. E. Est
..........
Heureusement. Existe des tableaux bien simple a voir

Voili
Phil
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Donc pour résumer, tribord sur un bateau, c'est la main où on a le pouce à gauche :lol: :lol:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
lekri

Message par lekri »

OK, si après cela on perd pas le nord... En reprenant la démonstration de Jean-Pierre, le pouce est donc à bâbord de la main... j'ai donc bien compris!! Etant resté très longtemps terriens, pour le jour du test du permis je me suis donné une règle complètement ridicule, mais efficace pour moi: Bâbord à Bauche (gauche) et Tribord à Troite (droite). Ne rigoler pas et cela a marché (enfin pour moi).
Coolmomocool

Message par Coolmomocool »

Et encore, on ne parle pas des ba-cy-rouge et tri-co-vert :sad:

En tout cas, sur la Saône et le Rhône, les éclusiers savent dans quel sens nous sommes car quand on s’annonce, nous déclarons si nous sommes montant ou avalant. Donc, quand il nous signale quelque chose, c’est toujours par rapport à notre route. (Notre bâbord ou notre tribord)
Quand j’ai des passagers avec moi, pour distinguer le bâbord du tribord, je leur dit qu’en regardant vers l’avant du Ba-teau, ba c’est bâbord donc à gauche du ba-teau et donc tribord à droite. ;-)
Retraité, je n'ai pas le temps, mais je prends le temps... :grin:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Jean Pierre (Tabatha) a écrit :Donc pour résumer, tribord sur un bateau, c'est la main où on a le pouce à gauche :lol: :lol:
Ça dépend si on tourne la paume vers le ciel ou vers le sol :grin: :grin: :grin:
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Roger Canaola

Message par Roger Canaola »

avec vos explications je ne comprend plus rien
main gauche paume vers le sol
main droite paume vers le ciel
j'ai les deux pouces a droite
avec ça ,va comprendre Charles!!!
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

:grin: :grin: :grin: C'est normal Roger ! C'est le but de ce topic !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
ET L'EAU DIT...

Message par ET L'EAU DIT... »

babord c'est avec un a comme gauche
tribord c'est avec un i comme droite
et si on connaît babord l'autre est à droite....
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »