Blue_Berry a écrit :Oui, Claudie, bâbord et tribord viennent de la mer, mais sont très couramment utilisés en fluvial pour distinguer les côtés du bateau des rives du canal ou de la rivière (Tiens, au passage, vous savez comment on détermine la rive droite et la rive gauche sur un bief de partage ?).
Heuu?
Les termes bâbord amure et tribord amure existent depuis que des règles de priorité entre voilier existent et de telle règle existent depuis que des voiliers sont susceptibles de se croiser tant sur les plants d'eaux intérieure qu'en mer.
En Belgique il n'y a, jusqu'aujourd'hui, pas d'examens officiel de navigation en mer pour la plaisance et dans les manuels de préparation, comme dans les programmes "fluviaux", la notion bâbord/tribord est abordée.
Ce qui m'a toujours porté à croire que ces termes se rapportais aussi bien à un bateau (fluvial) qu'a un navire (maritime).
Je viens peut-être de metre en évidence une erreur dans ma formation mais je trouve plus pratique de latéraliser le bateau avec d'autres termes de l'équipier donc les notions bâbord/tribord et gauche/droite resterons dans mon vocabulaire.
Claudie: mon moyen BaTterie ne se réfère pas aux signe phonétique mais à la lecture du mot qui met le B à gauche pour Bâbord et T à droite pour Tribord l'avantage pour quelqu'un de mal latéralisé est que s'il regarde vers l'avant du bateau même en confondant sa droite et sa gauche pourra retrouver le bâbord et le tribord de son bateau et "lisant" le mot.
Pour allez plus loin, quant je suis à la barre, je vois ma batterie et quant je suis au guindeau avant, je vois une Tribus, soit l'équipage qui s'agite; le T est toujours à tribord et le B toujours à Bâbord ...
En ce qui concerne le chien, il n'y a pas de « truc » en éducation caninne. L'éducation concerne le maître, le chien on le désensibilise, le sociabilise ou on le prépare, le conditionne pour une mission ou un travail.
Le dressage et autres trick sont de la préparation en vue de reproduire des présantations standardisées ou des tours de cirque comme le font les magiciens. Pour l'animal aussi, c'est un « travail » !
Pour répondre a ta question, il faut voir le chien en situation, coriger ce problème est souvent long surtout si on ne peut soustraire le chien aux stimulis déclancheurs quelques semaines au minimum. Ce qui veut dire consulter un (bon) comportementaliste.
Plus en MP si besoin.
Willy