Installation Guindeau

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
mouillagesforains

Installation Guindeau

Message par mouillagesforains »

Bonjour,

Je suis en train de finaliser l'installation du guindeau et encore cette fois, je vais a la pêche au conseil sur le forum car je ne sais pas trop comment faire l'installation.

A la base il était en plein milieu de l'espace qui est devenue notre terrasse et je l'ai enlevé par soucis de place.
DSC_1632wa.JPG
Maintenant j'aimerai le mettre au plus proche de la chaîne d'ancre.

Je n'ai pas trop de possibilités en ce moment pour faire de la soudure alors j'ai plutôt réfléchi a un systéme trous/boulons :sad:

Parmis les options possibles, je pensais rajouter une bande de tôle épaisse rectangulaire qui serait fixée sous l'ancre (capot jaune) et au support sous le guindeau; avec un système de basculement comme charnières très solides pour ranger le guindeau quand il ne servira pas perpendiculairement au capot jaune.

Regardez la photo pour visualiser ça, si j'opte pour cette option, j'imagine qu'il faut que la grosse poulie du guindeau soit a une petite distance du capot jaune (pas collé-colé) et aligné a l'axe de la chaîne d'ancre, j'ai essayer de porter le guideau dans cette position :
IMG_20171024_161109873_HDRwa.jpg
Une photo pour mieux se rendre compte de l'espace disponible
IMG_20171025_160721009_HDRwa.jpg
Je m'interroge surtout sur la hauteur que doit avoir le guindeau par rapport a la chaîne d'ancre. Peut-il être plus bas?

Pour le maintenir en position de service, je comptais mettre 4 pieds tube carré solide et démontable qui se fixeraient au support sous le guindeau.

C'est un guindeau électrique qui peut se piloter soit depuis les deux boutons visible sur le capot jaune, soit depuis le poste de pilotage.

Il ne me servira pas souvent mais si l'on décide un jour d'aller en Charente ou sur du côtier, il pourrait reprendre du service :roll:
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
Rêve de mer

Re: Installation Guindeau

Message par Rêve de mer »

salut je pense que la solution du démontable n'est pas une bonne idée car l'ancre sert plus souvent que l'on ne pense et surtout au moment ou il faut pas (démontée)
une idée que je pense pas trop mauvaise serai d'allonger un peu la delphinière afin de fixer le guideau a demeure sur la partie jaune
mais surtout dans ce cas il est urgent d'attendre d'être en possibilité de souder car la tôle devra-être fortement renforcée
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
mouillagesforains

Merci rêves de mer pour ton retour,

Ton idée d'allonger la delphinière est intéressante.

Quand je dis démontable ou plutôt "rangeable", c'est surtout pour envisager deux positions :

En fluvial : guindeau pivoté sous la delphinière et pieds démontés vu le peu d'utilisations à prévoir, et s'il s'avère que je dois jeter l'ancre, je ne l'utiliserai pas et ferait ça en manuel.

En côtier : guindeau monté et prêt à l'emploi.

Comme nous serons la majeure partie du temps en fluvial, le fait qu'il puisse se ranger en pivotant sous la delphiniere et que les pieds soit démontable me permets d'avoir l'espace terrasse extérieur bien dégagé.
parisse

Message par parisse »

Salut
Tu peux le mettre ou tu veux
Mais voici les limites
Le barbotin(petit bolard d entrainement) doit etre au dessus du lieu de stockage de la lign e de mouillage , souvent sous le pont, pour permettre le rangement automatique de laligne
La traction doit se faire au plus direct por eviter effort et coincements

Ceci dit c est un element de secu pour les mouillage lourds a toi d evaluer l effort neccessaire et donc le besoin

Quel que soit la fixation que tu envisages elle doit etre a toutes epreuves et simple /rapide si elle est amoviblle

Unplateau pivotant avec blocage quart de tour serait impec

Rappelle nous les valeurs poids et longueur du bateau
Voili
Phil

pour evite les efforts et les coincement
mouillagesforains

Merci Phil pour les infos, je me suis pas encore lancé dans le chantier mais je penses effectivement partir sur un plateau pivotant.

Le bateau fait 10m et pèse environ 10 tonnes.
parisse

Message par parisse »

Salut
Cela va te faore un mouillage d environ 60k
10ml de chaine 10 et 25 k d àncre plus orin textile
Phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »