Bateau ou pas bateau
-
Blue_Berry
Re: Bateau ou pas bateau
Mon site. Et les travaux de François Beaudouin sur lesquels il se base largement.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Blue_Berry a écrit :Claudie, le Silure a repris (et il a eu raison) l'avant d'un paquet de bateaux fluviaux, car la levée avant est typiquement fluviale : elle permet d'accoster frontalement à la berge peu aménagée (une plage même) et de charger ou décharger la marchandise en passant par elle. Ainsi garés, les bateaux tiennent beaucoup moins de place.
Au nombre de ces bateaux d'hier et d'aujourd'hui équipés d'une levée avant, on trouve notamment : le chaland et la toue de Loire (ainsi que les sapines foréziennes), la cadole de la Saône et la sisselande du Rhône, la toue et la cadole du canal du Centre, le bé de cane berrichon, le coutrillon et la première sapine du canal du Midi, la miolle de la Garonne, le batai du Marais Poitevin, les anciennes (avant la canalisation) gabares de Sèvre, de Dordogne et de Charente, le courpet d'Argentat, la besogne de la basse Seine, le marnois de la haute Seine, la nacelle de l'Ill, la mignole ardennaise, la barque à cornet d'Amiens, le légumier hollandais (c'est certainement celui-là qui se rapproche le plus du Silure)...
Bref, cette levée avant bien traditionnelle donne au Silure une silhouette fluviale bien assumée, et c'est pour ça que j'apprécie ce bateau !
Les bateaux à étrave ont tous une origine plus ou moins maritime dans leurs ancêtres, y compris la péniche flamande qui descend des bateaux bataves qui pouvaient aller en mer aussi bien qu'en rivière.
Je peux me tromper, mais je pense que Charles ne m'a pas cru quand je l'ai informé de ces erreurs, car je lui avait écris il y a quelques années déjà pour le lui dire, en 2014 dans la rubrique "Marie-Victoria"
Sur son site (projetbabel), que je trouve d'ailleurs très bien et surtout très instructive il n'a pas pris mes remarques en compte et même ajouté que ces bateau au début étaient propulsées avec des voiles, ce qui n'est pas le cas.
Ces bateaux étaient typiquement Néerlandais et étaient presque tous construit aux environs d'Amsterdam/Zaandam, là ou ils étaient exploités aussi pour le plupart.
La dernière photo ajouté sur son site d'un non-légumier au dimensions Freycinet aménagé en bateau-hôtel, était à l'origine un bateau non-motorisé de seulement 23m de long, qui a été rallongé et motorisé avec un moteur sur le pont arrière avec un propulsion Schottel.
Et encore une autre histoire avec quelque photos:
https://nl.wikipedia.org/wiki/Dekschuit
Sans rancune,
Peter.
Celui qui a conçu les plans et la première réalisation des " Silure" c'est Pascal Richier, le même qui a réalisé la stèle
de Tricastin, son inspiration c'est je pense les Mignonnes.
de Tricastin, son inspiration c'est je pense les Mignonnes.
-
Blue_Berry
Merci Peter. J'ai mis mon site à jour en fonction de tes remarques. Dis-moi si c'est OK.bargemast a écrit :
Je peux me tromper, mais je pense que Charles ne m'a pas cru quand je l'ai informé de ces erreurs, car je lui avait écris il y a quelques années déjà pour le lui dire, en 2014 dans la rubrique "Marie-Victoria"
Sur son site (projetbabel), que je trouve d'ailleurs très bien et surtout très instructive il n'a pas pris mes remarques en compte et même ajouté que ces bateau au début étaient propulsées avec des voiles, ce qui n'est pas le cas.
Ces bateaux étaient typiquement Néerlandais et étaient presque tous construit aux environs d'Amsterdam/Zaandam, là ou ils étaient exploités aussi pour le plupart.
La dernière photo ajouté sur son site d'un non-légumier au dimensions Freycinet aménagé en bateau-hôtel, était à l'origine un bateau non-motorisé de seulement 23m de long, qui a été rallongé et motorisé avec un moteur sur le pont arrière avec un propulsion Schottel.
Sans rancune,
Peter.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Bonjour Charles,Blue_Berry a écrit :quote="bargemast"
Sans rancune,
Peter./quote
Merci Peter. J'ai mis mon site à jour en fonction de tes remarques. Dis-moi si c'est OK.
je suis désolé, mais je ne vois aucun changement dans ton histoire de "Légumier" qui comme je disais déjà a absolument rien à voir avec un "Dekschuit" ou "Motordekschuit".
Par contre dans la liste avec les différent types de bateaux, le nom "Riet(j)aak" est écrit sans le J, qui ne figure heureusement pas quand on regarde le sujet.
Donc pour le moment, l'information que tu donnes sur le fameux "Légumier" reste incorrect.
Cordialement,
Peter.
-
Blue_Berry
Salut Peter. J'ai fait au mieux en reprenant tes explications. Le légumier ne serait pas la traduction du groetendekschuit ? Propose-moi un texte explicatif correct, et je le mettrai.
Je vais corriger le rie(j)taak...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Blue_Berry a écrit :Salut Peter. J'ai fait au mieux en reprenant tes explications. Le légumier ne serait pas la traduction du groetendekschuit ? Propose-moi un texte explicatif correct, et je le mettrai.
re-Bonjour Charles,
il est clair que mes explications de 2014, et les deniers de il y a quelque jours et aujourd'hui n'ont rien donné pour te faire comprendre ce que j'avais espéré.
Donc peut-être que j'arrive mieux en disant que tu dois complétement oublier l'idée du "Légumier" quand tu parle des "Dekschuit" ou "Motordekschuit", car ce type de bateaux n'a rien avoir avec des légumiers.
Des Légumiers (Groenteschuiten) étaient des petit bateaux étroit et ouvert qui étaient utilisés sur les petit canaux d'irrigation entre les champs ou les légumes étaient cultivé, et presque toujours propulsés par force humain avec des gaffes (?) d'environs 4m de long, et plus tard quelque fois avec des petit moteurs mono-cylindre.
Comme j'avais écris, ces bateaux n'étaient pas propulsé par voiles, quelque fois hâlé sur des très courtes distances, mes en principe les séries de dekschuiten étaient remorqués par un motordekschuit, qui lui aussi était chargé sur son dek (pont) (ou par un vrai remorqueur), si les autres étaient chargées bien sûr, si non le convoie complète était à vide.
Le plupart de ces bateaux étaient construit aux environs (ou à) Amsterdam et Zaandam, ou ils travaillent principalement, souvent chargés avec des fèves de cacao sur leur ponts (sous bâches) entre le port d'Amsterdam, et les chocolateries de Zaandam, de Droste et de Van Houten.
A nos jours les dekschuiten sont utilisé pour plein d'autre choses, et surtout pour le transport d'équipement et matériaux la ou les camions ne peuvent pas facilement venir.
Dans des villes comme Amsterdam et Utrecht ils utilisent des bateaux du style dekschuit, mais cette fois ci avec une pont découpé (cale) pour approvisionner les hôtels et bars au bord de l'eau avec de la bière etc.
https://www.courrierinternational.com/a ... es-camions
https://img4.hostingpics.net/pics/30875 ... gement.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/71995 ... sfours.jpg
Dans l'espoir que c'est plus clair comme ça.
Cordialement,
Peter.
-
Blue_Berry
Merci Peter pour toutes ces explications (au passage, je n'ai aucun souvenir de celles de 2014. Faudra que je retrouve le sujet).
Bref, si je comprends bien, le légumier (ou groetenschuit) est un petit bateau assez comparable au bacove ou à l'escute du nord, ou encore au batai du Marais Poitevin, la fonction étant en gros la même.
En revanche, ce que j'ai mis en photos, ce serait des motordekschuit(en) ? C'est à dire des bateaux nettement plus grands affectés au transport de fèves de cacao ?
Ai-je tout bien compris ?
Bref, si je comprends bien, le légumier (ou groetenschuit) est un petit bateau assez comparable au bacove ou à l'escute du nord, ou encore au batai du Marais Poitevin, la fonction étant en gros la même.
En revanche, ce que j'ai mis en photos, ce serait des motordekschuit(en) ? C'est à dire des bateaux nettement plus grands affectés au transport de fèves de cacao ?
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Il suffit de lire ce que j'avais écris le 30 octobre, ou je parle du sujet "Marie-Victoria" en 2014,Blue_Berry a écrit :Merci Peter pour toutes ces explications (au passage, je n'ai aucun souvenir de celles de 2014. Faudra que je retrouve le sujet).
mais pour te faciliter la tache pour ce que tu arrives à retrouver ce sujet:
Sujet du message: Re: Marie-Victoria
MessagePosté: 15 Déc 2014 16:57
Bonjour Charles,
je viens de lire ce que as ajouté à ma texte sur le nom "DEKSCHUIT" malheureusement et malgré le fait que tu as appelé ce genre de bateaux "GROETENDEKSCHUIT" je dois t'informer que ces deux types de bateaux ne sont pas du tout pareil.
J'ai bien peur qu'il y a eu un petit erreur dans la traduction que tu dis d'avoir trouvé dans des dictionnaires Néerlandais, car les "GROENTENSCHUIT(en)" étaient des bateaux avec une câle ouvert, et c'était plutôt des bateaux du type "WESTLANDER" et plusieurs autre types de bateaux avec une câle ouverte qui étaient utilisé pour le transport des légumes.
Je n'ai pas eu besoin de regarder les dictionnaires pour ça pour 2 raisons, la première est par ce que je suis Hollandais moi même, et la 2eme est que j'ai passé 2/3 de mes 66 ans à bord, donc je pense au moins raisonablement connaitre la matière, et savoir de quoi je parle.
Si tu peux me montrer le texte d'un bouquin ou dictionnaire hollandais dans lequel on dit que le vrai nom de "DEKSCHUIT" est "GROENTENDEKSCHUIT" je te serais reconnaissant.
A part de ça, j'aime beaucoup ton site qui est très informative, et je t'en veux pas pour avoir mal interprêté un môt dans une langue si difficile.
Peter.
Voici encore un petit histoire sur le "DEKSCHUIT":
Des bateaux "DEKSCHUIT" ont été employés en tant que navires de travail et de stockage pour les travaux de construction et pour le transport des marchandises. La hauteur du pont était souvent égale à la hauteur du quai, de sorte que les marchandises pouvaient facilement être chargées. Dans les régions tourbeuses autour d'Amsterdam, comme la région de Zaan, les "DEKSCHUITEN" étaient largement utilisés vers 1900 pour soutenir le commerce et l'industrie locaux. (comme les chocolateries etc)
Aujourd'hui, les "DEKSCHUITEN" sont principalement utilisés comme bateaux de plaisance, avec des manivestations comme p.e. "Gaypride" sur les canaux d'Amsterdam, et dans la construction, où des matériaux de construction ou des constructions temporaires sont placés sur le pont.
Voici un site qui te montre se qu'on fait à nos jours avec des bateaux du type "DEKSCHUIT"http://www.pvanbergen.nl/nl/
J'espère que tu as assez de réponses à se sujet comme ça.
Peter.
-
Blue_Berry
Si si Peter, je te crois bien : le fait que 1. tu aies passé les 2/3 de ta vie sur des bateaux et que 2. tu sois hollandais suffit à faire de toi une personne tout à fait digne de foi.
C'est simplement qu'à l'époque j'ai dû lire tes message d'un oeil distrait.
En fait, il suffirait que je change le titre "légumier" par "dekschuit" et "motordeschuit", et que je complète le texte avec les explications supplémentaires que tu donnes ?
Dis-moi si ainsi : http://projetbabel.org/fluvial/Dekschuit.html ça convient ?
En fait, il suffirait que je change le titre "légumier" par "dekschuit" et "motordeschuit", et que je complète le texte avec les explications supplémentaires que tu donnes ?
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Bonjour Charles,Blue_Berry a écrit :Si si Peter, je te crois bien : le fait que 1. tu aies passé les 2/3 de ta vie sur des bateaux et que 2. tu sois hollandais suffit à faire de toi une personne tout à fait digne de foi.
à l'époque tu as peut-être lu mes messages avec un oeil distrait, mais tu avais quand-même bien répondu.
Il faut peut-être relire l'histoire du "Marie-Victoria" dans la rubrique "Les bateaux et les capitaines".
Maintenant ton rubrique sur le "DEKSCHUIT" est presque bon, car ces bateaux sont typiquement Hollandais, et la Flandre n'a pas grand chose (rien) à voir avec eux.
Le texte sous la deuxième photo n'est pas d'un dekschuit "encore sous sa forme d'exploitation artisanale", ce bateau n'était plus un "motordekschuit" ordinaire, qui transportait sa marchandise sur son pont, car il a été transformé pour livrer de l'eau potable dans les ports (Drinkwaterboot).
Mais mis à part de ces quelque tout petits détails l'histoire est bonne.
Cordialement,
Peter.
-
Willy Folldeaux
[quote="bargemast
Maintenant ton rubrique sur le "DEKSCHUIT" est presque bon, car ces bateaux sont typiquement Hollandais, et la Flandre n'a pas grand chose (rien) à voir avec eux.
[/quote]
Hé l'eau Peter
Lorsque tu évoque le fait qu'un bateau soit "Hollandais", cela signifie t il qu'il trouve son origine dans l'une des deux provinces "Hollande" ou plus globalement des Pays Bas. les bateaux similaire que l'on trouve en Zélande comme dans d'autres provinces de Pays-Bas portent-ils un autre nom?
Pour mémoire ou info des amis non Néerlandais: bien des Belges se croient en Hollande quant ils sont à Maastricht alors que la Belgique n'a pas de frontière avec les Hollande mais bien avec trois autres province des Pays Bas!
La carte ci dessous aide a la compréhension:
https://www.populationdata.net/cartes/p ... provinces/
Willy
[/quote]
Hé l'eau Peter
Lorsque tu évoque le fait qu'un bateau soit "Hollandais", cela signifie t il qu'il trouve son origine dans l'une des deux provinces "Hollande" ou plus globalement des Pays Bas. les bateaux similaire que l'on trouve en Zélande comme dans d'autres provinces de Pays-Bas portent-ils un autre nom?
Pour mémoire ou info des amis non Néerlandais: bien des Belges se croient en Hollande quant ils sont à Maastricht alors que la Belgique n'a pas de frontière avec les Hollande mais bien avec trois autres province des Pays Bas!
Willy
Hé l'eau PeterWilly Folldeaux a écrit :[quote="bargemast
Willy[/quote]
Bonsoir Willy,
il n'y a pas de doute, toi tu as l'air de bien connaitre le pays au Nord du tien, Les Pays-Bas ou Nederland.
Beaucoup d'autre types de bateaux comme p.e. Klipper ou Tjalk entre autres étaient construit un peu partout dans les Provinces du Nord des Pays-Bas, comme Groningen et Friesland, mais aussi le long des rivières dans le pays et aussi en Zeeland.
Les bateaux du type Dekschuit étaient comme j'avais déjà écris principalement construit à Amsterdam et ses environs comme Zaandam etc. villes qui se trouvent dans la Province de Noord-Holland, quelques entre eux étaient construit aux environs de Delft, donc Zuid-Holland, donc vraiment des bateaux Hollandais, mais si tu veux dire Néerlandais, je t'en veux pas.
Pour compléter, je parle plus souvent de la Hollande que de Nederland, car le petit pays bas est plus connu dans le monde comme Holland que Nederland.
p.e. si aux Etats-Unies tu dis que tu viens de Nederland, et d'Amsterdam, ils disent tout de suite que je viens de Holland, car Nederland leur ne dit pas grand chose.
Peter.
-
Blue_Berry
Oui Peter, ici en France, pourtant pas si loin que ça des Pays-Bas, la confusion est très fréquente entre Hollande et Nederland.
J'ai retrouvé le topic "Maria-Victoria" et en effet, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas corrigé à ce moment-là. J'ai dû être brisé dans mon élan par je-ne-sais-quoi
. J'ai connu ce silure sous son ancien nom "la Harpe", ça m'est revenu en lisant les messages. J'espère que Côga se porte bien.
Bon, je m'en vais de ce pas apporter les dernières corrections à ma fiche "Dekschuit". Content que ce soit presque bon. En tous cas merci pour ton aide.
J'ai retrouvé le topic "Maria-Victoria" et en effet, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas corrigé à ce moment-là. J'ai dû être brisé dans mon élan par je-ne-sais-quoi
Bon, je m'en vais de ce pas apporter les dernières corrections à ma fiche "Dekschuit". Content que ce soit presque bon. En tous cas merci pour ton aide.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Blue_Berry a écrit :Oui Peter, ici en France, pourtant pas si loin que ça des Pays-Bas, la confusion est très fréquente entre Hollande et Nederland.
J'ai retrouvé le topic "Maria-Victoria" et en effet, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas corrigé à ce moment-là. J'ai dû être brisé dans mon élan par je-ne-sais-quoi. J'ai connu ce silure sous son ancien nom "la Harpe", ça m'est revenu en lisant les messages. J'espère que Côga se porte bien.
Pour l'histoire de la Hollande ou des Pays-Bas, un couple d'amis me demandait si je voulais venir avec eux pour un weekend en Hollande ou ils allaient voir quelque vieilles voitures, quand je leur demandais ou elles étaient, c'était aux environs de Breda, donc dans le Province de Noord-Brabant.
Pour les Français ce n'ai pas très clair non plus, mais aux Pays-Bas ils n'ont pas des tensions entre les Hollandais et les Néerlandais, comme en Belgique entre les Wallons et les Flamands.
Je n'ai pas étudié trop l'histoire de mon pays mais Hollande - Hol land - Hol = creux et land = pays, donc pas bien éloigné de Pays-Bas.
Peter.